Retour sur le 1er avril et l'actu du DLC de Binding of Isaac Rebirth

Binding of Isaac : Rebirth Afterbirth, 1er avril et réalités

 Seldell
Rédigé par Seldell
Publié le 07/04/2015

Le 1er avril, Edmund McMillen annonçait une série d'informations quant aux futurs supports du remake de Binding of Isaac, notamment chez Nintendo. Poisson d'avril oblige, une partie des annonces fournies étaient fausses et au travers d'un billet, le farceur précise la vérité et détaille les mois à venir pour le jeu et son DLC.

Les nouveaux supports et la (non) censure

Rebirth sortira bel et bien sur Xbox One, Wii U et New 3DS dans "quelques mois", on peut donc imaginer le voir arriver au plus tard en été. Concernant la censure des versions Wii U et New 3DS, Edmund n'a pas eu à céder face à Nintendo pour modifier l'oeuvre originale et celle-ci sera donc identique aux autres supports et non censurée. La seule différence notable sera le hud de jeu pour la New 3DS qui sera en partie reporté sur le second écran.

Le choix de la sortie exclusive sur la New 3DS et non sur la 3DS classique s'explique par les capacités techniques bien trop faibles de cette dernière, ce qui aurait eu pour effet d'avoir un framerate trop bas pour permettre une expérience de jeu agréable : un choix qui fera grincer les dents des joueurs qui s'attendaient à avoir leur version portable du jeu sans acheter la nouvelle Nintendo de sitôt.

L'actu d'Afterbirth

Concernant le premier DLC d'Isaac Rebirth, nommé Afterbirth et dont nous avons déjà détaillé la teneur dans cette news, Edmund McMillen rappelle qu'un nouveau mode pourrait augmenter la durée de vie du titre d'une centaine d'heures, alors que celui-ci qui n'avait déjà pas à rougir pour cet aspect. Nouveau chemin alternatif avec sa fin, nouvelles salles, nouveaux monstres, nouveaux achievements, un nouveau personnage à jouer : il y aurait déjà eu de quoi faire même sans ce mode !

Evidemment, les objets ne sont pas en reste et un sondage avait été lancé pour permettre aux joueurs de proposer leurs idées afin d'en créer une centaine. L'un d'eux a été présenté il y a quelques heures : la friend ball. Clairement inspirée de pokémon, l'objet permettra de capturer une créature en lui jetant l'objet dessus, puis de la libérer une unique fois dans une salle afin qu'elle nous prête main forte (gifs ci-dessous). Et non, désolé, la tête d'Edmund McMillen sur Isaac était une blague qui lui était destinée : il ne sera malheureusement pas dans le jeu.

Concernant la date de sortie du DLC, l'été est annoncé comme étant une échéance certaine. Comme dirait l'autre : y'a plus qu'à (attendre) !

Binding of Isaac Rebirth Xbox One

vignette pour les réseaux
13 commentaires

Comments

 Lussyole

Même si je suis loin d'avoir tout débloqué dans Isaac Rebirth, j'ai hâte d'avoir le DLC... je stagne tellement sans plus arriver à progresser, ça donnera un souffle d'air frais, même si, moi qui espère de manière utopique, tout débloquer, il va grandement m'éloigner de mon objectif (^_^)

Pour le reste je ne rentrerais pas dans un débat, que ce soit business pour faire vendre la New 3DS ou vraiment pour les capacités de celle là, tout ceci m'importe peu, moi je vois que Nintendo s'ouvre un peu plus à l'indé, s'assoupli un peu en autorisant ce genre de jeu sans imposer de censure débile, et ça me fait plaisir.

 Itooh
Itooh 08 April 2015 à 00h38

Y a pas de théorie du complot… La new 3DS est belle et bien largement plus puissante que la 3DS. Et ce n'est pas que l'aspect graphique qui consomme en ressource. Tyrone Rodriguez a expliqué en détail que le jeu effectue énormément de calculs constamment, aussi bien pour gérer l'aléatoire que les actions à l'écran et les différentes combinaisons possibles. Optimiser, ce n'est pas magique : le jeu a été conçu pour des machines plus puissantes qu'une 3DS, et porter le jeu sur la console ne signifierait pas uniquement une baisse de qualité et de fluidité, mais aussi de contenu et de possibilités.

L'aspect graphique ne veut pas dire grand chose sur ce que consomme un jeu. Il y a beaucoup plus que l'apparence dans un jeu ! Il suffit de regarder Minecraft : même si niveau optimisation il est en effet perfectible, il effectue tout de même bien plus de calculs à chaque instant que la moyennes des jeux. S'il est lourd, ce n'est pas pour son moteur 3D, mais toute l'algorithmie derrière ! Je conseille de se renseigner sur le code du jeu avant de le juger.
Et pour un exemple encore plus frappant, je vous conseille de faire tourner Dwarf Fortress sur votre machine. Ce jeu n'utilise que des caractères ASCII en guise de textures, on peut pas faire plus sobre ! Mais s'il met du temps à générer un monde, et s'il consomme pas mal de mémoire, ce n'est pas parce qu'il est mal optimisé, loin de là.^^

 john_moogle

Je ne juge pas hein, je trouverai même ça normal que Nintendo cherche des jeux exclusifs pour sa nouvelle console. Et je me doute bien que la new 3DS est plus puissante que la 3DS. Mais ça ne m'empêche pas d'être sceptique sur le fait qu'il n'y avait pas moyen de porter le jeu sur la première 3DS et je pense d'ailleurs que si Nintendo n'avait pas créé la surprise avec la new 3DS, les développeurs de BOI rebirth auraient trouvé le moyen de sortir leur jeu sur la 3DS classique.

Enfin bon, tout ça n'est pas si important après tout, étant donné que ce jeu va finir par sortir sur à peu près tous les supports possibles, difficile de ne pas trouver une machine pour en profiter. Content

 Zoidberg

Go eff yourselves, Edmund and Nicalis! Joyeux

Décidémment des comportements bien décevants avec eux depuis avant la sortie du jeu...

Je me demande d'aileurs même si je ne piraterais pas l'addon.

L'excuse en carton pour la new 3DS, la différence technique est minime, ce qui veut dire que même sur new 3DS on sera loin des 60 images par seconde.

Tss, tss...

 Alayric

Plutôt que de le pirater, tu peux aussi ne pas y jouer...

 john_moogle

+1 Joyeux surtout que comme je l'ai dit ailleurs, le jeu sort sur suffisamment de supports pour en trouver un qui convienne alors bon, on va pas chipoter et s'indigner 107 ans pour une histoire de 3DS/new3DS

 oursique

Comme je disais sur Twitter, Nintendo se vante d'avoir le meilleur système de contrôle parental des consoles de jeu. Donc une fois le jeu classé PEGI 18, plus d'excuse pour censurer un jeu aussi attendu. Business is business.

 john_moogle

Le choix de la sortie exclusive sur la New 3DS et non sur la 3DS classique s'explique par les capacités techniques bien trop faibles de cette dernière, ce qui aurait eu pour effet d'avoir un framerate trop bas pour permettre une expérience de jeu agréable

Je n'y crois absolument pas. Pour Xenoblade, à la limite, mais quand on voit les Zelda ou le Kingdom Hearts tourner sur 3DS et nous sortir qu'elle n'est pas assez puissante pour faire tourner un jeu en 2D pixélisé, c'est un peu prendre les gens pour des imbéciles. Je pense plutôt que la raison de cette exclu est Nintendo.

Et je dis tout ça tout en pensant le plus grand bien des jeux de McMillen et de Nintendo aussi par la même occasion. Content

 Seldell

Peut être un accord entre Nintendo et McMillen. On sort votre jeu en non censuré mais vous le sortez sur New 3DS uniquement pour la promouvoir. C'est possible Content

 Zoidberg

Pas bête en effet... ils ne sont plus à ça près... (l'un comme l'autre).

En ce qui me concerne ca me fait juste perdre le peu de confiance que j'avais en eux (l'un comme l'autre).

Pages