Éloge des gribouillis, par l'Atelier Sentô

 Atelier Sentô
Rédigé par Atelier Sentô
Publié le 02/11/2017

Lassés de la vie de star, des palaces et des hordes de fans, Cécile et Olivier retrouvent le plaisir des choses simples. Une feuille de papier et un crayon suffisent à leur bonheur. Le doux crissement de la mine… Le toucher moelleux de la gomme… Hé, fini de rêver : faut se remettre au travail ! Mais au même moment, sur une petite île d'Okinawa...

C'était notre but dans le précédent article : nous avons réussi à réduire le nombre d'événements où aller dédicacer. Il faut avouer que, Onibi ayant maintenant plus d'un an, nous recevons moins de propositions. Nous apprenons aussi à distinguer les bons des mauvais plans. Cela nous permet de nous concentrer sur The Coral Cave et c'est un vrai soulagement.

Pour l'instant, nous ne cherchons plus à finaliser de scènes mais plutôt à esquisser de grandes sections du jeu. On dessine les décors en tout petits (ils ne font pas plus de 5 centimètres sur 3), ce qui nous permet de très rapidement mettre en place une ébauche de chaque scène. Comme ce ne sont que des gribouillis, on peut facilement les modifier, en même temps que les énigmes et les dialogues. L'avantage à ce stade, c'est qu'on commence à avoir une vue d'ensemble du jeu. Des zones sont terminées ça et là au début, au milieu et à la fin. On comble les trous, on relie entre elles des zones terminées. Peu à peu, le jeu prend forme.

Bien entendu, on ne pourra pas laisser les scènes dans cet état et il y a bien un moment où il faudra dessiner pour de vrai les décors et les animations. C'est un moment que nous attendons avec impatience car, alors, ce sera signe que la fin approche !

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12 commentaires

Comments

 conceptgame

Excellent. Vous commencez à faire comme les pros du jeu vidéo. D'abord créer une vision globale du jeu et du gameplay avec des placeholders. Et ensuite détailler les assets et optimiser le jeu.
Bravo, vous vous professionnalisez.

 Atelier Sentô

Ah, retrouverons-nous un jour notre insouciance d'antan ?

 Fir3fly03
Fir3fly03 02 November 2017 à 20h55

Pauvre Patoune Surpris !

 Atelier Sentô

Le monde de la création de jeux vidéo est sans pitié !

 Tomlab
Tomlab 02 November 2017 à 20h01

Merci pour la BD et l'article !

Quand le jeu sera terminé, vous aurez une belle galerie d'artworks Content

 Atelier Sentô

C'est sûr ! Il faudra qu'on réfléchisse à en faire quelque chose...

 sam oz
sam oz 03 November 2017 à 22h54

Peut-être en bonus dans le jeu ? à trouver/collecter ? Et hop, un espace bonus qui recense pas mal de médias (artworks, making of, brouillons, etc...)

 Atelier Sentô

Peut-être, oui ! Ce serait chouette.
On avait beaucoup aimé pouvoir débloquer des scènes de making-of dans Never Alone. Faut voir ce qu'on peut faire (sans que ce soit trop de travail...)

 coco1602
coco1602 02 November 2017 à 19h33

Merci pour ces bonnes nouvelles ! C'est toujours un bonheur de suivre votre progression (je n'ai d'ailleurs jamais raté un seul "premier jeudi du mois" depuis la partie 4, c'est dire si je suis accro) Ravi
Bonne chance pour la suite ! Clin d'oeil

 Atelier Sentô

Merci à toi de nous suivre depuis si longtemps !!!

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