Strafe, FPS made in 1996

Mac
PS4
Win
Rédigé par Avorpal, publié le 27/02/2015, modifié le 03/03/2015
Partagez sur :

Tirer sur des nazis tout de pixels vêtus et qui explosent dans des gerbes de sang cubique à la mode Quake est une passion secrète pour vous ? Réjouissez-vous : Strafe, un FPS réunissant les plus savoureux ingrédients de la recette shooter des nineties a réussi haut la main sa campagne de financement sur Kickstarter en empochant la coquette somme de 207,847$ sur les 185,096$ demandés (oui, une somme plutôt précise). La question qui se pose maintenant est : que nous promet Pixel Titans, le studio derrière Strafe ?

« Prends un flingue et tire sur des hordes de trucs en plein dans leur face ». Cette citation provenant du site officiel de Strafe, résume à elle seul l’essence même de ce jeu qui est conçu pour faire vibrer, une fois encore, notre bonne vieille corde nostalgique. Oubliez les graphismes dernier cri et le gameplay aseptisé pour joueurs du dimanche. La règle ici, sera de proposer un FPS comme en 1996, ce qui se ressent d’emblée dans sa direction artistique pixélisée ou son gameplay nerveux et ô combien hardcore.

Scénario et gameplay à l'ancienne

Le joueur incarnera donc un bourrin de l’espace ayant rejoint une mission en partance pour de lointains secteurs galactiques afin d’y trouver richesses, pouvoir et éventuellement mort atroce. Malheureusement pour lui, la mission tourne court alors qu’il perd toute communication avec ses camarades du vaisseau mère Icarus. Prenant ses tripes à deux mains, le joueur attrape son pétoire afin de faire parler la poudre.

Certes, le scénario ne pèse pas bien lourd mais il n’est en réalité qu’un prétexte à la tuerie nerveuse et sanglante que nous offre Strafe. En effet, le principe du jeu sera de parcourir de longs niveaux générés de manière procédurale et de tirer sur tout ce qui ressemble vaguement à un pixel vivant. Pour ce faire, le joueur aura le choix entre trois armes qu’il pourra, au fur et à mesure, customiser à l’aide de power-ups. Bien entendu, d’autres armes seront à découvrir afin de varier les plaisirs.

Les innovations à la mode

Si la création aléatoire des niveaux est au cœur de Strafe, un autre élément de gameplay sera au menu : la mort permanente. Ainsi, à la manière d’un rogue-like, vous perdrez l’ensemble de vos trouvailles à chaque fois que vos points de vie descendront au-dessous de zéro. Il faudra donc y réfléchir à deux fois avant de foncer dans la mêlée. Enfin, un système de craft d’armure et de munitions sera disponible, bien qu’il soit nécessaire au préalable de récolter de la ferraille sur les cadavres fumants de ses ennemis. De quoi ajouter quelques éléments de gestion toujours appréciables.

Strafe est prévu pour le début de l’année 1996 – pardon 2016 – et sera disponible sur Windows et Mac. Plus étonnamment, une compatibilité avec le casque Oculus et d’ores et déjà annoncée, de quoi s’immerger dans cet univers aux graphismes si « réalistes ». Enfin, si vous voulez rire cinq minutes, n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site officiel de Strafe qui regorge d’humour et de références aux années 90. La démo Windows et Mac est disponible.

STRAFE® GAMEPLAY FIRST LOOK [pre-alpha]

vignette pour les réseaux