Test - Legend of Grimrock 2, le digne successeur ?

 At0mium
Rédigé par At0mium
Publié le 15/10/2014

Alors que Legend of Grimrock avait su réveiller les fans de Dungeon Crawlers de la première heure, ayant encore quelques traumatismes à gérer après s'être perdus dans Dungeon Master et autres Might and Magic, Almost Human revient aujourd'hui avec un second épisode qui semble arriver avec de biens gros sabots. Cinématique d'introduction du plus bel effet, musique épique, environnements soignés, le studio a su mettre son bébé au centre de toutes les attentions : le néophyte et l'expert y trouveront-ils leur compte ?

Island in the sun

"Ouah !" Aussi bête que cela puisse paraître, c'est bien ce mot qui m'est venu en premier à l'ouverture de l'aventure de Legend of Grimrock 2. En effet, avant de vous lâcher dans la nature, Almost Humans a pris la peine de faire de vous le témoin de votre naufrage dans une cinématique très impressionnante, habillée d'un thème tout aussi marquant que celui du premier épisode. C'est donc nue et sans équipement que votre petite troupe s'échouera sur la plage, se réveillant péniblement tout en imaginant bien le danger qui la guette dans cet environnement tortueux et hostile. Que les choses soient bien claires, il ne s'agit pas ici d'un jeu de rôle façon The Elder Scrolls, mais bel et bien d'un jeu de type dungeon-crawler dans lequel les déplacements se feront case par case, avec des combats mous du genou. Attention, c'est bel et bien cela qui fait l'identité et l'intérêt du soft, qui offre ici une expérience old-school mais rondement bien organisée avec les moyens techniques actuels nécessaires pour vous en mettre plein les mirettes.

Une équipe et une difficulté à votre convenance !

Au lancement d'une nouvelle partie, il est très important de prendre une bonne vingtaine de minutes pour faire les choix les plus importants du jeu : la composition de votre équipe, et le réglage des options de difficulté. Dans un premier temps, le joueur doit construire quatre personnages en modifiant plusieurs facteurs déterminants (race, classe, attribution des points de stats,...). Il est très important de comprendre le fonctionnement du jeu pour établir un groupe fonctionnel. En effet, il faut imaginer que vos héros se déplacent deux par deux, un duo en première ligne, en contact direct avec l'adversaire, puis un duo juste derrière qui pourra utiliser des attaques à distance, des sorts et des armes à longue portée. Par exemple, les chevaliers et guerriers seront très forts en première ligne mais armés d'une épée il ne pourront même pas agir s'ils sont sur la ligne du fond. De plus, un mage sera très utile pour attaquer à distance avec ses sorts, mais il ne sera qu'une brindille tuable en un coup de tatane par l'ennemi s'il est mis à l'avant. Autre point très important dans la progression de vos héros, l'attribution des points de skill, afin de leur permettre d'utiliser les équipements en lien avec leur classe (arme lourde, armure, sorts de feu, de glace, etc.) avant de partir à l'aventure !

Le deuxième choix primordial qui décidera de la façon dont vous jouerez à Legend of Grimrock 2 se situe au niveau de la difficulté. En effet, de nombreuses options s'offrent à vous. Souhaitez-vous jouer avec la carte, ou préférez-vous la dessiner vous même sur un papier ? Avez-vous envie de pouvoir sauvegarder à tout moment, ou allez-vous tenter de vous limiter aux cristaux prévus à cet effet ? Les plus courageux pourront même décider de s'essayer à une contrainte des plus redoutable, la destruction des cristaux de sauvegarde après leur utilisation. Encore une fois, Almost Humans tient à rendre le joueur maître de son aventure en lui laissant choisir de nombreux paramètres afin qu'il ait le plaisir de vivre une expérience sur mesure. On notera d'ailleurs la générosité des développeurs qui nous permettent de prolonger l'expérience avec un éditeur de donjons, de quoi passer encore plus de temps sur ce second épisode tant attendu.

Plus on joue, plus on aime !

Après une (plus ou moins) longue préparation, il est temps de parcourir cette dangereuse île de Legend of Grimrock 2 ! Très honnêtement, si les premières minutes sont surtout un régal pour les yeux, elles le sont beaucoup moins d'un point de vue de l'intérêt. Les indications aidant le néophyte sont rares, il devra apprendre toutes les mécaniques de jeu de lui-même et ce, en entrant directement dans le vif du sujet ! Pas évident pour une initiation. Heureusement, après quelques énigmes peu inspirées et plusieurs affrontements, on peut enfin jouer de son cor pour invoquer le tout premier boss du jeu : un moment épique ! On prend alors conscience de l'importance des déplacements et de la préparation de son équipe, pour finalement triompher et réaliser que c'est à cet instant que débutent réellement les choses sérieuses.

La plus grosse nouveauté de ce second épisode, outre un lifting graphique des plus appréciables, et sans aucun doute la possibilité de visiter des environnements extérieurs avec un cycle jour/nuit absolument fantastique visuellement parlant. En gros, on alterne entre exploration en pleine nature et visite de donjons à l'ancienne, pour un découpage subtil en plusieurs niveaux afin de récupérer secrets et trésors tout en découvrant les enjeux de notre voyage. Chaque zone visité a son cachet et son bestiaire, et à toutes les qualités du premier épisode, on peut maintenant rajouter la diversité des lieux et des situations. Car oui, c'est une évidence, Legend Of Grimrock 2 ne prend pas de risques inutiles (et c'est tant mieux !) et se contente de peaufiner sa formule tout en l'enrichissant. Certains pesteront contre ce manque de bouleversement, mais ce n'est pas notre cas. Almost Human s'impose encore une fois comme un des studios maîtres dans l'art du dungean-crawler, et leur jeu deviendra sans doute une référence en la matière pour bien des joueurs... Chapeau !

excellent
FASCINANT !

Notre avis :

Soyez rassurés, Almost Human maîtrise parfaitement son sujet et le prouve encore une fois avec cette suite ! Legend of Grimrock 2 est un jeu brillant qui a su rester fidèle à ses références. On y vit une aventure difficile (mais toujours juste !), longue et palpitante, dans des décors variés et modélisés avec soin. Alors certes, la formule change assez peu, il va de soi que cette suite est avant tout réservée aux joueurs ayant déjà apprécié le premier volet. Cependant, soulignons aussi le travail soigné des développeurs concernant la réalisation qui rend le jeu très attirant pour les jeunes joueurs qui trouveront ici une très bonne initiation au genre du Dungeon-Crawler !
vignette pour les réseaux
12 commentaires

Comments

 cAyou
cAyou 26 October 2014 à 02h15

Je viens de terminer le jeu et je dois dire que c'est d'une sacrée difficulté, même en facile ! Alors oui je ne suis pas expert en la matière mais je ne suis pas non plus novice. Je dois avouer que dans certains passages j'ai du user d'internet pour m'aider à résoudre certaines énigmes très tordues (le coup du "snail"...). Mais ce jeu fait preuve d'une telle richesse ! Prévoyez par contre vraiment beaucoup de backtracking...On aime ou on aime pas.

 oursique
oursique 19 October 2014 à 11h57

Ho ! :-O T'as tué Seldell !

 Harest
Harest 17 October 2014 à 22h47

Déjà plus de 15h dessus et c'est vraiment du très bon. J'avais adoré le 1 du coup j'ai pré-acheté le 2 avec plaisir. L'ajout d'environnements variés est fortement appréciable là où on avait 3 textures de murs différentes sur le 1.
C'est ce qui s'appelle une suite réussie o/.

Et moi qui regarde chaque mur, j'avoue que je n'avais pas trop regardé les murs à l'endroit de l'épreuve avec les pics, du coup j'me suis fait spoilé un secret, à noter sur la carte :p. De toute façon y'en a tellement des secrets que je suis certain de ne pas tous les trouver sur cette première partie.

 Indie Fan'

excusé moi pour la faute c'est pas "crowler" c'est "crawlers" Ravi

 oursique
oursique 19 October 2014 à 11h57

Tu peux éditer tes messages. En plus t'as fait une autre faute dans ton erratum. -;)

 Indie Fan'

Ça va me plaire car j'adore les dunjeons crowlers ! Joyeux
(toute cette nostalgie ! )

 camu76600

Le jeu est il traduit en français ???

 At0mium
At0mium 16 October 2014 à 09h52

Pour le moment, non ! Content

 Nival
Nival 15 October 2014 à 19h04

Il est enfin là!! O_O
Impossible pour moi de regarder ta vidéo At0 tellement je souhaite le découvrir de A à Z par moi-même! Content
(mais bon ça va pas être tout de suite, trop chronophage ce jeu j'en suis sûr --si je me réfère au premier!-- et j'ai trop de boulot en ce moment -_-')

 oniseb
oniseb 15 October 2014 à 17h23

Dommage que l'encodage vidéo soit pas top :/ , toujours pas touché au premier donc le deuxième attendra + HMH2 !

Pages