Anatomie d'une scène : l'éveil du serpent, par l'Atelier Sentô

 Atelier Sentô
Rédigé par Atelier Sentô
Publié le 06/10/2016

L'Atelier Sentô continue son illustration de la création de scènes pour son jeu The Coral Cave, leur point'n click dans lequel le joueur dirigera Mizuka, une jeune fille partant à l'aventure. Le duo de créateur s'attaque cette fois-ci au cœur de l'énigme avec sa conception :

Le mois dernier, nous expliquions comment nous trouvons l'idée de base d'une scène. Nous cherchions à faire traverser la mer de manière visuellement intéressante et que cela serve de prétexte à une énigme venant titiller les neurones du joueur. Notre idée : Mizuka doit réveiller l'esprit du Habu, le serpent typique d'Okinawa, qui se transformera en un long et fin banc de sable reliant le rivage à la petite île qui est notre destination.

Mais c'est maintenant que ça se complique. Il faut trouver comment Mizuka va réveiller le serpent. Il faut donc inventer une énigme. Pour ce faire, on procède toujours pareil : on observe ce qu'on a à disposition.

La scène se passe sur le rivage de l'île. Cette photo ramenée d'Okinawa vous donnera une idée du type de paysage. La marée basse dévoile un paysage étrange composé de rochers déchiquetés et de flaques abritant des écosystèmes colorés. Ça pourrait être intéressant de mettre Mizuka là-dedans, de la faire se promener entre les rochers et regarder dans les flaques.

Détail important, à ce moment du jeu, Mizuka se trouve dans le monde des esprits. L'ambiance sera donc nocturne. Et comme on sortira tout juste de la forêt, il peut être pertinent de mettre en valeur le ciel. Puisque, dans l'imaginaire collectif, le ciel fait écho à la mer, on reste dans le thème.

Pourquoi, par exemple, ne pas utiliser la voie lactée pour tracer dans le ciel, le chemin qu'il faudra reproduire dans la mer ?

On pourrait donc construire une énigme à base d'étoiles, de constellations. Demander au joueur de recomposer la constellation du grand serpent qu'il cherche à réveiller. Sauf que, bon, les étoiles, elles sont inaccessibles. Comment les manipuler ? Ah, mais en fait, c'est tout simple : leur reflet, lui, est facilement accessible. Imaginons que certaines étoiles se reflètent dans les flaques et indiquent ainsi la position d'un élément à ramasser. Pourquoi pas un de ces fragments de verre polis par la mer qu'on trouve souvent sur les plages ?

Une fois les fragments de verre ramassés, chacun symbolisant une étoile, il faut un lieu où les assembler. Une sorte de damier pour les disposer et recomposer la forme de la constellation. Et si on peut manipuler ce damier pour changer la position des étoiles dans le ciel, c'est encore plus ludique. L'énigme consisterait alors à trouver comment faire apparaître le reflet des bonnes étoiles dans une flaque pour ramasser les fragments correspondant et finalement trouver comment les disposer de la bonne manière pour recomposer la constellation du serpent. Une fois ce but atteint, le serpent se réveillera et, plongeant dans la mer, formera un chemin jusqu'à notre destination.

Le principe est trouvé mais il reste encore beaucoup de choses à améliorer : la création d'une énigme se fait petit à petit, un peu de la manière dont procédera le joueur quand il cherchera à la résoudre.

vignette pour les réseaux
9 commentaires

Comments

 Anto0085
Anto0085 11 October 2016 à 10h55

Ah ben je trouvais "the Coral Cave" joli, mais avec des énigmes réfléchis de la sorte ça va être un véritable bijou ce jeu. Amoureux
Merci de partager votre travail, c'est vraiment interresant.

 Atelier Sentô

Merci beaucoup !
Oui, on est à fond sur les énigmes. Elles ne seront pas excessivement difficiles mais il faudra bien observer et réfléchir.

 sinexgeis

Merci,encore un article très intéressant ! Je ne me lasse pas de voir l'avancée de ce projet! J'ai l'impression que créer une énigme est en partie un dialogue en différé avec le joueur, une discussion qui se fait pas à pas comme on construit la mécanique de l’énigme!

 Atelier Sentô

Oui, c'est exactement ça ! Et le plus complexe, c'est qu'on n'a la réponse du joueur que longtemps après. Et les joueurs sont tellement différents...
Comme on débute, on tatonne un peu... On espère que les joueurs apprécieront nos énigmes.
Merci pour ton commentaire !

 The_Icehouse

Super l'idée des reflets des étoiles !

 Atelier Sentô

Il y a tout un vocabulaire de la mer en astronomie. C'est vraiment poétique.
Et je ne sais pas si tu connais le jeu "Observatorium" qui est un puzzle-game où on relie des étoiles reflétées dans la mer pour former des constellations. C'est très beau :
http://www.observatoriumgame.com/

 Fir3fly03

Très astucieux et encore et toujours très intéressant de découvrir le cheminement que prend une idée.

 Atelier Sentô

En plus, là, c'est en direct. On y réfléchit en écrivant l'article !
On ne sait pas encore sur quoi ça va aboutir. Quel suspense, héhé !

 Fir3fly03

Ho, c'est encore mieux ! Bon courage alors pour la mise en place, la réalisation de cette idée.