Test - Horizon Chase : le meilleur jeu de course sur mobile ?

 At0mium
Rédigé par At0mium
Publié le 24/11/2015

Mais quel est ce jeu de course dont tant de joueurs fans de rétro parlent et qui semble faire l'unanimité auprès de la presse spécialisée dans les applications sur mobile ? Depuis sa sortie sur iOS, nous regardions Horizon Chase d'un œil intéressé et il aura fallu attendre l'arrivée de sa version Android pour pouvoir poser nos mains dessus... Verdict ?

Comme à la bonne époque...

Des couleurs flashy, une musique qui sent bon les années 90's, une jouabilité au gout des salles d'arcade : pas de doute, nous sommes bien dans un jeu construit sur une belle base de nostalgie avec de bons gros morceaux de souvenirs à l'intérieur. Horizon Chase ne s'en cache pas, il est avant tout un hommage du studio Aquiris à qui il manquait un prétendant au rang d'héritier des jeux de course de l'ère 16 bits. Avec des références comme Top Gear, Outrun ou encore Chase H.Q., il aura fallu du temps et du talent pour faire de Horizon Chase un jeu capable de séduire aussi bien le jeune joueur que l'expérimenté. 

Les bonnes idées qui s'enchaînent

Qu'on se le dise, les jeux de course sur iOS & Android, c'est pas la joie. Jouabilité souvent très limitée, enchaînement de circuits ultra-courts sans saveur, modèle économique discutable, on en a vu de toutes les couleurs mais rarement un titre n'aura su sortir du lot. Horizon Chase propose un gameplay très arcade avec cette fameuse "aide à la direction" qui donne l'impression d'être sur un rail, sauf qu'il le fait intelligemment. En effet, c'est la gestion de la vitesse et des courbes qui sera au centre de notre attention si l'on souhaite décrocher l'or à chacune des courses. Aquiris nous prouve d'ailleurs encore une fois l'importance d'une bonne construction des niveaux tant chaque situation (dépassement, virage, chicane,...) aura ses subtilités et c'est leur bonne combinaison qui donnera à Horizon Chase ce goût de "reviens-y" si agréable. 

Un modèle économique judicieux

S'il était amusant de claquer sa pièce dans les bornes d'Outrun, le joueur d'aujourd'hui est bien moins prêt à payer de façon régulière pour accéder à son jeu. Nous avions peur de retrouver tout ce qui se fait de pire dans le Free-to-Play mais que nenni ! Horizon Chase est vendu au prix de 2,99 €, une somme dérisoire compte tenu du contenu proposé. Plus de 70 pistes, 20 voitures à débloquer, le tout habillé d'une direction artistique "low poly" d'excellente facture se permettant même quelques folies pour toujours plus de diversité. En fait, il est même difficile de trouver un défaut à vous signaler tant ce titre hisse le jeu de course arcade haut sur son support. 

excellent
IMPECCABLE !

Notre avis :

Ne tournons pas autour du pot, Horizon Chase est à ce jour le meilleur jeu de course disponible sur iOS/Android. Fort d'une direction artistique rafraîchissante et d'une jouabilité irréprochable, il est l'hommage rêvé qu'il prétend être. Pour 2,99 €, ce sont quelques heures de fun intense qui attendent tous ceux qui ont un jour aimé Top Gear, Outrun et/ou Chase H.Q. !
vignette pour les réseaux
2 commentaires

Comments

 Nival
Nival 25 November 2015 à 00h53

Ce jeu est très sympa, surtout pour un jeu mobile effectivement. Quand même quelques approximations à gauche à droite m'ont un peu déçu (surtout l’accumulation je pense).

On peut noter une gestion de la conduite finalement très sommaire, plus que les ancêtres dont il s'inspire: p.ex. l'accélération (et vitesse max) ne semblent pas influencée par les cotes et descentes :/ (bon en fait si, c'est discret mais ça l'est bien xD) ; on peut aussi regretter que les différents revêtements de la piste ne changent strictement rien au comportement de la voiture. Finalement du coup les courses sont rapidement répétitives dans leurs mécaniques, variant surtout par l'aspect visuel des décors (enfin, certaines courses sortent quand même du lot ; mais d'autres sont franchement routinières).

Sur ce point d'ailleurs, les décors sont plutôt sympas, mais quand même souvent excessivement (et étrangement) colorés, ce qui a du mal à retranscrire une ambiance, surtout celle du pays où est sensé se passer la course ; sans parler des éléments de décors eux même (sérieux, qui a vu en Grèce quoi que ce soit qui ressemble à ce que l'on voit dans les courses étant sensé s'y dérouler! xD), dommage là encore car ce n'était pas très compliqué de travailler un peu mieux ce point et cela aurait plus donner d'intérêt à la progression je pense. En plus les décors ont des choix franchement contestables, comme par exemple ces arches qui parfois jalonnent le bas coté: quand on les vois arriver de loin on a tendance à s'orienter pour passer dessous (surtout qu'il y a des arches sous lesquels on passe) ; ah bah non en fait on se retrouve dans les graviers ^^. Et puis de nuit la visibilité est vraiment TROP mauvaise (en fait les phares avants n'éclairent rien, et les phares arrières des concurrents sont quasi invisibles, sauf quand ils freinent ... c'est à dire jamais sauf au tout début de la course avant le départ Tire la langue ), surtout quand cela vient donc s'ajouter au manque de lisibilité de certains décor (cette succession de virages où la route est bordée d'une succession de cristaux lumineux dont on ne sait rapidement plus entre lesquels il faut passer, dans la dernière course de "Santorini", m'a rendu fou!). C'est d'autant plus dommage que les couchés ou levés de soleil au cours de certaines courses rendent visuellement très très bien.

Pour ce qui est des voitures, j'ai as trop apprécié retrouver des design 100% recopiés de voitures existantes mais taisant leur nom, surtout quand les caractéristiques et la hiérarchie qui en sont faites n'a aucune cohérence (faire rivaliser une NSX de 1990 avec la dernière Lamborghini, ou faire d'une Bugatti Veyron une des plus faibles accélérations du jeu, c'est quand même pas la peine de prendre des vrais voiture pour en faire ça...). En plus cette resucée mal foutue de voitures réelles que l'on retrouve dans tous les F2P du pauvre n'aide pas au jeu à affirmer sa personnalité. D'ailleurs était-ce vraiment la peine de proposer pleins de voitures à débloquer avec des caractéristiques aussi farfelues? Au final certaines courses semblent se passer bien mieux avec certains modèles sans qu'on sache trop pourquoi, la chose n'était pas vraiment prévisible aux vues de ses particularités, mais bon on s'habitue à switcher de voiture quand on voit que décidément, avec une, ça ne passe pas.

Enfin, la gestion des adversaires est assez "bizarre", mais là pour le coup c'est une constante dans les vieux jeux de voiture de "l'époque", et c'est même plutôt bien fait par rapport aux vieux de la vieille, même si en 2015 un truc un peu plus naturel n'aurait pas fait de mal: en gros les adversaires tracent à une vitesse supraluminique (et souvent irrattrapable) en ligne droite, mais se trainent comme des escargots dans les virages ; bon, on s'y habitue, même si cela pousse à dépasser en courbe ce qui n'est pas toujours aisé, d'autant que les collisions entraient une grosse perte de vitesse qui souvent ne pardonne pas. Un très bon point c'est qu'on semble être assez loin des concurrents qui adaptent leur vitesse sur la votre comme on peut voir parfois, ici le peloton se répartie rapidement entre des vitesses au tour différentes assez bien déterminées, et avoir la première place impose de finir la course dans un certain timing, point. Ca c'est quand même un très gros bon point, même si avoir des opposants au modèle de conduite plus proche de ce qui est imposé au joueur aurait vraiment été top, mes meilleurs moments ont été quand j'ai justement été, un cour instant (sur un tronçon de route avec un léger virage mais pas trop équilibrait tout ça), au coude à coude avec une autre voiture.

Enfin, au final, faut quand même pas bouder son plaisir: pour à peine 3 malheureux euros, ont a là un jeu de course qui offre de très très bonnes sensations de vitesse, très joli, avec du contenu, et qui sait être vraiment grisant par moment. Probablement oui le meilleur jeu de course sur mobile en dépit d'encore pas mal d'approximations, et puis quel bonheur de ne pas être harcelé de pubs et d'achats in game!!

 oursique
oursique 24 November 2015 à 18h48

Il manquerait un lien vers le store, ici ou sur la fiche de jeu.