Test - Goat Simulator, bonne ou mauvaise blague ?

Android
IOS
Linux
Mac
PS3
PS4
Switch
X360
One
Win
Rédigé par At0mium, publié le 02/04/2014
Partagez sur :

À l'origine, Goat Simulator n'est qu'une petite blague vidéo du studio suédois Coffee Stain qui nous a bien fait rire. Internet étant la machine à buzz que l'on connait bien, tous les projecteurs se sont alors braqués sur le projet factice qui... finalement... s'est avéré bel et bien concret. Annoncé pour le premier Avril, afin d'asseoir sa position de jeu "WTF", Goat Simulator a entre-temps trouvé son prix de 9,99 $... qui a dit argent facile ?

Un bouc dans la nature

Goat Simulator vous propose d'incarner un bouc avide de destruction et de chaos. L'interface de jeu vous invite à effectuer de nombreuses actions qui feront office de feuille de route pour vous guider dans le vaste niveau qui s'offre à vous. En effet, hormis votre soif d'exploration, c'est bel et bien l'envie de réussir tous les objectifs imaginés par les développeurs qui vont vous tenir en haleine. On vous demandera par exemple de vous jeter sous les roues d'une voiture, de ruiner un appartement ou encore de rester en l'air pendant plus de 8 secondes sans retomber. De plus, vous constaterez que chacune de vos actions sera accompagnée de points à engranger pour augmenter un score qui sera également lié à l'accomplissement de vos missions. Si sur le papier tout cela peut paraître drôle et bien... ça l'est en fait ! On sent que les idées les plus folles ont fusé chez Coffee Stain et on retrouve ainsi avec plaisir de nombreux éléments assez fun à découvrir (avec une mention spéciale pour l'invocation du maléfice demandant de sacrifier 5 humains). MAIS.

Tout à un prix... mais quand même !

Durant la petite heure (voyons large) que l'on prend pour s'amuser sur Goat Simulator, on assiste à un feu d'artifice de bugs en tous genres. Soit disant laissés volontairement "parce qu'ils sont funs", on sent surtout que l'on a un produit complètement bâclé entre les mains. Est-ce un réel problème en soi ? Absolument pas, lorsqu'il s'agit d'un jeu gratuit dont le concept a été imaginé bourré avec des potes lors d'une partie de bière-pong... mais c'est inadmissible de réclamer quasiment dix dollars pour un simple délire de développeurs fait à la va-vite et sans ambitions. Comme unique comparaison, on pourrait citer Octodad qui avait aussi connu son buzz mais pour lequel les développeurs ont pris le temps de faire les choses bien pour nous fournir un jeu complet et bien fini. En bref, espérons juste que les ventes faramineuses de Goat Simulator permettent à Coffee Stain de financer un "vrai" projet de plus grande envergure et avec un peu plus d'intérêt.

Honteux
Goat Simulator, c'est l'exemple parfait d'une communication réussie à plusieurs reprises. Trailer hilarant parodiant celui de Dead Island, vidéo de gameplay loufoque, gifs animés viraux, tout y est ! Pourtant, une fois passé à la caisse, il ne nous est finalement pas offert grand chose. Dommage, car l'humour est bon et l'amusement des premières minutes de jeu bien réel. Finalement, la seule chose qui vous motivera ensuite sera le fait de faire jouer vos amis pour être témoins de leur découverte. À l'instar de Catlateral Damage, Goat Simulator aurait dû être GRATUIT.

Indie Review - Goat Simulator (PC)

vignette pour les réseaux