Indie Music – Undertale : Une OST atypique pour un "RPG" atypique

Linux
Mac
PS4
Switch
Vita
Win
Rédigé par Avorpal, publié le 11/12/2015, modifié le 21/04/2016
Partagez sur :

Du jour au lendemain, Undertale est passé du jeu discret et réservé à une véritable star montante. Vendu à plus de 400.000 exemplaires en l’espace de quelques mois, Undertale incarne à lui seul tout ce qui fait la saveur d’un jeu indé : étrange, poétique, original et pourvu d’une soundtrack variée et complètement géniale. Et c’est justement de sa musique que nous allons parler aujourd’hui avec une sélection de nos cinq morceaux préférés !

En écrivant cette chronique, nous nous sommes fixés pour objectif de garder une petite sélection de l’OST d’Undertale. Mais avec près de 80 morceaux, ce choix a été une véritable torture tant nous souhaitions parler de tout. Au, final, nous en avons gardés cinq mais par pitié, ne vous arrêtez pas là car honnêtement, le compositeur (Toby Fox, qui est également le créateur du jeu) signe là un album aux inspirations variés mais pourvu d’une cohérence époustouflante. Du grand art !

Nous commençons avec Snowy,  une musique au piano tout en douceur qui pour sa lenteur et sa légèreté, n’est pas sans rappeler Buried in the Snow sur l’album Final Fantasy 7. Vient ensuite Heartache qui cette fois, verse dans le thème héroïque. C’est assurément notre morceau préféré, peut être pour la simple raison qu'il nous fait bougrement penser à une composition de Michiko Naruke (Wild Arms).

Waterfall est une piste mystérieuse teintée de drame qui sonne comme le thème de Schala dans Chrono Trigger. Dans un ton plus léger, nous retrouvons Hotel qui de toute évidence puise son inspiration dans le bossa nova brésilienne. Enfin, Ruins conclut notre sélection assortie d’une petite surprise. Nous adorons ce morceau et il se trouve que nous ne sommes pas les seuls puisqu’un certain Mr dooves a repris le thème… acapella. Du pur génie.

En attendant le test qui ne devrait pas tarder, une question se pose : quel est votre ou vos morceaux préférés de l’OST d’Undertale ?

vignette pour les réseaux