Test - ABZU : À la hauteur de nos espérances ?

PS4
Switch
One
Win
Rédigé par At0mium, publié le 04/08/2016, modifié le 10/08/2016
Partagez sur :

Attendu comme le potentiel successeur de Journey, c'est à dire comme le prochain jeu d'exploration/contemplation capable de nous faire vibrer émotionnellement, ABZÛ est enfin disponible sur PC et Playstation 4. Fraîchement revenus de ce voyage aquatique, voici notre verdict !

"Sous l'océan !"

Dirigé par Matt Nava, l'homme ayant déjà joué un rôle important dans la création de Journey chez Thatgamecompany, ABZÛ a pour ambition de poser une ambiance sous-marine cohérente et fantasmée. Objectif réussi haut la main pour l'équipe de Giant Squid qui nous livre ici un des plus beaux environnements aquatiques du jeu vidéo actuel, tant pour ses couleurs que pour sa gestion des lumières. Le petit plus qui a certainement demandé un travail colossal et faisant ici une nette différence : l'océan fourmille de créatures vivantes.

Faune comme flore sont ici extrêmement denses, toujours en mouvement, avec des instants de grâce bien sentis qui donneront au joueur l'impression de se balader dans un écosystème généreux et réactif à ses actions. Côté gameplay, ABZÛ réussit d'ailleurs à rendre le contrôle de la nage agréable ; ce qui est, rappelons-le, une tare pour bien d'autres titres avant lui. Les déplacements sont fluides, les interactions avec d'autres animaux simples - on pourra par exemple s'accrocher à un dauphin pour explorer tout en s'amusant à effectuer quelques sauts au dessus de l'eau, simplement pour le plaisir. 

Une impression de déjà-vu ?

Qu'on se le dise, nous avons été complètement émerveillés par ABZÛ. L'expérience est courte (environ 2 heures, sans compter les objets cachés à collectionner) mais elle est intense en chaque instant. On retiendra d'ailleurs la splendeur de la phase finale qui se vit comme un véritable feu d'artifice créatif brillamment accompagné musicalement par les compositions de Austin Wintory (compositeur sur Journey & The Banner Saga). Pourtant, pour qui a épluché soigneusement Journey, il est impossible de ne pas faire constamment l'association des deux jeux.

En effet, le découpage "émotionnel" y est en tous points identique : découverte, phase dynamique quasi-chorégraphiée pour en mettre plein les yeux, niveau dans les profondeurs pour véhiculer un sentiment de peur, environnement plus en hauteur avec quelques "indices" architecturaux puis enfin, l'apothéose. La recette fonctionne et elle est ici intelligemment employée mais une fois le schéma compris, on peine à se faire surprendre et à se détacher de cette impression de connaître notre état d'avancement dans l'aventure. Du reste, ABZÛ est un véritable chef d’œuvre et il s'ancrera dans les mémoires, tant pour ses prouesses techniques que pour la puissance de l'expérience qu'il propose. Le voyage vaut le détour, nous pouvons vous l'assurer.

Splendide !
N'y allons pas par quatre chemins, ABZÛ est une franche réussite. Direction artistique magistrale portée par une bande son d'exception, prise en main agréable, l'épopée aquatique imaginée par Giant Squid est d'une justesse incroyable et on ne regrettera que sa trop grande proximité avec son modèle (qui ne gênera que les grands passionnés de Journey). Bravo et surtout merci à ce studio qui nous livre ici une des plus belles représentations des univers sous-marins en jeu vidéo.

ABZÛ - E3 2016 Launch Trailer | PS4

vignette pour les réseaux