Adventure Creator, par l'Atelier Sentô

Win
Rédigé par Atelier Sentô, publié le 07/06/2018, modifié le 13/06/2018
Partagez sur :

Créer un jeu, même très court, peut sembler long et fastidieux. L'Atelier Sentô nous présente les outils dont ils se servent pour accélérer le processus lorsqu'ils travaillent sur de petits projets, comme présentés dans plusieurs autres articles.

Quand nous dirigeons une masterclass de création de jeu dans une école, nous aimons utiliser Adventure Creator, un plugin pour le logiciel Unity. Unity permet de faire tous types de jeux mais ses possibilités sont si vastes qu'on peut se sentir perdu. C'est pourquoi il existe des plugins qui en simplifient l'utilisation. Adventure Creator se focalise sur la création de jeux d'aventure en point&click et fournit des outils adaptés. Voyons comment cela fonctionne.

On commence par créer une nouvelle scène et intégrer les éléments graphiques. Des axes de direction (en bas à droite) permettent de les disposer comme on souhaite dans l'espace. Le décor pris en exemple est tiré d'un jeu sur lequel nous travaillons : il s'agit d'un temple enneigé situé à l'écart d'un village. Les graphismes ont été réalisés sur papier et à l'aquarelle par les étudiants de l'ECV Bordeaux à l'occasion d'une masterclass que nous avons donnée en janvier dernier.

Une fois le décor installé, il va falloir le rendre interactif. Pour cela, Adventure Creator nous propose plusieurs outils :

Cliquer sur ces boutons permettra de créer simplement divers types d'objets : caméras, interactions, sons, cutscenes, … On commence par créer une caméra.

Dans le menu d'Adventure Creator, on commence par cliquer sur Caméra à la 3ème personne (1), on la nomme (2), on la crée (3) et on la renseigne comme caméra principale (4). Dans le menu de la caméra, on ajoute un arrière plan blanc (5) pour faire la couleur du sol enneigé, on lui donne pour cible le joueur (6) et on indique à quelle distance elle se trouve derrière lui. Et voilà, c'est tout ! En quelques clics, on obtient une caméra qui suivra le joueur dans tous ses déplacements.

Mais pour que le personnage puisse bouger, on a encore besoin de deux objets :

- un PlayerStart (la flèche bleue en bas à droite) : c'est l'endroit où il apparaît quand on lance le jeu. La direction de la flèche indique l'orientation du personnage. Là, il sera tourné vers le haut.

- plusieurs NavMesh segments (les rectangles roses) : ce sont les zones où on pourra se déplacer.

Et voilà : il n'y a plus qu'à cliquer sur play pour pouvoir se promener en toute liberté dans le décor (dans la limite des rectangles roses, bien entendu).

Bon, s'il n'y a rien d'autre à faire, ça risque d'être ennuyeux. On va donc créer un hotspot, c'est-à-dire une zone d'interaction sur laquelle le joueur pourra cliquer. On va placer ce hotspot (le rectangle jaune ci-dessous) par dessus l'image du temple et on ajoute un marker (la flèche verte) comme ceci :

Dans les propriétés du hotspot, on indique le nom du marker (1) et on précise qu'on souhaite que le personnage s'y rende automatiquement (2). A ce stade, si on lance le jeu et qu'on clique sur le temple, le personnage va marcher jusqu'à l'emplacement du marker et se tourner vers le temple. Mais la véritable richesse d'Adventure Creator se révèle quand on clique sur le bouton « créer une interaction » (3). Cela ouvre une nouvelle fenêtre dans laquelle on va pouvoir créer une chaîne d'actions qui s'amorcera quand le joueur cliquera sur le hotspot. Voici un exemple : le personnage va observer un moment le temple, révélant une vue générale des lieux, commenter ce qu'il voit puis entrer à l'intérieur.

Chaque rectangle correspond à une action reliée aux autres par des flèches.

0 : on passe à une seconde caméra plus éloignée pour avoir une vue générale du temple. On peut choisir la durée de cette transition (ici 2 secondes) et sa fluidité (smooth permet d'ajouter un léger ralenti au début et à la fin du mouvement). Ce lent zoom arrière permet de créer un effet cinématographique.

1 et 2 : on fait parler le personnage. On a coché la case « Player line » mais s'il y a plusieurs personnages, il suffit de renseigner le nom de celui qui parle pour créer un vrai dialogue.

3 : on joue un son de porte qui s'ouvre. En laissant vide la case « Wait until finish », on passe directement à l'action suivante sans attendre que celle-ci soit terminée.

4 : on demande à la caméra de faire un fondu au noir de 2 secondes. Cette fois, on attend que le fondu soit terminé avant de passer à l'action suivante.

5 : on change de scène en indiquant le nom de la suivante (InterieurTemple) qu'on créera de la même manière que celle-ci.

Voilà pour le principe. C'est simple, intuitif et les possibilités sont infinies : on peut créer une grande variété d'actions (gagner ou perdre un item, lancer une animation, faire une pause, se déplacer jusqu'à un marker, vérifier une variable, sauvegarder le jeu, …) et tout se fait automatiquement sans avoir à écrire une ligne de code.

La simplicité d'Adventure Creator nous permet de créer rapidement de petits jeux en marge de nos projets. On s'amuse beaucoup à construire ces chaînes d'actions, même s'il faut une bonne organisation pour ne pas s'embrouiller lors de scènes plus complexes. Travailler sur un jeu a souvent un côté ludique. Tant que ce sera le cas, ça nous motivera à en créer de nouveaux.

Et vous, quelle est votre opinion sur ces logiciels qui simplifient le développement ? En utilisez-vous un ? Ou préférez-vous contrôler vos projets jusqu'à la moindre ligne de code ?

The Coral Cave - Teaser français

vignette pour les réseaux