Machinarium, le point'n click enchanteur - Test

Test - Machinarium, le point'n click enchanteur

 Mrcricri117
Rédigé par Mrcricri117
Publié le 20/04/2014

À côté des différents gros éditeurs il existe encore des développeurs qui, armés de leur courage et de leur talent, produisent des perles vidéo-ludique. Depuis 2009, le studio Amanita Design nous propose un voyage grandiose dans un univers robotique. Ce jeu est fait pour les amoureux de réflexion et de grand art.

I, Robot.

Si vous ne connaissez pas Amanita Design, peut-être connaissez-vous un de leurs titres : Botanicula. Dans Machinarium, nous incarnons un petit robot chassé de sa cité par trois brutes. Notre objectif est de retourner dans cette cité et de délivrer notre bien-aimée emprisonnée par ces mêmes personnages. Voilà les seules informations qui sont données au joueur sur cet univers au début de l'aventure. Ne proposant pas de dialogues, le scénario sera suggéré durant l'aventure au moyen de bulles animées. C'est dans un monde robotique et industriel qu'il faut progresser. Si cet univers uniquement peuplé de robots peut sembler pesant et vide au premier abord, le jeu se révèle rapidement être une véritable mine artistique au travers des décors faits-mains et du soucis du détail apporté à chaque tableau.

Eurêka !

Afin d’accroître l'immersion, un soin tout particulier a été apporté aux musiques. Celles-ci sont tantôt calmes, tantôt rythmées.  C'est donc un véritable cocktail auditif aux sonorités electro-industrielles qui accompagnera le joueur durant son périple. Ce jeu est surtout axé sur la réflexion, il faudra parcourir différents tableaux pour résoudre les énigmes qui nous sont imposées. Certaines seront très logiques tandis que d'autres mettront vos nerfs à rude épreuve. Dans le cas où une énigme serait trop ardue, il est possible d'obtenir la solution à tout moment. Pour ce faire, il suffit de réussir une petite phase de shoot'em up qui déverrouillera un grimoire contenant la solution tant convoitée. Les fonctionnalités tactiles de la version PS Vita seront fortement appréciées lors du voyage entre les différents tableaux, apportant ainsi une plus grande fluidité au gameplay. Mais alors que vous savourez pleinement les différentes énigmes et décors, arrive la fin du jeu. En effet, si cette expérience est intense, elle n'en est pas moins très courte. Ainsi il ne faudra pas plus de 5-6 heures pour boucler ce titre mais, sans trop savoir pourquoi, une extraordinaire envie de replonger dans cet univers arrive assez vite...

excellent
ENCHANTEUR

Notre avis :

Machinarium n'est pas le jeu le plus original qui soit mais il a le mérite d'imposer son univers et de proposer un contenu de qualité. Une aventure intense et entraînante attendra le joueur qui s'y risquera . Pour la modique somme de 8,49 € sur Steam (ou 5,99 € sur le PSN) vous obtiendrez un titre qui ne vous laissera pas indifférent.
vignette pour les réseaux
3 commentaires

Comments

 Kaya Oglum

Il faut faire mention de l'incroyable musique de Floex, il travaille regulierement avec Amanita Design et plusieurs morçeaux sont des merveilles sonores. Machinarium m'a permis de le decouvrir et d'aller ecouter sa musique en dehors du domaine des jeux videos. Et ça vaut vraiment le detour !

 INslay
INslay 03 September 2014 à 16h25

J'avais acheté le jeu peu après sa sortie, je l'aime énormément. Les musiques comme l'ambiance sont très agréables, de temps en temps j'y rejoue pour le fun!

 Atelier Sentô

Très bon test !
Machinarium est une véritable perle dans le monde du jeu vidéo. Alors que nous n'avions plus retouché un jeu depuis des années par manque de temps et d’intérêt, nous nous sommes tout à coup passionnés pour les point & click. L’esthétique crayonné, l'originalité de la musique et l'histoire simple mais envoûtante donnent tout à coup un autre sens au médium. Tous les jeux d'Amanita Design sont très soignés et méritent qu'on s'y arrête.