GameBoy Jam 3: plus de 200 jeux rétros ! - Article

GameBoy Jam 3: plus de 200 jeux rétros !

 Seldell
Rédigé par Seldell
Publié le 22/08/2014

C'est du 1er au 10 août que se tenait la GameBoy Jam 3, une game jam centrée sur l'emblématique console de Nintendo au style graphique si reconnaissable ! Ce dernier était d'ailleurs l'un des critères sur lesquels les très nombreux participants ont été notés lorsqu'ils ont rendu à eux tous près de 250 jeux !

Les règles étaient claires pour les participants: ils devaient tout créer ! Les équipes se sont ainsi attelées aux graphismes et à la musique avec une dimension d'écran de 160 par 144 pixels, le tout zoomé heureusement, et avec pour autre limitation de n'utiliser que 4 couleurs comme l'originale. On se retrouve donc majoritairement sur du vert/gris même si certains se démarquent avec des tons dorés, rouges ou bleus. Les votes sont d'ors et déjà terminés et les gagnants désignés. Voici une petite description du top 4 que vous pouvez essayer en cliquant sur les images :

#1 - Roguelight

Dans ce jeu de plateformes générées aléatoirement, il fait sombre : trop sombre. Notre petite héroïne devra pourtant s'enfoncer plus profondément, niveau après niveau tout en collectant de l'argent et des flèches en tentant de survivre aux monstres. Heureusement, celle-ci possède quelques flèches qu'elle pourra allumer pour mieux voir son environnement, avant d'éventuellement les tirer sur un vilain.

A chaque mort, c'est le moment de dépenser ses pièces durement acquises ! Elles permettront d'améliorer de nombreux éléments de jeu, comme la quantité de vie, la résistance, la quantité de flèches maximum, la luminosité de celles-ci une fois allumées et quelques autres aspects de jeu. Enfin, ce sera le retour dans les profondeurs pour tenter d'aller plus loin. Et il faudra être bon, car les pièces ne se cumulent pas d'une descente sur l'autre !

Pour jouer au jeu, cliquez ICI

#2 - Tim_

Aux commandes d'un "lapin", il faudra avancer dans le château des crocodiles pour atteindre le roi. Jeu de plateforme simple en apparence, l'animal acquerra au fil de l'aventure quelques petites capacités lui permettant de traverser des zones précédemment inaccessibles. Il pourra notamment bloquer le temps (d'où le titre) et s'aider de quelques gentils crocodiles tout en en évitant d'autres moins amicaux. Attention néanmoins, lorsque vous deviendrez plus agressifs : les crocodiles ne reviennent pas à la vie une fois éliminés, et il ne sera donc pas impossible de se retrouver bloqué !

Pour jouer au jeu, cliquez ICI

# 3 - Steam Rogue

Probablement le coup de cœur personnel de cette GameBoy Jam 3, Steam Rogue est un jeu de réflexes et de plateforme dans lequel les commandes ne permettent au robot contrôlé que d'aller droit devant lui, s'arrêter, ou sauter ! Il faudra donc user des murs pour changer de direction et éviter les rouages qui détruiront le héros avant qu'il n'atteigne son si cher coffre d'or ! Ajoutez à ces éléments une distance de déplacement limitée à cause de la vapeur consommée et les quelques tuyaux percés auxquels se recharger, et vous obtenez là une vingtaine de niveaux dans un jeu particulièrement agréable et amusant !

Pour jouer au jeu, cliquez ICI

#4 - Meowgical Tower

Comme tous les matous, vous n'aimez pas l'eau et c'est lorsque la pluie s'abat sur la plaine que vous vous réfugiez dans une tour. Dans ce Zelda-like à l'ancienne (style Link To The Past, Link's Awakening...), il faudra résoudre les quelques énigmes pas bien compliquées afin d'atteindre le sommet et découvrir les terribles plans du créateur de l'édifice. Un jeu tout mignon dans lequel vous passerez la majorité du temps à miauler. C'est inutile, mais c'est choupi.

Pour jouer au jeu, cliquez ICI

Découvrez tous les autres jeux sur le listing des jeux rendus. Si vous en trouvez dans le lot quelques uns qui sortent de l'ordinaire ou qui captent votre intérêt, n'hésitez pas à les partager dans les commentaires !

vignette pour les réseaux
4 commentaires

Comments

 Leblop
Leblop 24 August 2014 à 17h04

Alors ça c'est bon !! Merci IndieMag, de quoi serions nous au courant sans vous ?

J'ai tout de même un problème avec MEOWGICAL TOWER, il se bloque à la première "page" de narration, après avoir appuyé sur Start, toutefois la musique continue, mais j'ai beau appuyé sur tout mon clavier rien ne se passe...pas grave, je jouerais en navigateur !

 echoes
echoes 23 August 2014 à 15h00

Roguelight est vraiment super c'est intéressant de voir un rogue like aussi sympathique au format gameboy

 At0mium

Je plussoie ! 

 Fir3fly03

Oula fort intéressant tout ça !!