Undertale : Une OST atypique pour un "RPG" atypique

Indie Music – Undertale : Une OST atypique pour un "RPG" atypique

 Avorpal
Rédigé par Avorpal
Publié le 11/12/2015

Du jour au lendemain, Undertale est passé du jeu discret et réservé à une véritable star montante. Vendu à plus de 400.000 exemplaires en l’espace de quelques mois, Undertale incarne à lui seul tout ce qui fait la saveur d’un jeu indé : étrange, poétique, original et pourvu d’une soundtrack variée et complètement géniale. Et c’est justement de sa musique que nous allons parler aujourd’hui avec une sélection de nos cinq morceaux préférés !

En écrivant cette chronique, nous nous sommes fixés pour objectif de garder une petite sélection de l’OST d’Undertale. Mais avec près de 80 morceaux, ce choix a été une véritable torture tant nous souhaitions parler de tout. Au, final, nous en avons gardés cinq mais par pitié, ne vous arrêtez pas là car honnêtement, le compositeur (Toby Fox, qui est également le créateur du jeu) signe là un album aux inspirations variés mais pourvu d’une cohérence époustouflante. Du grand art !

Nous commençons avec Snowy,  une musique au piano tout en douceur qui pour sa lenteur et sa légèreté, n’est pas sans rappeler Buried in the Snow sur l’album Final Fantasy 7. Vient ensuite Heartache qui cette fois, verse dans le thème héroïque. C’est assurément notre morceau préféré, peut être pour la simple raison qu'il nous fait bougrement penser à une composition de Michiko Naruke (Wild Arms).

Waterfall est une piste mystérieuse teintée de drame qui sonne comme le thème de Schala dans Chrono Trigger. Dans un ton plus léger, nous retrouvons Hotel qui de toute évidence puise son inspiration dans le bossa nova brésilienne. Enfin, Ruins conclut notre sélection assortie d’une petite surprise. Nous adorons ce morceau et il se trouve que nous ne sommes pas les seuls puisqu’un certain Mr dooves a repris le thème… acapella. Du pur génie.

En attendant le test qui ne devrait pas tarder, une question se pose : quel est votre ou vos morceaux préférés de l’OST d’Undertale ?

vignette pour les réseaux
12 commentaires

Comments

 Darkadam38

Personnellement, je suis fan de Mégalovania, Spear of justice et Death by Glamour.

 Naonao
Naonao 12 December 2015 à 12h51

Hâte de lire votre test qui se fait grandement attendre, J'ai fini le jeux dans tout les sens mais c'est toujours un plaisir de lire d'autres point de vues sur l'un des meilleurs jeux de cette année. Content
L'OST est géniale, il n'y a aucun mauvais morceaux, ma préféré restera Spear of Justice et tous les autres morceaux qui sont attaché au personnage, pour ne pas spoilé.

 Lusso
Lusso 12 December 2015 à 11h45

Enfin Indiemag se décide à parler du meilleur jeu indé 2015 ! Il était temps !! L'OST est remarquable effectivement mais difficile de parler des meilleures pistes sans méchamment spoiler...

 Fir3fly03
Fir3fly03 11 December 2015 à 21h48

J'ai écouté quelques extraits, difficile d'y échapper. Mais je vais me garder la découverte pour si un jour je fais le jeu (s'il a la chance d'avoir une fan trad' FR, et quand il aura moins de hype autour de lui aussi)

 Knils
Knils 11 December 2015 à 19h37

Après tout ces commentaires et éloges qui ont été fait sur ce jeu, il va falloir vraiment que je m'y attaque au risque de regretter d'avoir attendu autant de temps avant d'y jouer.

 Begira
Begira 11 December 2015 à 18h45

Undertale est un jeu mémorable, fantastique, qui m'a conquis tout entier. Joyeux
L'OST est l'un des nombreux points fort du jeu. Personnellement, j'aime beaucoup Dating Fight, Undertale (un thème que je préfère d'assez loin à His Theme), Megalovania. Et comment ne pas citer Spear of Justice ? Joyeux

Jouez-y. Foncez. Ne faites pas attention aux graphismes un peu rebutant dans le trailer, le jeu vaut infiniment plus que ça. Le jeu de l'année, clairement ! Amoureux

 Thé Caramel

Je suis vraiment content que vous parliez de Undertale :). J'aime beaucoup ce que fait Toby Fox depuis dess années.
Sinon, dans les musiques que j'aime, il y a Bergentrückung/Asgore Theme et Megalovania.

 klint
klint 11 December 2015 à 18h23

Je n'y ai pas joué encore mais je me le garde chaudement sous le sapin, du coup j’évite de trop écouter l'OST, mais ce que j'ai déjà entendu est génial.

 Laolyth
Laolyth 11 December 2015 à 17h02

Heartache est en effet l'une de mes favorites si pas ma préférée. ASGORE est probablement mon autre coup de coeur. En général j'apprécie quasiment tous les thèmes des boss que je trouve tous réussi.(Bonetrousle, Dummy!, Spear of Justice, Metal Crusher, Spider Dance, Death by Glamour, ...)
En thème de zone, ma préférée reste Another Medium je pense.

 PoulpiTHEPoulpe

J'écoute aussi la BO d'Undertale en boucle depuis que je l'ai fini. Vraiment un jeu unique et totalement brillant.
Perso ma préférée c'est His Theme et ses variantes Undertale et Memory. Après j'aime aussi beaucoup celles de l'article ou d'autres comme MEGALOVANIA ou NGAHHH!
Et puis quasiment toute la bande son en fait xD
Par contre petite erreur il y a une centaine de chansons au total et non 80 mais bon c'est du détails

Pages