Bonjour à tous !
J'ai 15 ans et je travaille depuis des mois sur Chiptune, un blind-test (c'est-à-dire un quizz où l'on doit reconnaître des musiques) sur les musiques de jeu vidéo. Mais pas n'importe quelle musique ! Seulement les meilleures ou les plus mythiques ! Le jeu est jouable jusqu'à quatre joueurs, ou quatres équipes et s'adresse aussi bien aux passionés de musiques de jeux vidéos qu'à ceux n'y connaissant rien.
Le jeu est diponible ici.
J'aimerai beaucoup avoir vos retours sur ce jeu, donc n'hésitez pas !
De plus, si vous avez des idées de musiques de jeu vidéo à inclure dans le quizz, n'hésitez pas à m'envoyer votre proposition via ce formulaire en respectant les intructions dessous.
Merci d'avance pour vos réponses, et à bientôt!
J'ai pu faire une petite session sur le jeu, et voilà grosso-modo mon ressentis :
Dans le positif, y a la variété des musiques et, dans un registre plus subjectif, les choix de pistes. Y a aussi bien des classiques NES que des morceaux issus de petits jeux indés, c'est chouette d'avoir de tout. Et dans la plupart des cas c'est effectivement des bonnes musiques !
Cela dit c'est là où c'est à prendre avec des pincettes, parce que si les musiques correspondaient à mon profil (joueur Nintendo et indé), je ne peux pas confirmer que ça le serait pour d'autres. J'ai pas eu l'impression de voir beaucoup de pistes Playstation ou SEGA, ni de jeux issus de l'ère fin 90 début 2000 (GC, PS2, XBox…). Bon, on peut pas faire un sélection exhaustive évidemment, et pour avoir moi-même fait des petits Blindtest, je sais à quel point c'est dur de chercher dans ce que l'on ne connaît pas et d'essayer de deviner si c'est assez populaire pour être reconnu.^^ Du coup la démarche de demander aux gens quelles musiques ils souhaiteraient voir est pertinente !
Le fait d'avoir différent mode, notamment du multi, c'est cool aussi. Des dizaines de mode ça ne me semble pas nécessaire, mais tant que ça ne noie pas, c'est bien.
L'habillage est aussi sympa. Sobre, allégé. J'ai bien aimé l'intégration des vidéos des jeux, et les quelques animations du personnage à l'écran. Même si la transition d'une piste à une autre me semble trop longue.
Bon à présent les points qui fâchent, c'est l'interface ! Dans un jeu qui consiste avant tout à écrire des noms, c'est très important. Et il s'avère que le jeu a de gros défauts d'UI ! En fait, globalement, j'ai trouvé les menus confus et peu ergonomiques.
Le première gros problème, c'est le champs où entrer ses réponses. En fait j'ai mis du temps avant de le trouver ! On appuie sur "Echap", puis il ne se passe plus rien ! Ce n'est qu'à la troisième piste (après avoir deux fois accidentellement rien répondu) que j'ai compris qu'il fallait que je clique sur le score pour voir trois champs apparaître ! Non seulement ils sont bien planqués, mais en prime ils sont trop étroits pour lire entièrement ce qu'on y a écrit. Paradoxalement, tout le reste de l'écran est vidé ! Je me serais attendu à ce que dès l'appui sur "Echap", un large champs apparaisse avec un focus automatique. Là, il faut une interaction clavier, puis un clic, puis taper au clavier, d'autres clics pour changer de champs, et enfin cliquer encore sur "Valider". Idéalement le jeu pourrait se jouer uniquement au clavier, le fait d'avoir à utiliser la souris pour entrer et valider ses réponses est ennuyeux.
J'ai conscience après que ça devient plus difficile pour le multi !^^ Mais ça ne me semble pas insoluble.
Autre aspect UI qui m'a beaucoup embêté, c'est la validation des réponses. Certains champs passent surbrillés en rouge, les autres non… Puis ils disparaissent… Je n'ai toujours pas compris si ça indiquait mes erreurs ou mes bonnes réponses ! On ne sait pas non plus combien de point on a fait, si le jeu a reconnu ou non… En fait ça manque de feed-back, et ceux présents ne sont pas clairs.
Parmi les points moins importants, mais pénalisants quand même :
- Le blabla explicatif avant de commencer le jeu est long et inutile. Je n'y ai rien compris, et ça ne m'a pas aidé. Au final, pour que l'interface soit comprise, il faut qu'elle soit ergonomique de base sans besoin d'être expliquée. Ce qui est déjà le cas uand elle indique clairement "Appuyez sur Echap" durant le jeu.
- J'ai été perdu sur la sélection des pistes au début du jeu. Non seulement il y a beaucoup d'option, mais surtout les « Inclure », « Priorité », etc ne sont pas clairs. Est-ce que je dois cliquer sur "Inclure" pour que la catégorie le soit, ou faut-il que je laisse le bouton tel quel ? Que signifie "Neutre" par rapport à "Inclure" ? Si je dois donner un conseille, ce serait de ne pas mélanger les verbes à l'infinitif et les adjectifs (privilégier le participe passé), et de trouver un design qui montre bien qu'il s'agit d'une sélection.
- Les descriptions dans les réponses sont biens, mais le nom du compositeur, le développeur et éditeur, peuvent être mis directement sous la réponse pour être plus en avant.
- Y a un bouton quitter quelque part ? Utiliser Alt-F4, ça marche, mais ça fait sale.
Et je crois avoir fait le tour ! Dans l'ensemble le blindtest est plutôt sympa, mais il a besoin d'une interface plus confortable à l'utilisation. Pour ce que c'est en tout cas, joli travail !
Mes jeux sur itch.io
Mes vidéos sur Youtube
Mes reins sur ebay (pas encore disponible)
Pour commencer, merci beaucoup pour cette réponse constructive et ces compliments ! Donc :
-Deux ou trois musiques SEGA, XBOX et PS arrivent, mais en effet, les gens peuvent proposer leurs musiques.
-Pour la transition trop longue entre les pistes, le blabla inutile et le bouton "quitter" je vais y travailler !
-Pour les champs des réponses, je vais y travailler aussi (en les mettant plus gros et en les ouvrant par défaut en mode 1 joueur).
Ceci dit, il me semble avoir mis des boutons pour remplacer la touche échap dans la dernière version, mais bon.
-Pour le problème du score, il faut que je trouve une solution aussi, mais ça risque d'être compliqué...
-Il faudrait en effet que j'explique les mots "inclure" et "prioritaire" : en fait, si tu mets le champ "ancien" prioritaire, toutes les musiques anciennes seront au début du blind-test. si tu le mets neutre, et que le champ connu est sur "inclure" et le champ inconnu sur "neutre" par exemple, seule les musiques anciennes connues seront présentes. toutes les musiques anciennes, connues ou inconnues, auraient été présentes si tu avais mis le champ ancien sur inclure. et pour le champ exclure,
cela donne un blind-test sans musiques anciennes. Sinon ta remarque sur les adjectifs est très pertinente !
-Pour les noms des compositeurs, développeurs et éditeurs, je vais voir.
Encore une fois, merci pour ta réponse, ça fait vraiment plaisir de voir que ce jeu intéresse quelqu'un !
Cela se prononce "flaideuraide" en un souffle.
Mes jeux :https://fledered.itch.io/
Perso j'ai voulu essayer, mais c'est un jeu téléchargeable donc ça m'a saoulé. Je m'attendais à un jeu web.
Diantre, si tu ne joues qu'à des jeux web tu as dû passer à côté de qqs titres plutôt recommandables.
Rien compris ...
Pourquoi pas juste "inclure/exclure" ??
+ à la limite "prioritaire", bien que le fait de rendre dés lors la catégorie intégralement présente au début me paraît pas top, ptêt plutôt pondérer l'aléatoire, p.ex. 80% de chance de tomber sur une chanson de la (ou des) catégorie prioritaire (jusqu'à épuisement ; ce qui en regroupera l'essentiel au début, mais pas exclusivement) ; idéalement ce pourrait être sympa d'intégrer en fait une pondération configurable pour chaque catégorie (ça parait pas trop compliqué à intégrer).
NB : j'ai pas encore testé, si ça se trouve j'ai interprété de travers ce que propose ton jeu et ce que je dis n'a aucun sens
En fait si, pour moi , c'est compliqué à gérer, et ça reste très pénible à faire.
Après supprimer la catégorie "neutre" ou donner 80% de chances aux prioritaires d'être en premier, c'est une idée.
Il faut juste garder à l'esprit que toutes les musiques étant dans deux catégories, si une musique se retrouve inclue et exclue, c'est l'exclusion qui l'emporte.
Désolé, mais le jeu est sûrement trop lourd pour fonctionner sur navigateur.
Merci pour vos commentaires au passage !
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Mes jeux :https://fledered.itch.io/
Le fait que les catégories se recoupent rend effectivement les choses un peu plus complexes que je ne l'entrevoyais de prime abord. Après rien d'insurmontable, et surtout un très bon exercice pour progresser si tu t'intéresses à la programmation (ou au développement au sens large) . Un point clé est à mon avis la façon de répertorier tes chansons .
En passant, tu utilises quoi comme moteur ou langage pour développer ton jeu ?
J'utilise Unity 3D, et je code en Unityscript. Je passerais au C# pour mon prochain jeu. J'ai d'ailleurs hâte de finir Chiptune pour passer à autre chose, ce jeu commence à me lasser.
C'est pourquoi je ne m'attarderais pas sur cette fonctionnalité. Désolé...
Je trouverais bien autre chose pour m'exercer.
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Non. Mais pour un simple blind-test je m'y attendais pas.
Ok.
Sinon j'ai essayé le jeu, et je trouve que l'idée est bonne mais pas très bien exploitée.
Déjà y'a pas beaucoup de musiques, même en les intégrants toutes on a vite fait le tour et on retrouve simplement toujours les mêmes d'une partie sur l'autre.
Ensuite tu parais te baser sur ta culture très personnel autant dans les choix que dans les appréciations : une musique "facile" des "connus" est issue de ... "Geometry Dash" ... cékoissa ?? j'ai fait une requête Google pour voir quand même si j'étais pas un inculte fini, mais aucun site n'en parle en dehors de sites marchands à la petite semaine genre "super-jeux-gratuits.com" ... ça rangé à coté des Zelda et Street Fighter 2 ... Globalement j'ai pas trop compris la catégorie "inconnus" (?? si c'est inconnu, comment on peut trouver ? c'est pas "peu connu" plutôt ?), dans laquelle de toute façon beaucoup de jeux m'étaient beaucoup plus familiers que dans la catégorie "connue" (Shovel Knight, Super Meat Boy, Castelvania,... sont-ils vraiment des jeux "moins connus" que p.ex. Undertale ou (au hasard) Geometry Dash ?). Et en fait tu sembles ne t'attacher qu'à certains segments très spécifiques et limités (et hétérogènes) de l'univers vidéo-ludique, genre surtout les jeux NES classiques et des jeux indés récents et hypés ; soit une vision du jeu-vidéo qui semble vue par la lorgnette de ton expérience très personnelle (et pas très étendue) de joueur, ne faisant pas du tout l'écho de la culture populaire beaucoup plus générale. Ou sont les classiques PC ? les jeux Sega ? les jeux Playstation ? ...
Des trucs sont un peu chichiteux, du genre je mets "série: Zelda" et non, mauvaise réponse, c'était la série "The Legend of Zelda" ... Un truc pas mal serait à la limite d'octroyer un ptit bonus à ceux mettant le nom complet et exact, mais refuser la réponse, c'est un peu too much à mon avis.
Le coup des questions multiples (nom du jeu, quel niveau, quel nom de la musique,...) est sympa en revanche, mais (je trouve) mal foutu. Déjà l'interface n'affiche pas les cases de façon "logique" (de la plus importante et simple = le nom du jeu, à la plus précise et difficile = nom du morceau p.ex., c'est en fait l'inverse, souvent le nom du jeu arrive en dernier). Ensuite y'a des fois où on te demande le nom du jeu et de la série, mais c'est juste triviale et sans intérêt, genre "jeu: Megaman 2", "série: Megaman" (ah?). Y'a aussi "moment du jeu", des fois c'est "niveau 2", des fois c'est le nom que porte le niveau (enfin, ça peut être une bonne idée si donner le numéro du niveau marche AUSSI à la place de donner son nom éventuel, et pourquoi pas un ptit bonnus si on a plutôt le nom ; là j'avoue que j'ai pas pu tester si c'est ce que tu as en fait fais vu que généralement je suis incapable d'identifier ni l'un ni l'autre :P).
Comme le dit Itooh sinon, l'interface globale est vraiment mal pensée, trop de blabla au départ (rendu en même temps plus ou moins indispensable vu l'ergonomie tordue), mais un jeu de ce type, ça doit être : je lance le jeu direct et je comprends quoi faire sans qu'on n'ait rien à m'expliquer.
Les laïus sur chaque jeux sont une idée plutôt sympa, mais parfois c'est un peut trop niaisement explicatif ("FPS pour 'first person shooter', ce qui veut dire un jeu de tir se jouant en caméra subjective" ...). J'ai aussi l'impression que tu émets parfois des jugements éminemment subjectifs.
A mon sens la concrétisation aurait en tout cas été excellente avec une bibliothèque autrement plus fournie et éclectique, et classée par machines et périodes. A mon avis il aurait été bien plus important que tu utilises ton temps à construire avant tout une bonne playslist bien volumineuse, plutôt que de te préoccuper de la présentation graphique et documentaire de chaque jeux qui a dû te prendre beaucoup de temps (et ne reste qu'un à coté "sympa" mais n'est rien si le cœur du jeu ne fonctionne d'abord pas). L'interface mériterait aussi d'être complètement repensée pour devenir simple et intuitive (et moins criarde si possible :P).
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