TeoM

 TeoM

TeoM

Inscrit depuis le : 03 June 2015
Commentaire(s) publié(s) : 22
Messages(s) sur le forum : 21

Ses derniers commentaires

Le top de l'année 2017 de... l'Atelier Sentô

TeoM 23 January 2018 à 02h12

Wouaw ! Bien vu pour le nom de la salle de concert ! Je ne me souvient plus très précisément de l'histoire de "La Jetée", mais même si l'histoire de Void&Meedler est différente, ils ont vaguement quelques points communs. Par exemple, les monologues de Fyn (l'héroïne du jeu) font un peu penser à ceux du film (enfin, de loin, je l'ai vu il y a si longtemps).

Et merci pour les références aux deux autres cinéastes. Je ne les connais pas, mais ils me semblent très intéressant.

In The Valley of the Gods, le nouveau jeu d'aventure en Egypte des créateurs de Firewatch

TeoM 07 January 2018 à 11h25

Wouaw ! Ça promet une bonne et belle aventure. J'avais été emballé par Firewacht, et je le suis déjà pour In The Valley Of Goods.

J'aime bien l'utilisation des formats d'images : le 4/3, presque carré et noir & blanc du début du cinéma, et le passage au Scope couleur, nous immergeant comme dans un film d'aventure. Ce passage d'un format à l'autre me rappel Good Morning Babilonia (film des frères Taviani) que j'avais beaucoup aimé.

Le top de l'année 2017 de... l'Atelier Sentô

TeoM 07 January 2018 à 11h09

Cécile et Olivier,
Non, je n'avais pas vu votre dernière production.
J'adore ces petits jeux que vous faites avec les enfants !
Les histoires sont émouvantes et délicates, dignes des meilleurs livres pour enfants. Et l'imaginaire des enfants s'exprime magnifiquement avec la magie des animations et des interactions, les couleurs sont belles. Bref, je n'ai que des éloges, surtout fait en une petite demi-journée !
Et puis aussi l'intro qui nous donne un avant goût de The Coral Cave : animation, dessin, couleur... c'est très beau !

Concernant The Dream Machine, il y a Ghylard sur le forum de Planète Aventure qui m'a prévenu que c'est trop difficile... Et aussi il a déjà commencé à le traduire ! Donc c'est super, mais il va falloir être patient car le jeu est spécialement difficile à traduire (beaucoup de textes et très éparpillés dans le programme).

Et sur Void & Meddler, vous pensez à quelles références cinématographiques ? Des trucs précis ou l'ambiance ? En tout cas oui du côté de l'ambiance, comme bien sûr Blade Runner. J'aime bien aussi le côté adolescent qui évolue...

Spoiler :

Le top de l'année 2017 de... l'Atelier Sentô

TeoM 07 January 2018 à 11h06

Bonjour,

J'aime beaucoup vos conseils car ils se tournent vers des projets originaux, en général esthétiquement très beaux, avec pour certains une histoire prenante, un regard particulier... On pourrait parler de "jeux-vidéo d'auteurs", et même underground.

Je viens de terminer Void & Meddler, et j'ai ajouté une soluce en français pour la deuxième partie, sur sa page Steam (voir l'onglet "Hub de la communauté" --> guides). Au début je trouvais que l'histoire ne démarrait pas assez vite, mais maintenant qu'elle a démarré (je ne vous dis pas quand...) je trouve que c'était bien cette mise en ambiance, avec de belles images et une bonne musique (mais le jeu pèche un peu du côté de ses animations, pas très travaillées et trop lentes). Impatient de voir la suite !

J'aimerais bien faire The Dream Machine, mais malheureusement il n'est qu'en anglais, et pour moi ça rend la chose impossible ! En cherchant sur internet je ne vois pas de projet de traduction... Mais son aspect m'attire tellement que je suis à la limite prêt à me lancer dans un projet de créer le patch fr!!! Une folie qui me passera peut-être... Géné

Yurei Station : un jeu créé avec des lycéens, par l'Atelier Sentô

TeoM 06 May 2017 à 22h38

Tout ça en une journée ! Bravo les Sentô !!! Joyeux

Et les jeunes, qu'est-ce qu'ils en disent ? Les ados sont parfois terribles quand ils critiques, ne se rendant pas compte de certaines réalités. Mais là, maintenant qu'ils ont eux-même vécu cette création, comment ils en parlent ? Est-ce que ça leur donne envie de poursuivre. Est-ce que ça les fait rêver de pouvoir raconter d'autres histoires, ou de poursuivre celle là

Spoiler :

Bien sûr, j'ai un peu galéré avant de trouver comment résoudre l'énigme pour la destination du train. Une fois trouvé, ça semble évident, mais au moment où on galère, c'est frustrant de se dire qu'il faut abandonner le jeu puisqu'il n'y a pas de soluce. Bon, je me permet de mettre un indice pour aider ceux qui comme moi ne sont pas fort en énigme (et vous l'enlevez si vous trouver que c'est pas une bonne idée !). Donc,

Spoiler :
Et pour la dernière énigme, c'est un peu le même principe, mais j'avoue que c'est aussi un peu le hasard qui m'a donné le sésame.
.

Les effets de pénétration dans le décors sont très beaux. Décors, personnages, couleurs, animations, tout est beau ! Et aussi une chouette mise en scène, par exemple le traveling arrière après le pré-générique. Il nous lance dans l'histoire, nous y introduit en nous montrant qu'en fait on est juste devant l’héroïne. De la voix off, on passe au in, et l'identification peut se concrétiser. C'est beau et efficace.

On est entre le cinéma et la BD, avec en plus l’interaction... enfin, on est bien dans un jeu vidéo ! Content

L'école des fantômes, par l'Atelier Sentô

TeoM 09 April 2017 à 11h10

Super !
A force de nous montrer vos techniques et résultats, je vais finir par me remettre à mes petits projets avec AGS !!! Joyeux

L'école des fantômes, par l'Atelier Sentô

TeoM 08 April 2017 à 23h06

Salut les Sentô !

C'est toujours un plaisir de lire votre article mensuel. Content

Je savais déjà que vous êtes fort en fantômes car j'ai lu votre BD "Onibi", et là aussi ça se voit, et ils font bien peur !!! Ça à du plaire aux ados ? Ravi

J'aimerais vous poser deux questions : déjà, votre façon d'aborder le décors en 3D et en aquarelle c'est, comme vous nous le dites, avec des aplats (des éléments de décors en 2D) disposés dans un espace en 3D. Donc quand le personnage avance, pénètre dans le décors, il voit les éléments du décors devenir tout plat comme une feuille de papier. Un peu comme dans le jeu "Tengami" ? L'image que vous mettez d'un temple avec des arbres et un portail, me donne cette impression.

Et deuxième question, vous nous dites que pour l'atelier avec les ados vous avez préparé le scénario et la programmation à l'avance. Donc avec eux, vous partez d'un embryon de scénario qu'il faut étoffer, et ensuite produire les dessins toujours avec la technique de les faire sur papier, et les scanner. Et la programmation faite en avance, vous devez quand même la modifier pour qu'elle colle bien à l'histoire finale ? C'est ça ?

J'espère qu'on aura de droit de voir le résultat ! ça m'intéresse beaucoup... Clin d'oeil

Du papier à l'écran, par l'Atelier Sentô

TeoM 03 February 2017 à 22h19

C'est booooo !!! La beauté magique des rêves ! Joyeux
Comme j'ai hâte de m'y plonger !
Une petite remarque : la porte me semble un peu haute, comme si c'était une fenêtre. Est-ce une sorte d'illusion d'optique, ou est-ce parce que vous l'avez déplacé (la perspective dans le mur n'est plus la même) ? Mais en fait c'est bien aussi comme ça, car ça va dans le sens du rêve, de l'étrange.

Rencontre avec le studio Ernestine – 1ère partie, par l'Atelier Sentô

TeoM 05 December 2016 à 18h09

Hé ouiiiii, comme toujours, l'Atelier Sentô nous fait rêver : ...Et si je créais un jeu moi aussi !!! Content

Alors, dans une jolie maison, je vois une petite dame dans son salon... elle joue avec son chat, en lui lançant une pelote de laine... soudain le chat s'arrête, et court vers l'escalier de la cave. Il se poste devant et miaule bizarrement... La vieille dame est étonné, et va pour ouvrir...
Et que se passe t-il ? et bien vous le saurez seulement si un jour je me lance dans Wintermute ou AGS, et que j'arrive au bout du début de cette histoire ! Na !

PS : le lien pour arriver sur cette partie 29 ne marche pas ! Du coup j'ai eu du mal à arriver là. Je veux parler de la liste des liens vers toutes les parties de l'exposé que vous faites, Cécile et Olivier, que l'on trouve dans l'encart de droite.

Lumino City, des photos du Making Of

TeoM 05 November 2016 à 22h39

Dommage... c'est en anglais !
J'attends une traduction, mais est-ce qu'il y en aurra une un jour ? :'(

Pages