[Mobile] Picross Go - Page 1 - Sujet de discussion

[Mobile] Picross Go

developpeur
Portrait de Coban31
Inscrit le : 31/03/2015
Commentaires : 1
Messages : 3
#1
Message Sujet: [Mobile] Picross Go     08/06/2017 à 00:05
Présentation

Salut tout le monde !

Je suis Coban31, 35 ans, passionné d'informatique depuis tout jeune (j'ai démarré la programmation de jeu sous atari 520 ST ...), et après des études en informatique et quelques années d'XP dans différentes boites, j'ai décidé de me lancer dans le développement de jeu mobile !
Pour le moment, je cible Android et Window Phone.
Je viens donc vous présenter mon premier jeu : Picross Go

La génèse - la petite histoire

Ça fait environ 3 ans que je souhaite développer un jeu sur téléphone portable, et vers fin 2015 (je dirais novembre), j'ai vu un tweet d'At0mium qui parlait de Picross, et ça m'a rappelé les bons moments que j'avais eus sur Mario's Picross sur Game Boy. J'ai donc cherché s'il y en avait un pas trop mal (j'avais un Windows Phone) et j'ai eu une grosse déception en voyant le faible niveau des jeux proposés, j'ai donc décidé début 2016 de démarrer mon propre Jeu. (Voilà, vous savez tout !)

Informations Techniques

- Cible : Windows Phone (8.1 et +) et Android, (téléphone et tablette)
- Technos : MonoGame(natif) et Xamarin pour le portage Android
- Langage : C# / Visual Studio (2013,2015 et 2017, le bordel quoi)

Le projet

Picross Go est un "puzzle game" dans le genre picross ou nonogram, dont le but est de faire apparaître un dessin à partir d'informations chiffrées sur le côté de la grille.
Le nombre donne l'information du nombre de cases consécutives à noircir sur une ligne ou une colonne, le nombre d'espaces entre chaque bloc étant inconnu, mais supérieur à 0.

Il y a 230 grilles, dont 180 totalement gratuites, les autres se débloquant grâce à des rubis qu'on peut gagner dans le jeu ou acheter.

Ceux qui connaissent ce type de jeu trouveront rapidement leur marque, il y a le crayon, permettant de noircir les cases, la croix pour marquer les cases qui resteront vides et d'autres outils permettent d'effacer ou d'annuler une action.

La difficulté est croissante, les grilles vont de 5x5 jusqu'à 25x25. Pour les grandes grille, j'ai mis en place un système de zoom en "pinçant" l'écran pour zoomer, et en déplaçant le doigt sur le bord de la grille pour déplacer la vue, ça permet d'avoir un jeu assez précis et facile à manipuler.

Evolutions

Je compte faire évoluer le jeu, pour le moment, j'ai repris le concept assez basique, avec des images en noir et blanc qui s'affichent en couleur lorsqu'on les a finis, mais j'aimerais proposer de nouvelles options pour pousser un peu plus le concept : très grandes images construites à partir de mosaïque d'images, images animées, proposer des bonus pour se débloquer quand on n'arrive plus à avancer, etc.
Et bien sûr ajouter plus de niveaux.

Liens

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.garolstudio.picrossgo
Windows Phone : https://www.microsoft.com/fr-fr/store/p/picross-go/9n2xh2clckjj

Voici quelques images pour finir et une vidéo de speedrun qui termine les niveaux 5x5 en 4 minutes , n'hésitez pas si vous avez des remarques !

Coban.

IMAGE(https://i0.wp.com/garolstudio.files.wordpress.com/2017/06/3-level-fr.png?ssl=1&w=450)IMAGE(https://i1.wp.com/garolstudio.files.wordpress.com/2017/06/picrossgostart.gif?ssl=1&w=450)
IMAGE(https://i0.wp.com/garolstudio.files.wordpress.com/2017/06/8-panda-landscape-fr.png?ssl=1&w=450)

"Tout ce que nous avons à décider, c'est ce que nous devons faire du temps qui nous est imparti."