Kickstarter durcit ses règles et se protège

Rédigé par Seldell, publié le 23/09/2014, modifié le 24/09/2014
Partagez sur :

Il y a quelques mois, Kickstarter avait assoupli ses règles de soumission de projets sur sa plateforme. L'objectif à ce moment là était simple : soulager leurs managers vérifiant le sérieux des projets en les remplaçant par des "robots" et augmenter davantage le nombre de financements participatifs afin de garder une longueur d'avance sur Indiegogo.

Quand on touche au porte-feuille...

Avec ces règles de soumission allégées, il était alors possible pour n'importe qui de créer sa page, afin d'espérer récolter des fonds du moment que le robot analysait le contenu comme "pertinent". Les dérives moqueuses ont fait le buzz à ce moment là, avec la célèbre "salade de pommes de terre" ayant récolté quelques 56 000 dollars pour "la blague", avec d'autres salades variées surfant sur la vague du lolz et des contreparties inutiles qui ont participé à décrédibiliser la plateforme qui permet tout de même à de beaux projets de naître. Entre qualité et quantité, Kickstarter avait alors tranché et semblait prendre la route de l'expansion à tout prix. Après avoir terni la réputation du site et celle du crowdfounding malgré lui, Kickstarter vient de modifier ses règles.

En effet, c'est suite à une plainte déposée en mai 2014 à l'encontre d'un des financements hébergés que le site a fait ce choix. La raison est simple : se protéger de ce genre de situations en se déchargeant des responsabilités sur les créateurs de projets. Celui incriminé qui aurait dû recevoir la plainte n'avait en effet pas fourni les contreparties prévues dans ses paliers de paiement aux donateurs. Les nouvelles règles du site précisent notamment qu'il faudra à présent :

  • expliquer l'usage des fonds ainsi que l'avancement du projet et ce qui permettra de le finir comme prévu
  • faire de son mieux pour tenir les délais indiqués aux donateurs
  • être capable de fournir la preuve que les fonds ont été utilisés correctement dans l'intérêt du projet
  • être honnête quant aux déclarations faites aux donateurs sur l'état du projet
  • permettre aux donateurs n'ayant pas reçu leurs contreparties d'être remboursés proportionnellement à la valeur du don ou expliquer comment cette somme sera utilisée autrement

Faire la part des choses

Il est toujours utile de rappeler que sur tous les projets de crowdfunding, il s'agit de dons et uniquement de dons, et non d'achats. Les contreparties présentes ne sont qu'une façon de remercier les donateurs de différentes manières, que ce soit avec des récompenses virtuelles ou physiques. Comme tout domaine se rapportant à l'argent, des personnes malhonnêtes tentent de profiter de ce système : il convient donc à chacun de rester prudent et de s'informer.

Néanmoins, il ne faut pas se focaliser sur les arnaques ou les projets financés qui ne sortent jamais, car ceux-ci sont souvent sur-médiatisés et faussent la vision de réussite de l'ensemble de ce mécanisme. On pourrait d'ailleurs dire la même chose vis à vis des Early Access dont chaque projet abandonné provoque un raz-de-marée de commentaires négatifs à l'encontre de ce système alors que ces derniers restent pourtant grandement minoritaires. Mais ça, c'est une autre histoire...

Sources: Gamasutra

vignette pour les réseaux