Edge of Eternity, un Final Fantasy à la française.

Edge of Eternity, le "J-RPG français" prépare son kickstarter !

 At0mium
Rédigé par At0mium
Publié le 28/01/2015

Vous souvenez-vous de Edge of Eternity ? Il s'agit d'un jeu développé par le studio français Midgar, des développeurs passionnés du genre RPG à la sauce nippone et plus précisément des Final Fantasy de "la grande époque".

Vos yeux attentifs ne s'y tromperont pas, Edge of Eternity vise les fans de la première heure tout en essayant de se forger une identité artistique avec un univers bien à lui. Après une première campagne Kickstarter manquée en 2013, Midgar Studio retentera sa chance sur la plateforme de financement participatif le 15 février de cette année. Pour faire connaître davantage le projet et pour nous montrer les progrès accomplis, ils ont partagé un nouveau trailer de Gameplay que vous pouvez retrouver ci-dessous. Amateurs de la licence de Square, qu'en pensez-vous ?

Edge Of Eternity Gameplay Video

vignette pour les réseaux
27 commentaires

Comments

 toooomyoupi

Je suis impressionné par le rendu du jeu, vu la petite équipe. J'attend d'en voir plus sur l'univers, mais de belles inspirations sont là. Et je vous talonne, le tour par tour a encore de beaux jours devant lui! j'espère pouvoir vous soutenir si le kickstarter fournit suffisamment d'infos

 Uzi
Uzi 02 February 2015 à 10h09

Salut les gens, je suis un des developpeurs d'Edge Of Eternity. Tout d'abord merci pour les commentaires, toute critique est bonne à prendre pour faire progresser le projet. Je tiens néanmoins à vous donner quelques précisions, par rapport par à ce que j'ai pu lire un peu plus bas.

Nous nous lançons sur Kickstarter au 15 fevrier. Nous sommes une petite équipe : 1 dev, 2 graphistes et un musicien. Nous étions plus nombreux sur le 1er kickstarter, mais après l'échec de ce dernier nous avons décidé de ne garder que les véritables passionnés du projet. Nous sommes donc 4 aujourd'hui. Il est vrai que concurrencer des jeux AAA faits par 200 personnes n'est pas chose facile. Mais nous croyons en notre objectif :

Nous voulons proposer un RPG en full 3D sur PC, mac et consoles de dernière génération, avec un gameplay à l'ancienne, pour tous les nostalgiques de FF6 et FF7 , qui ne se reconnaissent plus dans les derniers opus de la saga, et qui aimeraient revivre ça avec la technologie graphique qui nous est proposée en 2015.

Le fait que nous soyons une toute petite équipe implique à chacun d'entre nous d'être ultra polyvalents. Nous ne pouvons donc pas peaufiner chaque élément comme nous le voudrions. Nous essayons de faire évoluer le jeu de manière incrémentale.
Ce que vous voyez dans cette vidéo, ce sont les bases, le travail que nous avons réalisé à 4 pendant un an. Il ne faut pas la voir comme un produit fini, mais comme un produit avec un vrai potentiel. D'ou notre présence sur Kickstarter. Nous pourrons, en cas de succes recruter pour que chacun soit concentré à 100% sur un aspect du jeu.

L'originalité visuelle sera une priorité dès la fin du kickstarter, même si nous garderons la pate "FF" qui nous plait tant : nous peaufinerons les personnages/décors pour qu'ils collent parfaitement au scénario que nous préparons depuis plusieurs années maintenant.
De plus nous proposerons un système de craft d'armes et de cristaux à certir dans ces dernieres, mais aussi dans des bijoux ou des équipements, qui permettront d'apporter au gameplay une dimension tactique et stratégique qui devrait plaire aussi bien aux aficionados qu'à ceux qui découvrent l'univers du Rpg.

Au niveau musical, j'ai tout fait seul, avec les moyens que j'ai c'est à dire pas grand chose. Mais là aussi nous sommes ambitieux: proposer une OST full orchestrale, avec la collaboration d'un grand compositeur jap (dont je ne peut pas dévoiler le nom tout de suite).

Le 15 fevrier, jour du kickstarter, une démo sera disponible. Nous serons ce mercredi au "Dernier bar avant la fin du monde" à Paris . Si vous voulez nous rencontrer, discuter de vive voix avec nous, rendez vous là bas !

https://www.facebook.com/events/1528176617462640/

Voilà Pavé césar, mais ce projet est celui de 4 passionnés, donc je suis pas à un mot près. Salut à tous !

 The_Icehouse

Je vous souhaite vraiment de réussir ce projet, mais vous semblez partis pour réitérer les mêmes erreurs que nous avec TBT: The Black Tower http://the-icehouse.itch.io/tbt). Vous aurez vraiment du mal à convaincre avec un prototype qui ne fait "pas fini", quoi que vous disiez. Les joueurs vous jugeront à ce qu'ils voient et entendent. Mais j'espère me tromper, et il est vrai que Kickstarter vous apportera sans doute une bien meilleure visibilité que nous sur Indiegogo. Ca joue beaucoup...
Autre point, citer les anciens FF risque d'amener une levée de bouclier : nous avons eu ce problème sur TBT avec ce que nous avons appelé "le fantôme FF7". C'est bien simple, tout ce que nous avions fait (et qui était riche en originalités sur le projet complet), était décortiqué point par point et comparé avec les anciens FF. La fibre nostalgique est très présente chez les anciens joueurs, mais dans le mauvais sens : s'attaquer à ce genre de projet c'est comme toucher au saint graal = danger !
Je ne peux que vous recommander d'anticiper tous ces problèmes et d'être archi blindé sur les réponses que vous donnerez ! C'est vraiment hyper important.
Si besoin de continuer cette discussion, vous pouvez joindre les dévs de TBT: The Black Tower (J-RPG annulé) sur notre site TheIcehouse.fr en nous envoyant un mail. Ils seront sans doute prêts à partager leur expérience plus en détails. Bon courage !

 john_moogle

J'imagine que par le pseudo et l'avatar, vous savez que je suis d'emblée le public ciblé pour votre projet. Tire la langue Pour le moment, ce qui me dérange dans le jeu c'est le manque de personnalité des deux personnages. Dans FF7, dès le début : Bim! Cloud! Bim! Barret! Rien qu'à leur design, ils racontent une histoire et dégagent un charisme incroyable. On ne ressent rien de ça dans la vidéo que vous proposez, et c'est un peu la même chose pour les décors. Si à côté on met Xenoblade Chronicles (pour parler d'un j rpg full 3D récent), il y a un monde artistique qui sépare les deux titres. Je suis conscient que compte tenu de la toute petite équipe qui constitue votre studio, il doit être difficile de bosser ces aspects là du jeu comme ils le devraient pour être conforme aux ambitions du projet. Du coup, le conseil que je pourrai vous donner pour la campagne kickstarter (de la part de quelqu'un qui donne très rarement sur les financements participatifs et à condition d'être entièrement convaincu), ce serait de présenter des visuels, dessins préparatoires, beaucoup plus percutants, afin de dire : pour l'instant le jeu ressemble à ça, mais on souhaiterai qu'il soit comme ça afin de vous en mettre plein les yeux.
Concernant la piste qu'on peut entendre, elle est classique mais plutôt sympa et une fois l'arrangement bien travaillée devrait promettre des moments épiques.
Et pour finir, j'attends la démo pour me prononcer sur le gameplay. Tire la langue

Si je suis critique et que je prends la peine d'écrire un petit pavé, c'est que j'espère que votre jeu verra le jour comme vous l'avez imaginé, et comme on imagine un vieux FF à la sauce actuelle.
Bon courage pour la suite! Content

 oursique
oursique 02 February 2015 à 13h34

Je ne conteste pas le potentiel du titre mais vous risquez d'avoir les oreilles qui chauffent, surtout avec le logo.

 Usss2012
Usss2012 31 January 2015 à 00h13

Non d'une déesse péruvienne !
Enfin le retour du tour par tour ! Ça va faire du bien aux vieux retro-gamer que je suis XD

 john_moogle

Il y a encore pas mal de rpg en tour par tour qui sortent régulièrement. Il faut parfois chercher plutôt vers des éditeurs qui mettent des moyens modestes dans leurs jeux que du côté des gros éditeurs qui ont tendance à passer à autre chose. Il y a par exemple Hyperdimention Neptunia Re;birth 1 qui vient de sortir sur Steam. Je l'ai fait sur Vita, c'est spécial, ça ne plaira pas à tout le monde mais j'ai beaucoup aimé. Surtout, si tu es un vieux retro gamer, le nombre invraisemblables de références et de clichés assumés de ce jeu devraient te faire sourire! Content

 Usss2012
Usss2012 06 February 2015 à 03h29

Merci pour la découverte, le niveau d'anglais requis pour la compréhension de ce jeu est poussé ?

 sail
sail 29 January 2015 à 22h26

Je suis d'accord, ça n'a pour l'instant pas l'air d'être très novateur dans le genre, mais un bon jeu n'est pas forcément unique et créé à part. On voit clairement les inspirations, et comme le disait un commentaire, même le logo est trèèèèès "inspiré", mais à mon gout il en reste quand même intéressant. Il n'y aurait pas autant de rogue-like si des développeurs ne s'étaient pas inspirés de Rogue. Alors pourquoi un Final Fantasy - like ne serait pas une bonne expérience ! Personnellement, j'attend d'autres vidéos avec plaisir, ce jeu me tente bien Content

 Garald
Garald 29 January 2015 à 19h09

J'ai suivit de loin le projet depuis un moment et je dois dire que depuis le début j'ai plus l'impression de voir un fan-game qu'un projet à part entière certes en hommage aux premiers J-RPG full 3D (surtout les FF) mais disposant de son âme à lui. Les moyens techniques limités doivent jouer dans la sensation "jeu amateur" mais on a vu plus d'un jeu japonais (mais pas que) techniquement complètement à la ramasse et pourtant sauvé par une direction artistique très solide (faudrait que je trouve de bon exemples). J'ai la sensation qu'ils se focalisent trop sur l'aspect visuel et technique et négligent du coup en partie le fond. Cela dit c'est un des rares projets de J-RPG full 3D indépendant que je connaisse et c'est déjà assez courageux de se lancer la dedans. Surtout quand on connait les difficultés que cela engendre. En tout cas je leur souhaite bon courage, car même si ce n'est pas encore au point, tout ça peut s'améliorer.

Pages