TeoM | IndieMag

TeoM

 TeoM

TeoM

Inscrit depuis le : 03 June 2015
Commentaire(s) publié(s) : 27
Messages(s) sur le forum : 21

Ses derniers commentaires

Donner de la profondeur, par l'Atelier Sentô

TeoM 07 February 2019 à 21h42

Bonjour Cécile et Olivier,

Quand j'étais petit, très petit, j'avais un petit décors en papier, avec un avant plan et un arrière plan, et au milieu, était dessiné un plan d'eau avec un canard que l'on pouvait faire glisser dans une fente en forme de vagues, en tirant/poussant sur une languette. Vous venez de me rappeler ce merveilleux souvenir, avec votre croquis des trois plans, et aussi parce que c'était un système simple en papier mais qui donnait une impression de relief, comme dans votre rendu. Joyeux

Tout cela est tellement magique, et précieux !

The Doll Shop, par l'Atelier Sentô

TeoM 08 December 2018 à 18h07

Bonjour Cécile et Olivier,

Est-ce qu'il vous semble intéressant, pour une bonne stratégie commerciale, de demander à des amis, ou simples internautes intéressés par votre travail, d'éditer des réactions au jeu, comme un tweet, une vidéo de let's play, une vidéo de présentation, etc., exprès pour faire connaître le jeu? Je veux dire de les contacter par mail, au moment de la sortie du jeu, ou juste avant, et de leur donner des idées de réactions.

Ça serait mieux si c'était spontané... perso je le ferais bien, mais je n'ai jamais enregistré une vidéo de jeu (je crois qu'il faut un ordi costaud), et je ne suis pas sur tweeter. Vous pouvez donc nous donner des idées ou conseils pour nous aider à faire exister le jeu sur la toile. Est-ce que je peux faire quelque chose ? un mail à Jeuxvidéo.com ? envoyer un tweet à Atomium ? écrire une lettre à Emmanuel Macron ?! BombJoyeux

Ori and the Blind Forest

TeoM 11 June 2018 à 00h20

Vous pouvez aussi le trouver sur GOG (actuellement en promotion) :
https://www.gog.com/game/ori_and_the_blind_forest_definitive_edition

Adventure Creator, par l'Atelier Sentô

TeoM 08 June 2018 à 23h56

Merci Cécile et Olivier !
Encore un chouette article qui donne envie de s'y mettre. Joyeux
J'ai l'impression que vous avez laissé tombé Wintermute pour tout faire avec Unity. Je me trompe ?

Lilly Looking Through, la poésie fraternelle.

TeoM 06 May 2018 à 20h12

J'ai adoré les graphismes, et l'histoire. Les énigmes sont parfois simples, parfois un peu trop tordues. C'est dommage car il pourrait plaire à des enfants, mais il faudrait alors un système pour aider à résoudre les énigmes (comme par exemple dans Samorost.3)
Il est court, mais c'est pas une tare. Un petit jeu bien sympa.

Le top de l'année 2017 de... l'Atelier Sentô

TeoM 23 January 2018 à 02h12

Wouaw ! Bien vu pour le nom de la salle de concert ! Je ne me souvient plus très précisément de l'histoire de "La Jetée", mais même si l'histoire de Void&Meedler est différente, ils ont vaguement quelques points communs. Par exemple, les monologues de Fyn (l'héroïne du jeu) font un peu penser à ceux du film (enfin, de loin, je l'ai vu il y a si longtemps).

Et merci pour les références aux deux autres cinéastes. Je ne les connais pas, mais ils me semblent très intéressant.

In The Valley of the Gods, le nouveau jeu d'aventure en Egypte des créateurs de Firewatch

TeoM 07 January 2018 à 11h25

Wouaw ! Ça promet une bonne et belle aventure. J'avais été emballé par Firewacht, et je le suis déjà pour In The Valley Of Goods.

J'aime bien l'utilisation des formats d'images : le 4/3, presque carré et noir & blanc du début du cinéma, et le passage au Scope couleur, nous immergeant comme dans un film d'aventure. Ce passage d'un format à l'autre me rappel Good Morning Babilonia (film des frères Taviani) que j'avais beaucoup aimé.

Le top de l'année 2017 de... l'Atelier Sentô

TeoM 07 January 2018 à 11h09

Cécile et Olivier,
Non, je n'avais pas vu votre dernière production.
J'adore ces petits jeux que vous faites avec les enfants !
Les histoires sont émouvantes et délicates, dignes des meilleurs livres pour enfants. Et l'imaginaire des enfants s'exprime magnifiquement avec la magie des animations et des interactions, les couleurs sont belles. Bref, je n'ai que des éloges, surtout fait en une petite demi-journée !
Et puis aussi l'intro qui nous donne un avant goût de The Coral Cave : animation, dessin, couleur... c'est très beau !

Concernant The Dream Machine, il y a Ghylard sur le forum de Planète Aventure qui m'a prévenu que c'est trop difficile... Et aussi il a déjà commencé à le traduire ! Donc c'est super, mais il va falloir être patient car le jeu est spécialement difficile à traduire (beaucoup de textes et très éparpillés dans le programme).

Et sur Void & Meddler, vous pensez à quelles références cinématographiques ? Des trucs précis ou l'ambiance ? En tout cas oui du côté de l'ambiance, comme bien sûr Blade Runner. J'aime bien aussi le côté adolescent qui évolue...

Spoiler :

Le top de l'année 2017 de... l'Atelier Sentô

TeoM 07 January 2018 à 11h06

Bonjour,

J'aime beaucoup vos conseils car ils se tournent vers des projets originaux, en général esthétiquement très beaux, avec pour certains une histoire prenante, un regard particulier... On pourrait parler de "jeux-vidéo d'auteurs", et même underground.

Je viens de terminer Void & Meddler, et j'ai ajouté une soluce en français pour la deuxième partie, sur sa page Steam (voir l'onglet "Hub de la communauté" --> guides). Au début je trouvais que l'histoire ne démarrait pas assez vite, mais maintenant qu'elle a démarré (je ne vous dis pas quand...) je trouve que c'était bien cette mise en ambiance, avec de belles images et une bonne musique (mais le jeu pèche un peu du côté de ses animations, pas très travaillées et trop lentes). Impatient de voir la suite !

J'aimerais bien faire The Dream Machine, mais malheureusement il n'est qu'en anglais, et pour moi ça rend la chose impossible ! En cherchant sur internet je ne vois pas de projet de traduction... Mais son aspect m'attire tellement que je suis à la limite prêt à me lancer dans un projet de créer le patch fr!!! Une folie qui me passera peut-être... Géné

Yurei Station : un jeu créé avec des lycéens, par l'Atelier Sentô

TeoM 06 May 2017 à 22h38

Tout ça en une journée ! Bravo les Sentô !!! Joyeux

Et les jeunes, qu'est-ce qu'ils en disent ? Les ados sont parfois terribles quand ils critiques, ne se rendant pas compte de certaines réalités. Mais là, maintenant qu'ils ont eux-même vécu cette création, comment ils en parlent ? Est-ce que ça leur donne envie de poursuivre. Est-ce que ça les fait rêver de pouvoir raconter d'autres histoires, ou de poursuivre celle là

Spoiler :

Bien sûr, j'ai un peu galéré avant de trouver comment résoudre l'énigme pour la destination du train. Une fois trouvé, ça semble évident, mais au moment où on galère, c'est frustrant de se dire qu'il faut abandonner le jeu puisqu'il n'y a pas de soluce. Bon, je me permet de mettre un indice pour aider ceux qui comme moi ne sont pas fort en énigme (et vous l'enlevez si vous trouver que c'est pas une bonne idée !). Donc,

Spoiler :
Et pour la dernière énigme, c'est un peu le même principe, mais j'avoue que c'est aussi un peu le hasard qui m'a donné le sésame.
.

Les effets de pénétration dans le décors sont très beaux. Décors, personnages, couleurs, animations, tout est beau ! Et aussi une chouette mise en scène, par exemple le traveling arrière après le pré-générique. Il nous lance dans l'histoire, nous y introduit en nous montrant qu'en fait on est juste devant l’héroïne. De la voix off, on passe au in, et l'identification peut se concrétiser. C'est beau et efficace.

On est entre le cinéma et la BD, avec en plus l’interaction... enfin, on est bien dans un jeu vidéo ! Content

Pages