Fear Effect Sedna, le retour de la licence PSX

Fear Effect Sedna, le retour inattendu de la licence

 Seldell
Rédigé par Seldell
Publié le 13/04/2016

Sortie au début des années 2000, la série des Fear Effect était composée de deux épisodes, le troisième ayant été annulé. Le joueur y incarnait trois mercenaires réalisant des missions dans un style à la 3e personne, façon Resident Evil. Aujourd'hui, la licence revient sur le devant de la scène.

Renaissance d'une série

Fear Effect est une licence originalement éditée par Eidos Interactive. C'est lors de son rachat par Square Enix que ce dernier en hérite et décidera quelques années plus tard de proposer par l'intermédiaire de son Collectif de reprendre la série. C'est le studio français Sushee qui aura su tirer son épingle du jeu en récupérant le projet, alors que demain sera disponible Goetia, leur autre titre. Le nouvel épisode de Fear Effect se nommera Sedna et se déroulera après les événements du premier épisode.

Fear Effect Sedna changera du style original du jeu. Nous aurons ici affaire à un tactical en vue isométrique se déroulant en temps réel. Le joueur pourra y contrôler trois personnages dans une série de mission. L'histoire les guidera en France pour espionner l'ambassadeur de Chine possédant une statuette qu'ils devront récupérer. Ils feront alors la rencontre d'un agent secret français semblant également s'intéresser à l'objet et devront coopérer avec lui lorsque les événements commenceront à les dépasser.

Un nouveau style de gameplay

Côté gameplay, l'exploration jouera un rôle important et du fait de la visibilité limitée à l'écran, il faudra prêter attention aux bruits entourant les personnages pour ne pas se faire surprendre. Ceux-ci pourront réaliser des actions simultanées pour venir à bout de leurs ennemis, notamment avec une pause disponible pour synchroniser les ordres. Jusqu'à 5 personnages différents pourront être dirigés, avec leurs capacités propres.

On retrouvera un système de stress dans le jeu, qui permettra d'effectuer des actions spéciales. Des phases de puzzles viendront également rythmer l'aventure. Présentés sous différents formats, ceux-ci permettront d'ouvrir des portes, de hacker des terminaux ou de désamorcer des pièges.

Fear Effect Sedna est à présent sur Kickstarter et tente de réunir 100 000 euros. Souhaitons-lui la réussite de son financement qui pourrait mener à une sortie PS4. Le titre n'est en effet prévu que pour Windows dans l'immédiat, aux alentours de mai 2017.

Fear Effect Sedna teaser

vignette pour les réseaux
4 commentaires

Comments

 Vrogar

Yeah ! Je sens la hype monter !
Par contre attention : les liens en fin d'article correspondent au dernier jeu de DrinkBox Studios.

 Seldell

Oups. Merci Content

 Mr Tonquard

Deux grands jeux les Fear Effect sur PS1. J'éspère que le scénario et surtout l'ambiance seront à la hauteur. Qu'est-ce que j'ai pu les retourner à l'époque ceux-là Joyeux .

 kyller92

Je suis assez déçu du choix de la vue isométrique. A priori, ce n'est pas une question de bugdet mais finalement, du coup, ça me gène encore plus. Ravi Car des jeux du genre, on en a beaucoup (genre, vraiment beaucoup).
Et finalement, ce nouveau FE ne sera peut-être "qu'un autre jeu" de ce genre. Surtout avec des jeux comme Shadowrun en face, je pense qu'il va falloir que ce studio donne tout s'il souhaite convaincre les joueurs et les fans.