Dernier message
Portrait de LanguedOeuf
Inscrit le : 27/07/2015
Commentaires : 53
Messages : 19
#1
Message Sujet: Grim Dawn [Mon avis]     28/07/2015 à 01:27

Bonjour/bonsoir à tous et à toutes, j'aimerais ici sur ce sujet, exprimer mon avis sur un jeu dont -malheureusement- aucuns sites ne parle vraiment, et qui pourtant à un énorme potentiel et à ce jour, un contenu énorme, je parle bien entendu de Grim Dawn, jeu conçu par les développeurs de Titan Quest (mon hack'n'slash préféré.

IMAGE(http://cdn.akamai.steamstatic.com/steam/apps/219990/header.jpg?t=1437768232)

Grim Dawn est donc, comme vous vous en douté, un hack'n'slash conçu par Crate Entertainment. Dans un univers post-apocalyptique, votre but sera de réunir le plus de monde possible au "passage du diable", village en devenir qui est le croisement entre plusieurs régions entrain de dépérir par de nombreuses créatures, mais également des clans qui profitent de l'invasion de ces créatures. Dans ce jeu, le système de faction sera très important (même si c'est un hack'n'slash), car celui-ci permettra de pimenter votre aventure et ce de plusieurs manières. Vous rencontrerez pendant vos aventures diverses factions ennemies, d'autres neutre, et celle de départ qui sera allié bien entendu. Plus vous aiderez votre faction (ou les factions neutres), plus vous gagnerez en popularité. Cette popularité vous permettra de débloquez soit de nouveaux items, soit de nouvelles quêtes, soit des alliés pour vous protégez. Mais concernant les factions ennemis, plus vous tuerez d'ennemis et plus ces factions en question vous détesteront. Plus vous serez détestez et plus de choses seront débloquées, sauf que ces "choses" ne vous seront pas bénéfique parce qu'elles rajouteront de nouveaux spawns de créatures, de nouveaux monstres héros, et pire, des "raids" très puissants de créatures. Mais dis créature puissantes et rares dis forcément loot plus intéressants, et la est toute la puissance de Grim Dawn. Si vous souhaitez obtenir le "personnage" puissant dont vous avez toujours rêvez, interargir avec ces différentes factions, que ce soit en bien ou en mal, vous rapportera divers bonus non-négligeable pour les actes les plus avancés du jeu, dû à la difficulté croissante. Et tant qu'on parle de loot (alias l'équipement, les potions, les anneaux/amulettes ainsi que des objets plus rares tel que les reliques), autant dire que le jeu -même si il n'est pas finis et attends son tout dernier acte- a un contenu juste énorme. Du stuff, encore et toujours, c'est ça qu'on aime dans un véritable hack'n'slash. Dans Grim Dawn, le stuff est bien foutu, les objets sont extrêmement nombreux malgré qu'il est en alpha, et surtout, le jeu a réussis à rendre le crafting très intéressant voir obligatoire. Pour ma part, dans ma partie, 40% des objets très puissants que j'ai sont dû grâce à un crafting chanceux. Le craft dans Grim Dawn est plus que complet. Vous pouvez créé du stuff basique tout comme vous pouvez créé des éléments, et ces éléments en question pourront être insérés dans les différents items afin d'augmenter vos capacités d'attaques, de défense, de résistances (et tous le reste classique d'un hack'n'slash), et certains éléments vous donneront également accès à des capacités uniques et utilisable, peut importe votre classe.

IMAGE(http://img11.hostingpics.net/pics/258787FZEFZEFZEF.jpg)

Vous pourrez même jusqu'à crafter des éléments uniques tel que la clé squelette, qui pourra ouvrir des "instances". Ces instances seront extrêmement dures, mais en contrepartie le loot sera plus que généreux, et ceci n'est qu'un exemple parmi d'autres idées addictives, car oui, ce jeu est addictif et je ne compte plus mes nombres d'heures dessus. Tout comme pour Titan Quest, Grim Dawn aura également son mode multijoueur, bien que pour l'instant c'est pas la priorité des développeurs, et mettez vous bien dans la tête que ça reste avant tout un hack'n'slash solo. Une autre chose dont j'aimerais vous faire part est l'éditeur de Grim Dawn. Titan quest possédait déjà à l'époque son propre éditeur de niveau, et je suis -au fond de moi- triste que le jeu et son éditeur n'aient pas été plus connus. Car je le répète haut et fort, l'éditeur de jeu va être un élément clé et puissant pour Grim Dawn pour la simple et bonne raison que c'est l'éditeur le plus puissant que j'ai jamais vue pour un jeu-vidéo. Vous pourrez absolument tout faire, mais quand je dis tous, c'est tous. Mais vaux mieux une petite liste que de longues paroles :

  • Vous souhaitez faire un univers immense avec un scénario détaillé ? Allez-y !
  • Des doublages pour un scénario dynamique ? Possible !
  • De nouvelles créatures à insérer ? De nouveaux sons pour celle-ci ? Possible !
  • Des quêtes à foison ? Possible !
  • Vos propres items (armes, armures, etc) ? Possible !
  • Insérer vos propres musiques ? Possible !
  • Changer les textures du jeu (peu importe) et refaire entièrement l'interface ? Possible !
  • Faire vos propres effets magiques ? Possible !
  • Faire vos propres monstres et boss ? Possible !
Bref vous l'aurez compris, tous est possible, même d'insérer vos modèles 3D, c'est dire. Vous souhaitez faire votre propre hack'n'slash ? Dites vous que l'éditeur vous permettra de le faire, car l'éditeur est composée d'une immense base de donnée qui n'attends que vous, et le top du top, c'est que tout est super intuitif. Pour finir, je sens venir la fameuse phrase "Le jeu est en alpha, c'est en anglais", et bien sachez que moi-même et quelques ami(e)s on a traduit entièrement le jeu à l'heure actuel, en français. On a mis non pas des semaines mais des mois à tous traduire (comme le montre l'image ci-dessus). Et pour conclure ceci, voici les choses à retenir pour Grim Dawn à l'heure actuelle :
  • 3 Actes disponibles pour plusieurs dizaines d'heures de jeux. Le 4éme acte arrivera sous peu, et la sortie officielle début de l'année prochaine.
  • Une bonne bande son dynamique qui s'incruste parfaitement avec l'ambiance du jeu.
  • Plusieurs centaines d'items différents.
  • Un bestiaire convainquant et varié.
  • 4 classes disponibles, d'autres sont à venir (autant que pour Titan Quest). Vous pourrez choisir une seconde classe pendant votre aventure afin de faire votre propre classe.
  • Une difficulté bien présente et bien dosée.
  • Un crafting intuitif, complet et utile (voir obligatoire).
  • Plusieurs pages de scénario, autant le préciser, c'est pas le cas pour beaucoup d'Hack'n'slash.
  • Un système de faction intéressant et utile qui vous donnera divers bonus.
  • Un éditeur de niveau qui sera disponible gratuitement à la sortie du jeu, et qui sera en grosse partie ce qui permettra au jeu de survivre comme l'a fait avec Titan Quest.
  • Un système de nourriture afin d'accéder à la régénération de santé. Car oui, si vous avez pas de "réserve de nourriture", votre santé ne se régénérera pas d'elle même, même hors-combat. Système que je trouve intéressant et qui rajoute un peu de difficulté.
  • Un village de départ à remplir en sauvant divers personnages au fil de votre aventure. Quelque chose que je trouve très intéressant. Par exemple j'ai recruter un cuisinier qui me permet d'avoir mon stock de nourriture, et donc d'avoir beaucoup de régénération de santé.
Voilà, j'espère que vous irez tester le jeu par curiosité, car si vous êtes fan d'Hack'n'slash, ce serais dommage de passer à côté. Voici quelques autres images juste pour vous :

-Le forgeron (crafting)

IMAGE(http://img11.hostingpics.net/pics/649607ezfzefzefz.jpg)

-Une des 4 classes disponibles (avec la seconde en choix). A vous de trouver votre personnage parfait !

IMAGE(http://img11.hostingpics.net/pics/726303Sanstitreezfzefzefz.jpg)

-Un exemple d'un stuff bien complet (stuff très rare).

IMAGE(http://img11.hostingpics.net/pics/624495STUFF.jpg)

-Un exemple de produits vendus par une faction. Produits qui seront disponibles si tu es assez "populaire".

IMAGE(http://www.grimdawn.com/forums/attachment.php?attachmentid=5718&stc=1&d=1427728808)

-Pour finir, première image de la future nouvelle classe (Shaman):

IMAGE(http://www.grimdawn.com/forums/attachment.php?attachmentid=6924&stc=1&d=1437405421)

Quoi ? on dit des chacaux ?