Mimicry Man, viens voir mon trésor ! - Test

Test - Mimicry Man, viens voir mon trésor !

 Seldell
Rédigé par Seldell
Publié le 29/04/2014

Les mimiques sont des monstres pouvant prendre la forme d'objets afin de se nourrir des êtres les approchant. Généralement connus pour être des coffres dans les donjons des jeux vidéo, il n'est pas rare de les trouver dans les bestiaires de très nombreux RPG, comme ceux des Final Fantasy, Dark Souls, ou Secret of Mana. Alors quand on a l'occasion d'en dresser dans Mimicry Man, il y a de quoi être intrigué ! Gratuit, et réalisé avec RPG Maker 2000 pour Windows, en voici un mini-test !

Un dresseur sans pokémons

L'histoire de Mimicry Man, c'est celle d'un dompteur de mimique qui veut son propre château. Il ira donc trouver le Dark Lord en personne qui acceptera de lui en donner un uniquement s'il tue un puissant héros qui recherche l'épée solaire. Malheureusement, la seule chose que le dompteur arrive à trouver pour attirer le héros est un bâton de bois miteux ! Autant dire que ce sera peine perdue ! Heureusement, le Dieu des Mimiques (qui n'est pas du tout le Dark Lord déguisé avec un coffre sur la tête) va venir en aide au dresseur et l'aider dans sa quête pour retrouver cette épée !

Le concept du jeu est assez simple. En partant d'un premier objet qu'on cachera dans le coffre, il faudra parvenir à attirer des passants jusqu'au coffre pour les avaler et récupérer un nouvel objet qui remplacera le premier. On se retrouvera ainsi à remplacer une herbe par un morceau de viande, le morceau de viande par du pain et ainsi de suite.

Mimic Trading Simulator

Au fil de l'aventure, différents lieux se débloqueront, avec une série de visiteurs spécifiques à la zone. Chacun n'acceptera jamais rien d'autre qu'un seul et unique objet prévu dans l'histoire pour lui, objet qu'il ne sera pas difficile à connaître puisque le personnage dévoilera toujours ce qui peut l'attirer près du coffre ! Restera donc simplement à voir quoi faire des derniers et nouveaux objets récoltés pour avoir ceux qui mèneront jusqu'à l'objet nécessaire dans le scénario !

Autre élément de gameplay : la fusion d'objet ! Pouvant faire penser à Doodle God, il s'agira de combiner deux éléments en notre possession afin d'en créer un nouveau. Toujours assez logiques, ces fusions ne seront pas difficiles à trouver au cours de l'aventure et viendront assez spontanément en tête. Un hamburger ? Pain et viande ! Un pain au chocolat (ou chocolatine ? Comment on dit ? Débat dans les commentaires ! Tire la langue ) ? Du pain et du chocolat ! Rien d'extraordinaire donc, d'autant qu'un petit guide se remplira au fil du jeu avec les éléments obtenus et leur fournisseur et indiquera lesquels peuvent être fusionnés, sans toutefois préciser avec quoi.

Un jeu sans prétention

Mimicry Man n'est pas du tout un grand jeu, et il ne souhaite même l'être. Cette petite création RPG Maker 2000 reprend un grand nombre de sprites de personnages assez connus de ceux qui le pratiquent, de même que pour les décors de fond qui sont ceux des combats, ou des musiques de base du logiciel. Revoir une énième fois ces éléments pourra être lassant dans un premier temps et risquerait de faire lâcher le jeu assez rapidement tant il semble être un énième projet fait à la va-vite.

Et pourtant, Mimicry Man se révèle être amusant. Ce n'est ni un jeu d'action, ni un jeu à scénario, mais les puzzles s'enchaînent à un rythme agréable et s'il est commun de bloquer quelques instants avec un objet dont on ne sait pas quoi faire, on ne reste jamais bloqué très longtemps. On regrettera principalement le fait que certains personnages donnent l'objet qui sera attirant directement pour celui qui les suit dans la queue de la zone où on se trouve.

Avec quatre fins différentes et une trentaine d'objets, le jeu se terminera en l'espace de deux heures. Doté de touches d'humour dans les dialogues ou dans les éléments que l'on récolte, tels qu'une petite culotte ou un livre érotique, Mimicry Man est un jeu sympathique pour s'occuper quelques heures sans se prendre la tête, et fait probablement la bonne durée pour ne pas être trop lassant, ni trop complexe.

bon
SANS PRISE DE TêTE

Notre avis :

Mimicry Man est un petit jeu agréable avec un simple principe d'échange d'objets adapté à l'univers du mimique. Pourvu d'un kit de graphismes et musiques made in RPG Maker 2000 simpliste, ce titre gratuit avec quelques touches d'humour sera parfait pour s'amuser pendant une courte soirée mais ne restera probablement pas gravé dans les mémoires comme l'a été Doodle God. Au moins pour Mimicry Man, les fusions d'objets sont logiques !
vignette pour les réseaux
9 commentaires

Comments

 tif

Merci de m'avoir fait découvrir ce jeu !! Un petit jeu tout simple mais qui procure un bon moment de détente Content

 Thé Caramel

Il est trop bien =D !

 jejelafrime

Chez nous à bordeaux on dit chocolatine.

 VanReignard

il n'y a que le sud pour dire de la merde XD on dit pain au chocolat TROLOLOLO
sinon merci pour cette article!

 Shinpansen

Rectification : il n'y a que le sud-ouest pour dire des conneries.
Au sud, et sud-est on parle normalement, et on dit pain au chocolat Tire la langue

J'ai emménagé à bordeaux récemment, et c'est fou comme les gens ici, tiennent dur comme fer à leur terme soit disant plus précis que "pain au chocolat" (oui apparemment, un pain au chocolat c'est pas du pain...?).

 Fulldawa

Petite précision, dans le Nord on appelle ça un petit pain Ravi

 john_moogle

en Picardie on dit pain au chocolat.. pourtant c'est pas loin Tire la langue

 At0mium

En Ardèche aussi ! Tire la langue

 xotraz

Depuis quand IndieMag fait les jeux amateurs ?
C'est scandaleux, proprement scandaleux !
Sinon rien à dire :D.