FUTUREVOX IMAGINARIUM.EXE : un instant musical

FUTUREVOX IMAGINARIUM.EXE : un instant de musique

 Avorpal
Rédigé par Avorpal
Publié le 03/06/2015

Contrairement à ce que l’on pourrait penser en lisant le titre de cet article, nous n’allons pas parler d’un album de musique mais bien d’un jeu. Seulement voilà, après avoir passé près d’une demi-heure sur ce jeu, difficile de trancher : Futurevox est-il une expérience sonore interactive ou un véritable jeu ? C’est ce que nous allons voir ensemble.

Dans un monde fait de voxel – la fameuse 3D en pixels – une femme ouvre les yeux. En fond, la piste « Awakening » démarre en douceur et nous fait rapidement comprendre que la musique prend une place centrale dans cet étrange jeu qui se décrit lui-même comme étant une simulation de futurs surréalistes. Effectivement, aussi bien du côté de la direction artistique fourmillant de couleurs flashy que du côté du character design des quelques personnages que nous rencontrons, Futurevox se positionne comme un ovni. À peine avons-nous le temps de comprendre ce que nous devons faire ici que la seconde piste musicale s’enchaine. Et ainsi de suite.

Après plusieurs minutes d’exploration, nous constatons qu’il n’y a pas grand-chose à faire dans Futurevox. Aucune interaction n’est possible, nous ne pouvons pas engager de conversation avec les autres habitants de ce monde insolite et il faut attendre – rendez-vous compte, attendre ! – la fin d’une piste pour voir le paysage évoluer, muer. Oui attendre, c’est ce que ferait un joueur pressé, celui qui veut que tout aille vite. Et puis il y a les autres joueurs, ceux qui savent regarder certes, mais qui pensent surtout à écouter. Car Futurevox, c’est avant tout un album musical d’environ une demi-heure, composé par Richard McBride et dont le jeu sert en quelque sorte de plate-forme d’écoute hautement graphique. Une curiosité bien agréable en somme…

vignette pour les réseaux
2 commentaires

Comments

 Thob

Yo !
Je viens de le tester, j'aime bien les jeux "ovnis" et les jeux musicaux, alors je me suis dit pourquoi pas !

Et j’avoue que c'est pas tout à fait ce à quoi je m'attendais.
Je m'attendais aussi à une sorte de contemplation reposante, alors que selon l'environnement j'ai trouvé la musique et l'ambiance étrange, voir dérangeante par moment, limite désagréable sur certaines pistes (mais j'imagine que c'était l'effet voulu).
C'est clair qu'il n'y a rien à faire, je ne m'attendais pas à interagir avec quoique se soit, mais pour ma part il y a certaines pistes que j'ai vraiment eu l'impression de subir.

A faire par curiosité quand même cela dit (surtout que c'est gratuit).

 Fir3fly03

Je pense le faire ce petit jeu, un jour où j'aurais un grand besoin de calme, je pense qu'il serait tout adapté.