Lilly Looking Through, la poésie fraternelle. - Test

Test - Lilly Looking Through, la poésie fraternelle.

 At0mium
Rédigé par At0mium
Publié le 05/11/2013

Nous vous en avions fait une preview plutôt mitigée mais enthousiaste il y a quelques semaines, Lilly Looking Though est dorénavant disponible sur la plateforme de Valve ! Pour ceux n'ayant jamais entendu parlé du soft, il s'agit d'un Point'n clic développé par Geeta Games pour les joueurs PC & Mac. Nos craintes se sont-elles confirmées ? Bonne ou mauvaise surprise ? La réponse dans les lignes qui suivent ! 

Une fille, un garçon et un tissu rouge.

Voila à quoi se résume la trame principale du soft. En effet, on y incarne Lilly qui devra courir après ce qu'on imagine être son frère. Dans un monde dont on ignore tout, nous voila guidés par un tissu rouge virevoltant au vent dans des tableaux somptueux jonchés d'énigmes. Les informations sur le background sont tellement rares que l'on peinera à comprendre le but de notre quête. Ce sentiment sera d'ailleurs renforcé par la fin ouverte que les développeurs nous proposent, certes plutôt mignonne, il est probable qu'elle ne plaira pas aux joueurs avides de réponses claires et précises. Cela étant, le monde de Lilly est d'une beauté qui vous en décollerait presque la rétine. Le "fait-main" a décidément le vent en poupe et c'est tant mieux, car le résultat est plus que convainquant ! 

Le corps entre deux mondes...

L'objet central de tout le jeu sera une paire de lunettes qui apportera son lot de belles images. En effet, vous aurez le choix de les porter à tout moment pour changer complètement de point de vue sur un même environnement. On pourra ainsi passer d'un petit port tout mignonnet à une ruine, ou encore d'une salle des machines à un endroit paisible empreint de verdure. Vision du futur ? Monde parallèle ? C'est à vous de le découvrir !  En tous cas, les passages d'une vue à l'autre seront bien souvent spectaculaires, et les énigmes qui en découlent bien pensées. De la gestion d'interrupteur (à activer dans un certain ordre) à la combinaison d'objet, en passant par des phases plus inventives comme par exemple l'utilisation des lunettes en plein vol pour sauter d'une plateforme à une autre, les bonnes idées répondent à l'appel !

... et le c*l entre deux chaises !

Malgré tous ces bons points, il est difficile de sortir pleinement convaincu après avoir joué à Lilly Looking Through. Après l'addition plutôt salée de neuf euros, on sera plutôt désappointé de constater que le soft se boucle en moins de deux heures sans le moindre potentiel de rejouabilité. Au final, même si les tableaux sont splendides et bien exploités, il s'avèrent être relativement peu nombreux. À signaler également, les animations à l'écran sont plutôt lentes, ce qui va en impatienter plus d'un. On finit par s'y habituer, mais lorsqu'on est face à une énigme demandant de faire des essais et des allers-retours, on ne peut s'empêcher de pester contre le personnage qui prend un peu trop son temps. Pourtant, malgré tous ces points noirs, le charme qui se dégage du jeu est indéniable. Que vous conseiller ? Si vous êtes impatients et férus du genre, c'est tout de même un bon titre. Si vous êtes simplement curieux, attendez une réduction pour que prix baisse de quelques euros mais nous vous le conseillons également ne serait-ce que pour le voyage artistique qu'il propose ! 

bon
BIEN, MAIS BREF !

Notre avis :

Lilly Looking Through se boucle en moins de deux heures, il est un peu mou et on peine à cerner ses enjeux scénaristique... mais il ne manque clairement pas de charme pour autant. Peut être un peu cher, il propose néanmoins une bien belle aventure et peu se vanter d'avoir des énigmes aussi ingénieuses qu'agréables pour nos pupilles. Le passage entre les deux mondes à l'aide des lunettes est une très bonne idée, plutôt spectaculaire dans l'ensemble, on regrettera juste d'avoir une impression de "trop peu" en terminant le soft.
vignette pour les réseaux
5 commentaires

Comments

 TeoM

J'ai adoré les graphismes, et l'histoire. Les énigmes sont parfois simples, parfois un peu trop tordues. C'est dommage car il pourrait plaire à des enfants, mais il faudrait alors un système pour aider à résoudre les énigmes (comme par exemple dans Samorost.3)
Il est court, mais c'est pas une tare. Un petit jeu bien sympa.

 Bender
Bender 06 November 2013 à 11h52

J'ai fait la démo et je suis tombé sous le charme: les graphismes proches du dessin, la musique, l'ambiance générale...
Mais il est clair que je vais attendre une promo pour me le procurer.

 john_moogle

Et bien je fais partie de ce public restreint qui a flashé sur ce jeu Tire la langue J'étais prêt à me le prendre au prix "normal", mais pour deux heures de jeu (enfin probablement 3 vu mon incroyable célérité)... je vais attendre de le trouver à moins cher.

Sinon le truc d'interagir avec les objets à portée ce n'est pas si choquant, je crois que c'est ce qu'il se passe dans Machinarium, ça ne m'avait pas gêné.

Bref, merci pour la vidéo qui m'a un peu éclairé la pertinence de mes achat à venir! Clin d'oeil

 LaPizzaFroide

Je suis complètement sous le charme de Lilly, la petite fille de shwarzee ! C'est vrai que ça fait court et qu'on en aimerait plus, il faut rappeler que c'est le premier jeu du studio Geeta Games et on peut donc dire que c'est prometteur pour la suite ! Par contre c'est marrant mais je ne suis pas d'accord avec vous pour les animations, je les trouve extrêêêmement agréables et je pense que s'ils n'ont pas mis d'animations plus rapides ou de trucs du genre un double clic pour zapper l'animation, c'est justement pour qu'on puisse l'apprecier. Ça me fait beaucoup penser à un court métrage en dessins animés au final Content
Pour les curieux qui voudraient en voir plus sans dépenser un rond, nous faisont un let's play de Lilly sur youtube (cherchez La Pizza Froide).

Merci pour le test Ato! En tout cas, on peut dire qu'il faut garder un oeil sur Geeta Games Content

 Motoko
Motoko 05 November 2013 à 22h14

S'il est en réduc, je le prendrai peut-être. Ca peut être sympatoche pour se détendre ^^.