New Retro Arcade : une salle d'arcade en VR avec l'Oculus Rift

New Retro Arcade : une salle d'arcade en VR avec l'Oculus Rift

 At0mium
Rédigé par At0mium
Publié le 03/06/2016

Ouah ! Alors là, nous vous invitons à lancer le trailer ci-dessous pour avoir une musique qui vous met dans l'ambiance (mais genre vraiment !) ; préparez vous à découvrir un sacré morceau de nostalgie taillé pour les amateurs d'expériences folles en réalité virtuelle : New Retro Arcade.

Du coté de chez Flynn

Grandement inspiré de celle que l'on voit dans le film Tron, New Retro Arcade est une salle d'arcade virtuelle conçue par le studio anglais Digital Cybercherries dans laquelle il est possible de retrouver de nombreux jeux du passé. Que ce soit du Pacman sur borne d'arcade, Super Mario World sur Super Nintendo ou encore une simple gameboy, ce sont de nombreux titres que l'on pourra retrouver dans une ambiance rétro des plus folle... musique et néons flashy à l'appui ! Pour un aperçu, n'hésitez pas à lancer la vidéo suivante.

Et la VR dans tout ça ?

Si l'idée de retrouver une telle atmosphère pour rejouer à d'anciens jeux reste aisément concevable, on peut se poser la question de son intérêt en réalité virtuelle. Qu'apporte un casque tel que l'Occulus ou le Vive de HTC ? L'immersion, tout simplement. New Retro Arcade n'a été conçu que pour transporter le joueur dans un environnement fantasmé, son intérêt en VR se limite au dépaysement. "Voir un écran au travers d'un écran", voila une sensation bien étrange qui ne se comprend qu'une fois vécue mais dites vous bien que ce n'est pas si ridicule que ça, d'autant plus pour des jeux en Pixel Art qui se prêtent mieux que quiconque à l'exercice. Si le projet vous intéresse et si vous êtes équipés d'un de ces casques, sachez qu'une nouvelle version jouable de New Retro Arcade est en cours de préparation et qu'elle devrait débarquer très prochainement.

vignette pour les réseaux
7 commentaires

Comments

 Neleheia

A l'époque du DK2 (y'a 2 ans en gros) je pensais comme vous... jusqu'à ce que je teste ce jeu ... et c'est la claque. On a envie d'y rester à fond.. les jeux étaient juste des démo malheureusement. On pouvait lancer un ballon de basket aussi, faire des paniers etc, lancer des flèchettes.
Y'a un lecteur K7 et on peut manipulerles K7 audio ... y'a une gameboy modélisée et elle était juste énorme en terme de feeling.
Curieux de tester la version Vive avec le roomscale.
En ce moment je joue à PoolNation en VR avec du roomscale et c'est ouf... j'ai un billard à la maison... Joyeux
Pourquoi pas une salle d'arcade maintenant Clin d'oeil

 100T hammer

Ils ont fait Inception the game en fait. xD
Mais bon ça peut être sympa, ça manque juste de vie autour.
Avec une bonne interface et de bons réglages pour l'ergonomie, je suis sûr qu'il y a moyen de faire un truc de ouf avec ça !
Genre une salle d'arcade virtuelle en ligne avec d'autres joueurs et leurs avatars et les interactions qui vont bien.^^
Enfin ça serait tout à fait le genre de délire qui irait bien dans l'univers de Shenmue par exemple.

 Maokiel

Je suis très dubitative de l'intérêt une fois passé l'effet nouveauté / rigolo. 

Jouer au jeu rétro dans ces conditions, euh, non ? Ravi Si je tombe sur ce type de logiciel dans un salon, je m'amuserai 5 minutes à jouer, mais je ne conçois pas de porter un casque de 600g pour faire de longues sessions de jeu rétro dans un faux environnement...

 Alayric

Je pense comme toi, c'est rigolo 5 minutes pour l'aspect gadget, mais pour jouer réellement à un jeu c'est clairement pas les meilleures conditions.

 Lussyole

Du coup c'est un soft plus qu'un jeu... Par contre côté droits, émuler (j'imagine) des jeux comme ça... mouais ça ne me semble pas super légal tout ça.

 purpleguicho

hahaha excellent!!!!

 Mute

ha ha tu aurais put faire une news putaclic "Mario et une kyrielle de jeux retro enfin porter sur Unreal engine 4".
Vivement que le HTC Vive perde un zero dans sont prix Tire la langue