Et les jeux indés de 2013 selon IndieDB sont.. - News

Et les jeux indés de 2013 selon IndieDB sont..

 MrDeriv
Rédigé par MrDeriv
Publié le 14/01/2014

Tous les ans, IndieDB, la base de données la plus complète concernant l'indépendant, permet à ses membres de voter pour élire leur jeu préféré de l'année. Avec plus de 97 500 participants, les résultats de 2013 sont tombés, l'occasion pour nous de revenir sur ce classement.

10. Rogue Legacy

À la dixième place nous retrouvez donc Rogue Legacy, fidèle descendant du genre roguelike où la mort sera l'occasion de recommencer l'aventure avec un personnage de votre lignée bénéficiant de particularités génétiques plus ou moins utiles/amusantes/handicapantes/farfelues. Personnellement, je trouve cette dixième place quelque peu injuste pour un titre qui a pourtant pas mal marqué la scène indé en 2013 avec un grand nombre d'aventures suivies sur Youtube et de speedrun sur Twitch. Mais vous verrez que le classement réserve d'autres surprises de ce genre.

9. Outlast

Bouh ! Hé hé, ça marche à chaque fois, vous venez de bondir de peur ! Tout ça parce que vous êtes une poule mouillée qui sursaute au moindre screamer. Avec un Amnesia : A Machine for Pigs ayant déçu pas mal de joueurs, il fallait un jeu d'horreur convaincant en 2013 pour que Pewdiepie puisse tourner une soixantaine de vidéos. Cessons ce cynisme, Outlast dispose de nombreux arguments pour  figurer dans ce classement car il aura eu le mérite d'apporter une petite bouffée d'air frais (ou putride) dans le petit monde du jeu qui fout les miquettes.

8. Tales of Maj'Eyal

Voici un titre sans doute inconnu pour pas mal d'entre vous. TOME (c'est son p'tit acronyme) est un roguelike tactical RPG mettant l'accent sur la richesse de son gameplay et la possibilité d'évolution des personnages. On voit bien que le roguelike a le vent en poupe depuis quelques années, le genre regroupe pas mal d'éléments qui plaisent depuis des générations aux joueurs  comme des donjons, des loot aléatoires, des boss à vaincre, une gestion de son inventaire etc. Une bande annonce vaut mieux que des paroles ici.

7. Path of Exile

Septième position pour cet excellent hack'n'slash que beaucoup considèrent comme bien plus complet qu'un certain Diablo III tout en étant proposé sur un modèle free-to-play des plus raisonnable. Une place admirablement gagnée par le jeu selon moi. La richesse de son système de talent suffit à le propulser en tête de ce qui se fait de mieux dans le domaine depuis bien des années. Si vous aimez les jeux où il est possible de créer des classes inédites, PoE est fait pour vous ! Ça ne tiendrait qu'à moi, le jeu serait classé plus haut dans la liste mais que voulez-vous, il en faut pour tout le monde.

6. Into The Dark

Selon la fiche du jeu "Into the Dark est une série b jouable, une expérience trash composée de 60% d'humour, 30 % d'horreur et de 10 % de 10 de défauts techniques". Je dois être franc, je n'avais pas entendu parler du jeu avant ce classement et je dois dire qu'il me fait bien envie maintenant. Une bande annonce devrait arranger les choses.

5. The Stanley Parable

Sans doute l'expérience joueur la plus immersive et drôle de ces dernières années. Comment parler de Stanley Parable sans déjà en dire trop ?! Un écriture géniale, des décisions commentées par un narrateur omniprésent et cynique, des situations toutes aussi drôles qu'étranges ; plongez dans la peau de Stanley, employé de bureau à la vie monotone. Cinquième place pour ce jeu tiré d'un mod d'Half Life, une réussite fulgurante et méritée. Qui donc a pu échapper à la folie Stanley Parable cette année ? Rare doivent être les joueurs fan d'indé à être passé à côté.

4. Space Engineers

Boum, voici une fournée toute chaude de Sandbox permettant à quiconque de jouer au petit ingénieur, qui plus est dans l'espace. Construire une station, l'entretenir, récolter des matériaux la tête dans les étoiles, des activités qui plaisent. Le jeu évolue de patch en patch et propose déjà un moteur de destruction d'objet bien avancé permettant d'imaginer les batailles spatiales les plus folles entre joueurs.

3. Kerbal Space Program

On continue dans la création avec KSP, le jeu dans lequel on doit construire des fusées pour les envoyer dans l'espace. À notre disposition, une grosse boîte de pièces à assembler tel un bon gros Lego pour créer des navettes aux capacités uniques. La question sera alors la suivante : volera-t-elle ou volera-t-elle pas ? Mais il y a tant d'autres à faire dans le jeu que le mieux sera d'aller consulter le test de ce bon vieux Forlaxos sur notre foum.

2. Contagion

Oh tiens, un jeu avec des zombies ! Voilà un FPS jouable en solo ou en coop tournant sous le moteur Source. Et encore une fois, tout sera basé sur la survie puisque les munitions seront à économiser afin d'éviter de vous faire croquer la jambe par feu votre collègue Jean-Pierre transformé en mort-vivant il y a quelques jours. Le jeu semble néanmoins pas mal codé et propose des situations aléatoires capables de tenir en haleine. À tester un de ces jours.

1. Starbound

Sur la première marche du podium IndieDB 2013 nous retrouvons Starbound le jeu de création/exploration/survie/récolte/voyage spatial le plus en vu du moment. Jugez-plutôt, depuis son arrivée en version bêta sur Steam il y a moins de deux mois il s'est déjà écoulé plus d'un million de copies. Un chiffre impressionnant et pourtant justifié quand on connait le succès d'un certain Terraria dont Starbound est une sorte de digne héritier aux ambitions plus vastes. Notre vidéo preview sera l'occasion idéale d'en apprendre plus sur le sujet. En tout cas, on peut dire que la popularité du jeu ne se dément pas et que sa première place n'est pas forcément une grande surprise.

 

Et vous, que pensez-vous de ce classement ? Après tout, il ne s'agit là que du choix de joueurs exprimant leur avis et non d'une compétition jugeant de la qualité des jeux. Même si les titres disposant d'importantes communautés sur IndieDB ont sans doute bénéficié d'un appui massif lors des phases de vote, je trouve ce classement finalement assez représentatif des succès indés de l'année 2013. Il y a des oubliés oui (et il y en aura toujours dans les classements) mais la meilleurs façon d'y remédier est peut-être d'exprimer votre avis en précisant quels jeux auraient mérité leur place sur ce podium.

vignette pour les réseaux
14 commentaires

Comments

 Wandsoul
Wandsoul 15 January 2014 à 21h50

2 Tops pour le prix d' un!
Le Top 4 des jeux en accès anticipés (les 4 premiers du classement!) suivi du Top 6 des jeux en Gold (Stanley est preum's du coup ^^).
J' aurais aimé qu' ils fassent la distinction comme ils l' ont fait pour les 2 tops editors choice, qui apportent au passage tout autant de découvertes.

 Inesens
Inesens 15 January 2014 à 11h50

Je suis également d'accord.
Je trouve entre autres qu'il n'y a pas assez de place dans cette sélection pour les jeux indés atypiques et portés sur l'imaginaire. On retrouve The Stanley Parable mais un jeu comme Antichamber mérite sa place ici, tout comme le platformer Teslagrad.

 KezGreant

J'approuve ce que dit Thé Caramel et DehiXeM.

Surtout que même si je doute pas de la qualité de Starbound,
je trouve que c'est pas d'un intérêt fou. Mais bon, je suis pas copain avec les sandbox de manière générale, donc je suis peut être pas très objectif.

 DehiXeM
DehiXeM 14 January 2014 à 23h09

Les jeux de l'année selon IndieDB... à croire qu'ils ont fait le top des ventes et ont ajouté 2 / 3 titres pour faire original.
Parce que personnellement : Starbound et Outlast GOTY me fait mal au coeur.
Ce ne sont pas des mauvais jeux, qu'on se comprenne, mais ça caresse carrément les joueurs mainstream dans le sens du poil.

 Alayric
Alayric 14 January 2014 à 22h02

roguelike tactical RPG
Tous les roguelikes sont un peu des tactical RPG.
Binding of Isaac, Rogue Legacy, Risk of Rain et tous ces jeux que la masse mal renseignée appelle à tort roguelikes n'en sont pas.
 ozakissan

starbound *__*

 Pouaite
Pouaite 14 January 2014 à 21h24

Il é ou mincraft ?

*part en courant*

 john_moogle

Bon j'allais commenter le classement en expliquant que j'aime tel titre et que je ne connais pas tel autre, et en fait non, c'est mon incompréhension qui prime : j'aurai pensé voir Skullgirls dans un tel classement. Etrange, étrange... j'imaginais la communauté de ce jeu plus importante.

 Shinpansen

Vraiment bizarre ce classement Tire la langue

Moi j'aurais mit Stanley parable en premier, et rogue legacy en 2 (enfin c'est les seuls auxquels j'ai joué aussi :p).

Et pour appuyer Thé caramel, je suis d'accord sur le fait qu'un classement est rarement représentatif de quoique ce soit.

 KaKaShUruKioRa

Et parfois, avec ce genre de classement, on découvre des jeux... qu'on aurait jamais croisé autrement Content
N'est-ce pas ?

Pages