Les énigmes de The Coral Cave, par Atelier Sento

 Atelier Sentô
Rédigé par Atelier Sentô
Publié le 05/03/2015

Après nous avoir expliqué leurs déboires et leurs solutions pour créer des sons pour The Coral Cave, l'équipe de l'Atelier Sentô nous explique ce mois-ci son chemin pour réussir un aspect important des point&click : les énigmes ! D'où vient l'inspiration, la réponse en BD, avec de quoi vous faire cogiter !

Créer une énigme, c'est un casse-tête en soi !

Il est difficile d'avoir le bon équilibre : comment égarer le joueur sans le perdre complètement ? Au contraire, comment l'aiguiller sur le bon chemin sans lui donner la solution ? Il faut également que l'énigme soit cohérente avec l'environnement et le personnage. The Coral Cave se passe sur une île d'Okinawa et propose d'incarner une petite fille : cela influe sur la création des énigmes et, espérons le, leur donne une touche d'originalité. Nous étions complètement novices et c'est en jouant à de nombreux point & click que nous avons peu à peu cerné le type d'énigmes que nous souhaitions et celles que nous devions éviter. Et vous, y a-t-il des énigmes qui vous ont marquées dans les jeux, soit par leur absurdité, soit parce qu'elles étaient particulièrement bien pensées ?

Avez-vous réussi à ouvrir la boîte à la fin de la BD ? Donnez-nous votre code dans les commentaires ci-dessous !

vignette pour les réseaux
29 commentaires

Comments

 MaximeG

Horreur un taquin ! Joyeux

 ozmalight

Ravi j'ai vraiment ri pour le taquin. D'ailleurs ces planches de BD sont tellement cool qu'elles pourraient former un album entier autour du point-and-click, ça marcherait super bien.

 Atelier Sentô

Ah, on a encore rencontré un joli taquin cette semaine, en jouant à Still Life : il trônait sur la cheminée d'un club occulte aux pratiques douteuses !
Nos planches en album, ce serait super. Il y en a que 3 pour l'instant alors il va falloir bosser !

 Vrett
Vrett 07 March 2015 à 13h39

C'est beau, c'est amusant, c'est instructif. Merci l'Atelier !

Et sinon : par pitié, s'il-vous-plaît... pas de taquin !!! Pitiééé......

PS : une énigme qui m'a marqué ? Oui et non, enfin, si, mais y'en a trop, et surtout, SURTOUT, j'ai une mémoire capricieuse ; mais j'ai fait un jeu, récemment, que je conseille absolument : Resonance, dans lequel il y a un casse-tête du type "piratage de porte automatique verrouillée". Je me suis creusé le citron un moment, il fallait de l'observation, de la logique, et même un peu de mathématiques... Bref, une fois le sésame ouvert, j'ai eu un sentiment de fierté et de bien-être dans tout mon corps.

PPS : perso, je ne suis pas forcément fanatique de l'absurdité no-limit dans les énigmes des point'n'click... mais bon, ça doit dépendre de mon humeur. En fait, c'est ce qui me dérange le plus dans les nouvelles créations, notamment germaniques : on sent que les développeurs se forcent à bourrer leurs jeux de références maladroites à l'âge d'or du genre, mais voilà, ça en devient lourdingue, ça transpire la caricature monthypythonesque malhabile, et on imagine bien le cahier des charges de l'éditeur qui doit imposer un rythme de fendage de poire digne d'une sitcom nord-américaine de la fin du XXème siècle... Bref, ça exige un talent inné, et c'est pas un truc qu'on apprend en école de marketing.

 Atelier Sentô

Merci pour ton commentaire !
Oui, surmonter une énigme difficile et bien conçue procure toujours un sentiment de fierté. Resonance a très bonne réputation. On avait essayé la démo et maintenant il faut qu'on fasse le jeu ! On adore les jeux Wadget Eyes : ils sont beaux, prenants et proposent des histoires qu'on n'a pas l'habitude de voir en jeu vidéo !

 Anata
Anata 05 March 2015 à 22h07

6185 si l'on prend bien en compte l'ordre des cases de la bd ou l'on voit les symboles Content

 Atelier Sentô

C'est la bonne solution, bravo !

 Nagames

Très bon article Joyeux Le code est 6185 ! Content

 Atelier Sentô

Merci et bravo !

 Midare

Des énigmes qui m'ont marqué ? Myst III. Narayan. Les vrais savent XD

Pages