Retour sur C-Wars, avec une sortie inattendue en accès anticipé

Mac
Win
Rédigé par Seldell, publié le 18/08/2015, modifié le 20/08/2015
Partagez sur :

Il y a parfois des jeux qui reviennent de très loin, et dont on n'espérait plus grand chose. C-Wars est de ceux-ci. Présenté en octobre 2013 et prévu pour début 2014, le titre a subi de nombreux revers malgré les 100 000 dollars remportés sur les 32 000 demandés à l'époque.

L'idée de base

Au travers d'une toute première démo, C-Wars était un jeu de stratégie par cases en temps réel, dans lequel le joueur contrôlait un héros contre une horde de monstres zomboïdes mutants. En se déplaçant sur les cases, celui-ci les "capturait", ce qui permettait de créer des unités dessus grâce à l'argent gagné en tuant les adversaires.

Combattant au corps à corps, au pistolet ou au sniper, les troupes que l'on pouvait ajouter en jeu avaient chacune leur rôle, allant du punching ball à mettre en première ligne au compagnon de DPS à protéger autant que possible. Du côté du héros, il se contrôlait au clavier assez nerveusement et il fallait être attentif aux ennemis pour esquiver les frappes, et contre-attaquer au contact ou à distance. Cette démo, simple prototype en réalité, ne proposait qu'un niveau avec un héros adverse à abattre pour gagner, ainsi que deux modes plus difficiles avec une carte remplie d'adversaires. Aucun son n'était présent dans le jeu.

Première mise à jour majeure

Quelques événements ont plus tard agité le développement du titre. Des départs ont eu lieu dans l'équipe d'Onipunks et C-Wars a changé d'orientation au travers d'une mise à jour importante. Contextualisés par la protection d'une ville, les combats se déroulaient à présent dans diverses zones que le joueur devait vider des créatures. De multiples événements aléatoires apparaissaient sur une carte divisée en quartiers et il était possible de visiter dans l'ordre voulu ceux-ci, menant à une discussion ou à un combat permettant de faire baisser la menace d'un secteur.

Le système de cases à capturer était quant à lui passé totalement à la trappe, ainsi que la création d'unités aux allures de tower-defense. Chaque combat débutait ici avec l'un des deux héros proposé et il était possible d'invoquer quelques troupes aléatoirement sur la zone de jeu. La défaite était permise, mais l'accumulation d'erreurs menait à une fin prématurée de la session avec la soudaine destruction de la ville par une ogive nucléaire, par la mort réelle de l'héroïne ou encore par la mutation de l'ensemble de la population. Enfin, l'ensemble du "casting" de personnages avait totalement changé tandis que le son était toujours absent.

L'arrivée de l'accès anticipé

Depuis quelques jours, C-Wars est disponible sur Steam en accès anticipé sur Windows et Mac. L'ensemble du gameplay précédent a été peaufiné, notamment avec son système de cartes de la ville et diverses zones autres qu'urbaines sont proposées en combat. Ces derniers ont par ailleurs évolué, passant d'une grille 2D vers de la 3D isométrique. Trois personnages appartenant à une faction différente sont jouables, dont l'un se trouvant dans un mécha et une autre, l'unité "sniper", devenue une héroïne.

C-Wars aura donc subi de nombreuses modifications au cours de sa création qui changent le gameplay originalement prévu. Actuellement à 7€, son prix augmentera lors de sa sortie en version finale, prévue pour fin 2015.

C-Wars IGF 2014 trailer

vignette pour les réseaux