La naissance d'un projet, par l'Atelier Sentô

Win
Rédigé par Atelier Sentô, publié le 05/04/2018, modifié le 11/04/2018
Partagez sur :

Aucune œuvre n'est créée à partir de rien. Comment trouve-t-on les idées d'un nouveau projet ? Quelles sont les influences et les contraintes qui viennent s'y greffer ? Suivons l'Atelier Sentô dans ce nouveau périple.

Récemment, comme on devait préparer une masterclass, on a commencé à réfléchir à un nouveau jeu. Quelque chose de court pour que les élèves puissent réaliser tous les graphismes en 3 jours mais qui propose une ambiance forte.

Comme l'expérience Yûrei Station (petit jeu d'horreur créé avec des lycéens nantais) nous avait plu, nous avons choisi de développer à nouveau une histoire angoissante située dans le Japon rural contemporain. A y réfléchir maintenant, c'est comme si ce nouveau jeu s'imposait comme l'ultime volet d'une trilogie d'histoires d'amour hantées. Après l'école et Yûrei Station mettaient en scène des lycéennes plongées dans une nuit sans fin. Mais cette fois, pour éviter des redites, nous avons cherché de nouvelles perspectives.

Finie la nuit, nous avons opté pour une histoire en plein jour. Dès lors, comment créer une ambiance inquiétante ? Après réflexion, la réponse s'est imposée d'elle-même : en choisissant de situer le récit au cœur de l'hiver. La neige a tout recouvert, isolant un petit village du reste du monde. Les habitants se sont réfugiés chez eux, les rues sont désertes. Le froid s'immisce partout. Le joueur explorera ce village comme une ville fantôme cachant de terribles secrets.

On a donc commencé à dessiner une carte et à y placer les différents bâtiments qui pourront être visités. Nous avions en tête les villes de RPGs japonais qui sont nos passages favoris dans ce type de jeux. Se promener dans les rues, parler aux habitants, faire les magasins. On aimerait passer le jeu entier à y flâner tranquillement… mais il y a un monde à sauver, hélas. En cela, le jeu Attack of the Friday Monsters a été une influence cruciale pour nous : finis les combats, on incarne un petit garçon qui vit sa petite vie tranquille en marge des grands récits. Et, nous, ça nous parle davantage comme ça.

Un nouveau projet, c'est rarement une idée qui jaillit toute prête à servir mais plutôt une série de tâtonnements, d'hésitations entre ce qu'on a déjà fait et ce qu'on aimerait essayer. A ce stade, tout reste à faire : il va falloir créer les personnages, dégager des thématiques, construire l'histoire, installer une ambiance. A suivre dans le prochain épisode, comme on dit !

The Coral Cave - Teaser français

vignette pour les réseaux