Graahl of Feather and Grit, le nouveau jeu de Swing Swing Submarine (Seasons After Fall)

 Seldell
Rédigé par Seldell
Publié le 21/07/2017

Après Blocks That Matter, Tetrobot and Co. et Seasons After Fall, le studio Swing Swing Submarine est de retour avec un nouveau titre. Si leurs anciens jeux se composaient principalement de puzzles avec parfois des scènes de plateforme, on se dirige cette fois vers de la découverte de territoires.

Jouable jusqu'à 4 personnes, Graahl of Feather and Grit sera un jeu de stratégie mettant en scène des factions comme des pirates de l'air ou des nobles tentant de s'approprier des îles volantes. Il y sera question d'exploration, d'événements aléatoires, de gestion d'équipage et de récolte de ressources avec de la génération procédurale offrant de la rejouabilité. Les joueurs pourront se choisir un capitaine avec ses capacités propres influençant les réactions.

Graahl sera également une nouvelle franchise qui pourrait voir d'autres épisodes arriver à l'avenir. Côté art, c'est Simon Hutt avec qui collabore le studio et fera ainsi profiter le jeu d'un style assez attirant. Le jeu venant tout juste d'être teasé, seule une vidéo sans images de Graahl est disponible.

GRAAHL: Of Feather and Grit - Teaser

vignette pour les réseaux
7 commentaires

Comments

 Shinpansen

Ça pourrait être potentiellement intéressant, mais j'avoue avoir une profonde aversion pour les trailer ne montrant aucune image de gameplay.
Ça m'énervait déjà beaucoup quand ça venait des gros éditeurs, maintenant même les indés s'y mettent (McMullen avait fait pareil avec Legend of Bumbo)...
Je suis un peu déçu...

Bon après le jeu sera peut être très bon (comme l'était season after fall), mais pourquoi annoncer du vide ? Ça me dépassera toujours...

 Seldell

La communication autour d'un jeu est très importante et il faut qu'elle s'étale au fil du temps. C'est une première annonce, il y en aura une seconde probablement avec la Gamescom vu que le jeu y sera. Ca fait davantage d'actualités et de probabilités que les gens tombent sur une news qui parle du jeu. Content

 Nival

Franchement, malgré tout la sympathie que j'ai pour Swing Swing Submarine, je suis du même avis que Shinpansen : je ne vois pas l'intérêt d'annoncer un jeu quand on n'a rien à en montrer.

Tu considères qu'une bonne communication doit s'étaler dans le temps, mais franchement je ne suis pas d'accord. Regarde The End is Nigh, il a été annoncé 1 mois 1/2 avant sa sortie ! Et je ne crois pas qu'il en ait pâti. Du côté des AAA certains jouent aussi cette carte, comme p.ex. Wolfenstein II : The New Colossus qui a été annoncé en juin pour une sortie en octobre.

Faire des annonces d'un jeu des années avant sa sortie, franchement, je reste dubitatif sur l'intérêt de la chose : d'ici que le jeu sorte, les gens l'auront oublié (a fortiori si les annonces étaient vides de gameplay), et il faudra de toute façon une piqure de rappelle dans la période de sortie ; auquel cas, ne communiquer que dans cette période ou avoir fait du teasing 2-3 ans avant, je doute que cela change grand chose.

Perso je trouve ça génial quand on porte à ma connaissance un jeu qui me botte et qu'on me dit qu'il sort tout bientôt : ça fait vraiment une bonne surprise, et je me trouve tout disposé à faire chauffer la carte bleue. A l'inverse quand on cherche à me faire baver par une annonce en me disant ensuite "rendez-vous dans 3 ans", ça me frustre et ça a plutôt le don de m'énerver ; et le temps que le jeu sorte, l'éventuelle enthousiasme initial à tous le temps de s'émousser (remember No Man's Sky, parmi d'autres).

 Seldell

Comparer Edmund McMillen et Swing Swing Submarine, je ne sais pas trop si c'est vraiment honnête Ravi

Pour le reste, chacun son avis j'imagine. J'ai pas grand chose à répondre.

 Nival

Je ne pense pas que Edmund McMillen ou non fasse une grosse différence. Qui s'intéresse encore à The Legend of Bumbo, a fortiori maintenant que The End is Nigh est sorti ?

Spoiler :
 Seldell

Edmund McMillen peut annoncer un jeu en un tweet une semaine avant sa sortie, tu es sûr que ça va être relayé à l'international rien que par sa notoriété. Je doute que SSS puisse être relayé à ce point. Et je ne suis pas un bon exemple pour Bumbo, j'ai le nez dans les jeux à longueur de temps. Mais je pense que les gens attendent juste que ça sorte un jour sans forcément l'attendre en particulier vu qu'on est habitué à ce qu'il soit sur 50 projets en même temps.

 Nival

A mon sens si cette vidéo d'annonce de la part de Swing Swing Submarine montrait des séquences concrètes de gameplay ... et était assortie d'un "sortie le 15 août 2017", elle serait autrement plus relayée et apporterait nettement plus de visibilité et d'enthousiasme sur le projet. Et cela indépendamment du fait qu'une vague annonce aurait pu être faite ou non 2-3 ans avant via la publication d'un artwork succin, alors que le jeu était encore en phase de pré-production.