Premières impressions sur Plague of Shadows, l'extension de Shovel Knight

Nos impressions sur Plague of Shadows, l'extension de Shovel Knight

 Seldell
Rédigé par Seldell
Publié le 18/09/2015

Qu'est ce qu'on l'aura attendue, cette extension Plague of Shadows ! Shovel Knight était déjà un véritable coup de coeur pour ce qui était des jeux de plateforme, alliant un graphisme rétro au savoir faire actuel du gamedesign, tout en profitant d'une durée de vie solide. Et l'ajout de contenu renforce aujourd'hui cet avis.

Pour rappel, le financement participatif avait été une réelle réussite, dépassant de très loin les espérances du studio Yacht Club Games. De nombreux objectifs secondaires avaient été atteints, dont notamment trois campagnes mettant le joueur aux commandes, pour chacune d'entre elles, d'un des boss de l'histoire principale du chevalier à la pelle. Plague Knight, King Knight et Specter Knight sont les trois boss choisis par le public qui devaient voir arriver leur aventure dans de futures mises à jour. La première d'entre elles est sortie hier, et apporte également un autre objectif atteint lors du Kickstarter : une série de 26 défis corsés. 

Plague of Shadows, une nouvelle campagne qui double le jeu

En décalage avec les autres chevalier du No Quarter, Plague Knight, l'alchimiste, espère récolter des ressources pour créer la potion ultime lui donnant une puissance infinie. Il devra donc partir à la recherche de celles-ci, qui ne sont autres que des essences possédées par chacun des autres chevaliers de l'ordre ! Epaulé par Mona et toute une clique de sbires, Plague Knight se rendra dans des niveaux connus, mais profitant de son gameplay assez particulier pour redonner de l'intérêt à ceux-ci.

Pour faire simple, cette nouvelle campagne double réellement la durée de vie du jeu. Non seulement le joueur devra parcourir à nouveau tous les donjons précédemment découverts avec Shovel Knight, mais il aura aussi un grand nombre de collectables à dénicher. On retrouvera les parchemins de musique bien connus, mais également des pièces vertes qui permettront d'améliorer un magasin de potions, ou encore les fameuses reliques que Shovel Knight trouvera plus tard, qu'on échangera en faveur de reliques spécifiques à Plague Knight. On repartira donc fouiner à la recherche de nouveaux secrets dans les zones qu'on pensait connaitre, mais qui profitent de variations à la fois nécessaires pour s'adapter au gameplay de notre nouveau héros, ainsi que de zones secrètes lui étant totalement dédiées.

Une première prise en main délicate et du contenu "potionnant"

Côté gameplay, Plague Knight possède basiquement la capacité de double saut, une attaque chargée et le jet de potions pour se défendre. Mais ces deux derniers aspects peuvent évoluer grâce à un magasin présent dans l'une des cachettes de l'infâme chevalier. En effet, l'attaque chargée aura différentes versions que l'on devra acheter et qui proposeront, en dehors de l'éjection commune à toutes (un 3e saut), des effets allant de l'attaque de zone autour du personnage à un type de bond modifié permettant par exemple de planer en retombant, assurant des phases de plateformes sans danger.

Les potions quant à elles posséderont trois caractéristiques que sont la forme, influant sur l'envoi, l'effet de l'explosion et les mèches, jouant sur le délai avant explosion. Avec un panel conséquent de variations pour ces trois éléments, toutes indépendantes, il sera possible de changer en partie le gameplay du personnage. On pourra par exemple préférer envoyer des potions à tête chercheuse, d'autres qui se combinent en explosant pour faire une super attaque, ou encore une autre catégorie qui crée des murs de flammes autour d'elles. Les combinaisons possibles sont extrêmement nombreuses et c'est à force d'expérimentations qu'il faudra trouver la plus adaptée à son style de jeu !

Enfin, les artefacts qu'on connaissait de l'aventure de Shovel Knight seront trouvables dans des coffres dissimulés dans chaque niveau. Mais ces babioles seront bien inutiles pour Plague Knight qui ira les échanger contre de nouveaux objets dont il pourra s'équiper. Pour cela, il lui faudra trouver le vendeur dans un coffre bleu que l'on connait de l'aventure principale, lui aussi caché. Ces nouveaux objets ne consommeront pas de mana comme c'était le cas pour le chevalier bleu, mais auront des charges qui remonteront au fil du temps. Pour terminer, de nouveaux défis seront présents dans tous les lieux visitables.

Quand il n'y en a plus...

Les défis de campagne sont également de retour, comme terminer le jeu avec tous les équipements, sans rien dépenser, en un temps limité ou en trouvant toutes les pièces, par exemple. Enfin, les challenges indépendants de la campagne se jouent avec Shovel Knight et sont composés de 10 défis utilisant les mécaniques du jeu, incluant généralement de la survie à base de rebonds, tandis que les 16 autres sont des revanches contre les boss. Dans ces derniers, il faudra être capable de vaincre chacun des adversaires du jeu en un temps limité et avec très peu de vie ! Autant dire que cette série d'objectifs sera difficile à réussir mais gratifiante.

En définitive, Plague of Shadows est une extension qui ravira les fans du jeu en doublant au minimum le contenu du titre. Tout ce qui était connu de Shovel Knight est dupliqué en version "Plague Knight", avec de nombreuses variations bienvenues et souvent très amusantes, comportant des dialogues originaux ou des parallèles réalisés avec l'histoire du chevalier à la pelle se déroulant au même moment. On comprend mieux le délai nécessaire à la réalisation de cette nouvelle aventure dont on n'attendait clairement pas autant : du bonheur en barre (sans calories) !

Shovel Knight: Plague of Shadows Trailer!

vignette pour les réseaux
2 commentaires

Comments

 Fir3fly03
Fir3fly03 18 September 2015 à 22h27

Je n'ai testé que le premier niveau avant que les piles de la manette rendent l'âme. Beaucoup de mal pour l'instant à prendre en main la physique des sauts avec utilisation de la charge, je pense que ça viendra avec le temps. Mais déjà qu'avec Shovel Knight j'en ai bavé par manque de skill, là je vais bien pleurer je le sens. Par contre réussir à le terminer sera un grand bonheur. Shovel Knight est un des rares jeux où malgré des morts en boucle et quelques rage quit je reviens toujours pour continuer.

 Mr_Pity
Mr_Pity 18 September 2015 à 18h14

Je ne peux qu'être d'accord. J'avais peur d'une campagne trop semblable à la 1 ère via les niveau à peu près identiques, mais le gameplay du personnage est tellement différent que ce n'est pas du tout le cas. Bref, vraiment top, ça fait plaisir de rejouer à ce jeu Joyeux