Communiquer en s'amusant, par l'Atelier Sento

Win
Rédigé par Atelier Sentô, publié le 07/05/2015, modifié le 11/05/2015
Partagez sur :

Dans la vie, il y a le savoir-faire et le faire savoir. Créer son jeu n'est en effet qu'une partie du processus menant à sa vente. Il faut être capable de communiquer dessus relativement tôt, afin de créer une attente et d'avoir une base de fans. Mais comme vous allez le découvrir grâce à l'Atelier Sentô, il n'y a pas que la presse spécialisée qui peut aider...

On a parfois l'impression qu'il n'y a qu'une seule marche à suivre pour faire parler de son jeu : envoyer des dossiers de presse aux grands sites de jeu vidéo (sans jamais recevoir de réponse), réserver des stands hors de prix lors des salons... mais on peut faire autrement. C'est le hasard d'une rencontre qui a rendu possible l'exposition The Coral Cave. Il est probable que nous n'en aurions pas eu l'idée nous-même. Pourtant, c'est le genre d'opportunité dont nous avions toujours rêvé.

Depuis le début (et tout particulièrement sur Indiemag), nous cherchons à partager l'avancée de notre projet, les techniques utilisées, nos progrès mais aussi nos hésitations. L'exposition à la bibliothèque est structurée de la même manière :

  • le rez-de-chaussée présente un aperçu général à travers un panorama des paysages du jeu,
  • le 1er étage est une plongée dans la création de The Coral Cave. On a réalisé plusieurs collages juxtaposant sur une même feuille toutes les étapes de scènes entières du jeu, des premiers storyboards aux aquarelles terminées. De même, des vitrines rassemblent, éparpillés, notre matériel de dessin, des croquis, des brochures touristiques ramenées d'Okinawa, …
  • le 2ème étage est consacré à nos produits dérivés : 4 estampes de Mizuka et une petite bande-dessinée de ses aventures.

Le vernissage a été l'occasion de faire découvrir la créativité des jeux vidéo indépendants à un public qui ne joue pas. La plupart d'entre eux étaient venus par intérêt pour le Japon. Comme seuls les gros jeux (et leur fétichisme des armes) sont diffusés dans la presse, leur opinion à ce propos était assez négative et on les comprend !

C'est pourquoi il est important de montrer qu'un jeu vidéo peut se faire à la manière d'une bande-dessinée, d'un roman : seul ou à deux, avec une grande liberté créatrice.

Nous avons eu également l'occasion d'animer deux ateliers pour les enfants. On leur a fait dessiner un flipbook. L'une des participantes était si motivée qu'elle est venue aux deux ateliers : la seconde fois, nous lui avons proposé de créer un court point & click. En moins de deux heures, elle a écrit l'histoire et réalisé tous des dessins et animations. Nous n'avons eu qu'à scanner le tout pour finaliser son jeu.

Télécharger Hello Alien, un jeu de Gwenaelle Thomas. 

C'est plutôt chouette, n'est-ce pas ? Et c'est la preuve que tout le monde peut créer son propre jeu. Il ne faut pas hésiter : il faut se lancer !

Bien entendu, malgré tous nos efforts, l'exposition et les ateliers restent de la communication à toute petite échelle, presque négligeable. C'est néanmoins gratifiant de trouver des chemins de traverse, en dehors du monde clos du jeu vidéo. Si le jeu indépendant n'a pas sa place sur les étals des supermarchés, il mérite d'être dans des lieux de vie et de culture. De nombreux événements de ce type se mettent en place et il y en aura de plus en plus ! Et puis, au final, on a eu nos affiches dans les rues comme Assassin's Creed, même si ce n'était que quelques jours, dans une seule ville.

L'exposition se poursuit jusqu'au 30 mai 2015 à la bibliothèque d'agglomération Bonlieu, Annecy. Le dernier jour, nous serons présent au festival Japannecy pour animer un atelier création de jeu vidéo ouvert à tous. N'hésitez pas à passer nous voir si vous êtes dans le coin !

The Coral Cave - Teaser français

vignette pour les réseaux