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Portrait de KezGreant
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Message Sujet: [Test] 140     29/12/2013 à 18:34
140, l'immersion sonore !

Avant de commencer, il est capital pour moi de vous parler de l'importance de jouer à ce jeu au casque, ou dans un cadre où vous serez vraiment dedans. Vous en sortirez avec une bien plus grande expérience, si vous installez un peu d'intimité entre vous et celui-ci.

Vous voici lancé, brutalement, sur l'imposant écran d’accueil. Hypnotique, minimaliste et puissant, nous sommes maintenant là pour nous dépayser, visuellement et auditivement. Ainsi soit-il.

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LA DÉCOUVERTE

À la première interaction, le titre du jeu se transforme en une petite forme géométrique.
Vous êtes cette forme géométrique, et vous atterrissez dans une salle où règne un silence planant, un sacré contraste avec l'écran titre.
Haut, Bas, Gauche, Droite, Sauter, vous connaissez maintenant les contrôles par cœur, félicitations. Oui, 140 se veut minimaliste de par son environnement, mais aussi de par son gameplay. Vous avez peu de touches mais vous devrez apprendre à vous en servir correctement, et en rythme.

La première salle dans laquelle vous vous trouvez fait office d'écran de sélection des niveaux. Vous devrez récupérer une perle symbolisant le niveau choisi, et l'amener à un emplacement pour entrer en symbiose. Et vous voici alors téléporté dans un niveau, celui-ci commençant toujours dans le calme. Bien évidemment, ce n'est que pour plus apprécier ce qui suit encore.

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L'EFFERVESCENCE

Je n'ai pas trouvé d'autres mots pour mieux parler de la dimension que prend le jeu.
Un niveau est constitué de séquences d'épreuves, des séquences qui commencent et se terminent par le fait de ramener une perle à son emplacement. (Comme lors de la sélection des niveaux)
Les perles émettent des gimmicks permettant de comprendre leurs comportements, et donc la manière de les récupérer.
Les emplacements, eux, déverrouilleront de nouvelles mécaniques de plateformes et d'obstacles complexifiant le gameplay mais aussi la musique à suivre, au fur et à mesure. Ne perdez donc pas le rythme ! A chaque activation, la musique étant en ébullition, on peut voir en décor des visualisations spectrales de la musique, c'est une pure merveille visuellement parlant !
D'accord, et après ?

IMAGE(http://media.edge-online.com/wp-content/uploads/edgeonline/2013/10/140-1.jpg)

L’APOTHÉOSE

Oui, rien que ça. Tous les niveaux se concluent par un affrontement de boss et par un renouvellement de gameplay, propre à chacun d'entre eux. On aura le plaisir d'avoir des notions de shoot em 'up, de jeu d'adresse, de rythme dans le clavier ou le pad, toujours basé sur la musique. Je ne préfère pas trop en dire sur ces phases, et vous laissez au maximum l’expérience complète.
Le jeu terminé, vous aurez la possibilité de ré-affronter les trois mêmes niveaux en une seule vie chacun et en mode miroir, ce qui reste un challenge certain.
Une durée de vie de 2 heures, 3 si on traîne pas mal, pour les trois niveaux normaux, et au moins le double, selon vos prouesses si vous acceptez le challenge des niveaux miroirs. Ce n'est évidemment pas un critère de qualité selon moi. La musique et l'univers sonore sont réalisés avec génie.Le level design est très bien pensé lui aussi. On appréciera de reconnaître le savoir-faire pour créer des parcours contre-intuitifs et pour piéger le joueur, qu'on appréciait déjà tant dans Limbo. D'ailleurs comme celui ci, on retrouvera beaucoup de checkpoints au cours du jeu ce qui ne rendra pas le jeu lourd et des passages die and retry agréables.

IMAGE(http://image.noelshack.com/fichiers/2013/52/1388336168-140-2013-12-29-15-50-38-59-243-396.gif)

IMAGE(http://www.indiemag.fr/sites/default/files/Forum/4.png)

LE POINT

Récompensé à l'IGF pour sa bande-son, et salué pour sa réalisation technique, de toute évidence, 140 a su créer la surprise, à plusieurs reprises même.
C'est un jeu court et intense dont la force se résume dans la symbiose du level design et de l'univers sonore.
Si le jeu de plateforme est un style cher à vos yeux, si vous êtes attiré par les jeux au gameplay (réellement !) axé sur la musique, si les jeux à l'environnement minimaliste vous attirent, ou tout simplement si vous appréciez les jeux originaux, n'hésitez pas une seconde.
Nous ne pouvons que saluer cette oeuvre, d'autant plus quand on sait que 140 est un jeu développé sur du temps libre.

À SOULIGNER AUSSI

Une mention spéciale, pour Jakob Schmid responsable de la partie sonore du jeu, ainsi qu'à Niels Fyrst et Andreas Peiterse pour les parties visuelles, on ne peut que saluer leur travail fabuleux. À noter aussi, qu'une édition de la bande originale du jeu devrait voir le jour, mais la date n'a pas encore été dévoilée. À suivre donc.

FICHE DU JEU

Nom du jeu : 140

Développeur : Carlsen Games

Genre : Plateformer musical et expérimental

Supports : Steam, Windows, Mac

Description : La forme géométrique qui a le groove coloré !

Date de sortie : 16 Octobre 2013

Site officiel : http://game140.com/