Dernier message
Portrait de Greenpisse
Inscrit le : 23/04/2014
Commentaires : 19
Messages : 6
#1
Message Sujet: [Test] To the Moon     07/05/2014 à 11:37

IMAGE(http://cdn.akamai.steamstatic.com/steam/apps/206440/header.jpg?t=1397004004) Tout le monde connaît l'histoire du Docteur voyageant à travers le temps et l'espace, mais avez-vous entendu parler de docteurs voyageant à travers le temps et les souvenirs ? Et bien c'est ce que vous propose l'équipe de Freebird games, au travers du titre To the moon, sorti en 2011.

Une dernière volonté
Si vous étiez sur le point de mourir, souhaiteriez vous que votre voeu le plus cher soit exaucé ? Et bien c'est ce que vous propose la société Sigmund, du moins lorsque les 2 docteurs chargés de vous ne rentrent pas dans un arbre avec leur voiture... C'est pourtant ce que vont faire le Dr. Watts et le Dr. Rosalene, mais je vous rassure : personne n'a été blessé durant ce carambolage à l'exception d'un écureuil malchanceux. Vous voilà donc au pied de la demeure de Johnny, un vieil homme sur son lit de mort qui a fait appel à vos services. Voici votre mission : faire en sorte que Johnny aille sur la Lune. Pour cela pas besoin de miracle : sortez votre matériel, installez vous confortablement et entrez dans sa tête. Car oui, le but n'est pas réellement d'envoyer ce charmant monsieur dans l'espace mais de le lui faire croire, et pour cela rien de mieux que de modifier ses souvenirs. Vous voilà donc partis dans la mémoire de votre client à la recherche de clefs pour changer ses souvenirs. En effet Rome ne s'est pas construite en un jour mais les souvenirs ne s'efface pas non plus en une soirée. Et vous allez parcourir la vie de Johnny de manière antéchronologique en vous moquant de son intimité et de sa vie privée (oui, pire que la NSA).
Préparez vos mouchoirs
Et oui, la grande force de ce titre est son scénario et son ambiance : l'histoire entre Johnny et River, la femme qu'il a toujours aimé, est magnifiquement écrite. Que ce soit les moment de tristesse ou de joie, ils ne vous laisseront pas indifférents.Pour avoir pleuré deux fois durant l'aventure, je peux vous assurer qu'il vous prend aux tripes comme peu de jeux savent le faire. A la manière d'Eternal Sunshine of the Spotless Mind (excellent film que je vous recommande) le voyage entre les souvenirs vous immisçant dans l'intimité de votre client va renforcer l'empathie que vous aurez pour les personnages et créer une relation particulière entre ces derniers. Et là le jeu me pose un gros problème : je ne peux pas en dire plus car ce serait gâcher votre plaisir d'y jouer et je tiens à ce que vous le découvriez dans les même conditions que moi : en ne sachant rien. Petit plus : la traduction française est irréprochable. Les blagues et références sont merveilleusement retranscrite donc ne vous privez pas !
Mais il y a un mais
Et oui, tout ne pouvait pas se passer aussi bien, trop de louanges ça devient insupportable à force. Là où le jeu pèche, c'est au niveau du gameplay : vous avez le choix entre jouer au clavier ou tout faire en point & click. Je vous déconseille cette 2ème option : votre personnage se bloque après chaque escalier même si vous lui avez indiqué une destination plus éloignée, ce qui vous force à lui re-indiquer, et on ne peux pas rester appuyer pour qu'il se déplace vers votre curseur. Vous voilà donc en train de cliquer partout sur l'écran comme dans un hack & slash, sauf que l'ambiance est légèrement différente... Vous allez juste vous balader de pnj en pnj pour récolter des information, et une fois celle-ci récoltées vous aurez accès à un mini jeu se résumant à devoir tourner des tuiles pour compléter une image... YOU-PI IMAGE(https://2.bp.blogspot.com/-DRSsAH9m5Gs/UaBLW6_xWCI/AAAAAAAAA3w/G7lfKUwNQcc/s1600/to+the+moon+screenshot+8.png) IMAGE(http://www.indiemag.fr/sites/default/files/Forum/4.png)
Conclusage
Si vous êtes un fan de gameplay et que pour vous l'histoire est secondaire, passez votre chemin. En revanche, si vous n'êtes pas dans cette catégorie et que vous aimez les bons scénarios, précipitez vous sur ce titre : au cours des 5h de jeu vous allez être transportés dans quelque chose intense et prenant. Une suite/mini-épisode d'une trentaine de minute est disponible gratuitement sur le site des développeurs (attention au spoil si vous n'avez pas fait To the Moon en premier)
Fiche du jeu
Nom du jeu : To the Moon Nom du(des) développeur(s) : Freebird Games Genre(s) : RPG, Aventure, Sci-Fi, Tragicomedy, Psychologique Support(s) : PC (windows) Date de sortie : Août 2013 Multijoueur : Non ps: merci à Hellreader pour la correction et pour m'avoir fait une meilleure mise en page <3