Test - Allumez la lumière, sauvez un rutabaga !

 Seldell
Rédigé par Seldell
Publié le 19/12/2013

En ces temps de fêtes où le portefeuille est à l'agonie, avoir quelque chose de gratuit, ça n'a pas de prix (puisque c'est gratuit) ! Alors, si vous avez aussi du temps à perdre durant ces longues soirées d'hiver, Famaze sera un petit jeu qui pourrait vous plaire !

Se contenter du minimum

Dans un lointain royaume, le roi fou a transformé ses fidèles sujets rutabagas en monstres, afin de pouvoir chercher tranquillement la meilleure recette pour les cuisiner. Heureusement, un brave héros se dresse et va s'aventurer dans les labyrinthes pour briser cette malédiction en récupérant des artefacts. Oui, l'histoire est un petit peu perchée, mais ça a le mérite d'être amusant ! L'aventure débutera donc par la sélection d'une catégorie de héros parmi le guerrier, le voleur ou le mage, ayant chacun des spécificités de jeu.

Actuellement, quand on ne parle pas d'un puzzle game, on parle d'un rogue-like et inversement. Famaze fait parti de ce dernier genre et le réduit à ses éléments de gameplay et graphiques minimums. Mais face à ces aspects épurés, on se surprend à jouer, niveau après niveau, preuve qu'un système maîtrisé peut l'emporter sur la nécessité que le jeu soit beau. Disons les choses immédiatement, Famaze pourrait presque se résumer à de gros carrés qui circulent dans des labyrinthes et se tapent dessus. Evidemment dit ainsi, on pourrait avoir peur, et pourtant le plaisir de jeu est immédiat.

Un contenu classique et épuré

L'écran de Famaze se scinde en deux zones. Sur celle du haut, la vie et les deux emplacements d'items, ainsi que la carte qui sera le principal endroit où le regard se portera et qu'on découvrira au fil de la partie. Sur le secteur du bas se trouve une représentation de notre personnage relativement anecdotique puisqu'elle permettra principalement de voir quel est l'objet ou le monstre à proximité de notre personnage. L'objectif du jeu est de naviguer dans les labyrinthes afin de trouver la porte de sortie avec sa clé. Bien sûr, les lieux seront habités par des monstres (les carrés rouges sur la carte) et il suffira d'essayer de se déplacer sur leur case pour les affronter au travers d'un système de combat simplissime : la perte mutuelle d'un point de vie à chaque "attaque". L'expérience gagnée permettra lorsqu'un niveau est atteint d'augmenter sa quantité de vie.

Des objets (cases bleus foncés) seront également éparpillés dans le labyrinthe. Rien de bien folichon au programme, il y a aura des potions, des orbes de téléportation, et quelques magies qui tuent un adversaire en un coup, le tout à usage unique. Certaines cases abritent des flambeaux à allumer afin de dévoiler la partie de la carte proche, et ramenant tous les monstres à leur état initial de rutabagas (carrés bleus ciel) . Ces derniers pourront être récoltés sauvés et rendront un point de vie. Un compteur dans les statistiques se met à jour pour chaque créature aidée, reste à connaître les effets exacts... Enfin, quelques coffres et pièces sont disséminés et permettraient de libérer un objet spécial lorsqu'un certain nombre sera récupéré. Surprise !

L'histoire de quelques heures

Famaze se compose de 12 niveaux mais certains d'entre eux ayant plusieurs portes, les embranchements ne permettront de n'en découvrir que 7 dans une seule partie. Chaque labyrinthe étant créé à la volée, chaque partie pourra être différente (quoiqu'il soit peu probable que l'on retienne chaque carte de toute façon). Avec de jolies musiques, et des contrôles assez simples (flèches directionnelles et touche espace), la prise en main est rapide et la seule difficulté réelle demeurera dans la réussite à se déplacer en regardant la carte et non la représentation en bas d'écran qui n'est qu'horizontale.

Si avec tous ces éléments, vous vous dites que le jeu a l'air relativement banal et inintéressant, allez le tester cinq minutes, il est gratuit et sur navigateur. Vous n'en sortirez pas avant une demie heure minimum Clin d'oeil

bon
SIMPLE ET PRENANT

Notre avis :

Famaze n'est certainement pas un jeu qui restera dans les mémoires. Le principe est très connu et particulièrement simplifié. Pourtant, on se surprend à continuer à jouer niveau après niveau, preuve que le système de jeu est parfaitement maîtrisé et efficace. Un agréable amusement pour passer le temps, surtout en sachant qu'il est gratuit !
vignette pour les réseaux
5 commentaires

Comments

 Naviis
Naviis 03 January 2014 à 18h28

Un jeu bien sympathique, bien que je ne m’attèlerai pas à la nouvelle difficulté débloqué à la fin du jeu de peur de trop de répétition. J'ai joué le thief et j'ai du mal à croire ni même à imaginer comme cela se déroule si l'on ne peux désamorcer les pièges !

 Taikun
Taikun 31 December 2013 à 14h14

Moi, je me suis assez vite lassé du jeu qui je trouve est trop répétitif.

 Shinpansen

J'avoue que moi qui ne suis pas trop "client" pour ce genre de jeu j'ai beaucoup aimé. On se prend vite au jeu !

Je recommande donc fortement si vous avez 30 minutes (ou plus) à consacrer à un concept fort sympathique Tire la langue

 Nival
Nival 19 December 2013 à 20h44

Amusant, je me suis laisser prendre au jeu également ^^.

 Aleph0
Aleph0 19 December 2013 à 18h54

Zut, moi qui voulait te contredire en allant juste 5 minutes sur le jeu, je suis au moins resté 30 minutes pour le finir au moins 1 fois... Content

J'ai un peu testé le mode Expert aussi, à priori, le seul gros changement que j'ai vu, c'est qu'on ne monte pas de niveau dans ce mode là.

Un jeu à tester si vous avez un peu de temps. C'est pas mémorable comme jeu mais ça reste sympa à jouer au moins une fois. Joyeux