Un jeu made in tout le monde, par l'Atelier Sento

 Atelier Sentô
Rédigé par Atelier Sentô
Publié le 04/06/2015

Continuant sur sa lancée pour faire découvrir la création de jeu vidéo au du grand public, l'Atelier Sentô nous raconte ce mois-ci comment il a mis en place un stand de création collaboratif entre les visiteurs de Japannecy pour faire un point&click !

Le mois dernier, nous évoquions “Hello Alien” un court jeu créé par une petite fille lors d'un atelier. Elle avait dessiné les décors et personnages, écrit les dialogues mais le reste du travail s'était déroulé chez nous, en solitaire. Pour ce second atelier, le but était de travailler en direct sur une après-midi : scanner les dessins au fur et à mesure de leur réalisation, les intégrer immédiatement dans le jeu pour que les participants voient le résultat s'afficher sur l'écran.

Bien entendu, pour que cela soit possible, il a quand même fallu préparer un gabarit en amont. Nous avons schématiquement tracé les différents éléments graphiques pour pouvoir grossièrement les placer dans le jeu. Ainsi, quand l'atelier a ouvert ses portes, nous avions déjà un prototype jouable très simplifié, comme ceci :

En fonction de l'âge, la manière dont on dessine change. Puisque nous devions avoir des participants de tous âges, nous avons choisi cette vue de profil : plus besoin de s'embêter avec la perspective et le style des dessins : la parallaxe (= la vitesse de défilement des plans en fonction de leur éloignement) suffit à créer la profondeur. Ainsi des dessins très différents peuvent se côtoyer. Pour homogénéiser davantage, nous avons demandé aux participants de tous utiliser la même technique (crayons de couleur et contour au feutre noir). De plus, nous avons fourni des repères pour dessiner chaque élément à la bonne échelle et quelques feuilles de documentation pour ceux qui connaîtraient mal les objets du folklore japonais. Ensuite, ils étaient libres de suivre leur inspiration.

Petit à petit, au fil des participations, nous avons vu les graphismes s'étoffer jusqu'à constituer un univers coloré et détaillé, plein de surprises. Nous avons eu un large panel de participants, d'âges variés (de 4 à 44 ans) pour un résultat parfaitement cohérent. Nous avons apprécié le soin que chacun a mis dans son dessin. Il y a vraiment de très belles choses !

Le jeu se nomme « Le retour du samouraï » et vous pouvez y jouer directement sur votre navigateur (chrome non compris) en cliquant sur le lien ci-dessous :

http://thecoralcave.com/japannecy2015/

En espérant que cela vous plaise !

vignette pour les réseaux
21 commentaires

Comments

 Nival

Franchement vous déchirez trop, cette idée est juste géniale!
Et le résultat est vraiment super (notamment graphiquement parlant, bravo à tous les artistes!).

PS: en passant... vous vous êtes mis à Unity? Tire la langue

 Atelier Sentô

Content que ça t'ait plu et oui : ils sont super les graphismes. Tout le monde s'est vraiment appliqué et le résultat a beaucoup de charme.

On a utilisé Unity pour 2 raisons :
1- la petite fille avec qui on a fait "Hello Alien" a eu beaucoup de difficultés à installer son jeu. Il a fallu bien lui expliquer. Comme pour celui-ci on prévoyait de nombreux participants, on voulait qu'il soit jouable en ligne pour en simplifier l'accès.

2- On voulait une vue de profil avec de la parallaxe pour pouvoir juxtaposer et répéter des éléments variés. Unity semblait plus adapté et ça a été, en effet, très simple à gérer !

C'était notre premier test avec ce logiciel et il s'est avéré rapide à prendre en main.

 TeoM

J'adore !

Bien que venant de différentes personnes, et de différents ages, les dessins se marient très bien. Différences entre les personnages, ou différences entre les bouts de décors, rien ne choque, et c'est un régale de se plonger ainsi dans un monde japonais imaginé par des enfants (petits ou grands), avec la poésie des enfants. Aussi, la musique est belle !

Ouf ! J'ai réussi à aller jusqu'au bout de l'histoire, mais parfois, c'était pas si facile...

Bravo !

 Atelier Sentô

On est contents que ça t'ait plu et bravo pour être arrivé à la fin !
La cohérence des graphismes, on la doit aussi au contour noir qui a permis de tout homogénéiser. Et ça nous a été doublement utile car ça nous à permis de découper rapidement les images : un seul clic de baguette magique et l'image était prête !

 Naydo

Vraiment super initiative, je regrette encore plus de ne pas avoir été à la Japanecy! C'est vraiment très bien comme projet de reunir des gens et de former un groupe pour mêler dessin avec jeuvidéo Content

 Atelier Sentô

On conseille vraiment Japannecy : c'est un événement hyper chaleureux et authentique. On y retrouve vraiment le Japon qu'on aime, notamment grâce à la participation active de la communauté japonaise d'Annecy. Un événement à ne pas manquer !

 schminitz

Super initiative! Bravo, et les enfants doivent être tout content d'avoir leur dessin dans un jeu

 schminitz

PS: j'ai fini le jeu, je suis trop fier de moi Tire la langue

 Atelier Sentô

Héhé, bravo !!!!

 wimf.game

Excellente initiative. Je viens de tester et le fait d'avoir mis en application les dessins des enfants est génial. J'adore.

Pages