Test - The Sexy Brutale, une enquête passionnante lors d'un jour sans fin

 Seldell
Rédigé par Seldell
Publié le 02/05/2017

Bienvenue dans le Sexy Brutale, un manoir-casino dans lequel les invités sont triés sur le volet. Ce soir, un bal aura lieu à partir de 19 heures. Malheureusement, personne n'en profitera : l'ensemble des convives sera assassiné par le personnel d'ici là, un par un. A vous de trouver comment interférer dans les événements !

Enquête lors d'un jour sans fin

Découvrir et empêcher des meurtres lors d'une journée recommençant en boucle, c'est la particularité proposée par The Sexy Brutale, un jeu d'enquête à l'ambiance particulière. En effet, l'ensemble des personnages du jeu sont masqués pour le bal mais une étrange force semble contrôler ceux du personnel qui mettra en place des meurtres sur mesure pour chaque invité. Empoisonnement, pendaison ou électrocution ne sont que quelques-unes des tragédies qu'il faudra empêcher.

Le joueur incarnera Lafcadio Boone qui devra se déplacer dans le Sexy Brutale et tenter d'empêcher la mort de chaque convive au travers de quelques routines : trouver le lieu du meurtre, découvrir les conditions ayant mené à l'événement, suivre les assassins préparant le coup ou encore retracer le trajets des victimes. Un seul objectif sera à atteindre : interférer avec les événements et sauver la vie du convive... au moins pour cette occurrence-là de cette journée. 

En effet, empêcher un invité de mourir permettra d'absorber son masque de bal et offrira à Lafcadio la capacité d'utiliser une des compétences spéciales du convive protégé comme manipuler les horloges ou avoir une meilleure ouïe parmi les premières évolutions reçues. Dès lors, le joueur sera capable d'atteindre de nouveaux secteurs du manoir et d'y découvrir à chaque fois une nouvelle victime jusqu'au fin mot de la situation semblant éternelle. Mais il faudra être rusé, car il sera impossible de se trouver dans la même pièce que quelqu'un d'autre.

Gameplay malin et ambiance grisante

The Sexy Brutale est un jeu passionnant même pour ceux que le système d'enquête est pourtant loin d'attirer. Recommencer en boucle les mêmes journées permet de remonter progressivement le fil des événements en tentant de trouver la source de certaines situations. Plusieurs pistes à étudier s'offrent en permanence au joueur qui ne restera jamais bloqué bien longtemps, sans pour autant lui mâcher le travail

Visiter chaque nouvelle zone du manoir sera bien souvent nécessaire pour découvrir des indices, tout autant qu'observer par les serrures des portes permettra de suivre les trajets des personnages. Ces derniers pourront d'ailleurs être retrouvés sur une carte globale résumant les déplacements découverts au fil de la journée. Bref, remettre les pièces du puzzle ensemble pour comprendre chaque situation et déterminer comment interférer sera toujours accessible en étudiant les événements et en planifiant ses planques.

Le joueur possédera notamment la capacité de choisir son lieu de départ en début de journée par l'intermédiaire d'horloges réparties à travers le manoir, ce qui lui permettra d'être au plus près d'un indice arrivant tôt dans la journée. Passionnant dans son concept et sa réalisation mais aussi dans son ambiance et dans son histoire, The Sexy Brutale ne laisse absolument rien au hasard. Chaque élément du jeu, même secondaire en apparence, possède une signification qui se dévoilera au fil des sauvetages et plus directement lors de la conclusion donnant un coup de fouet à l'ensemble du titre. Pour les collectionneurs, des cartes à jouer pourront être ramassées dans le manoir, et offriront une jolie surprise lorsque toutes réunies, ainsi que divers éléments de background.

excellent
UNE PéPITE

Notre avis :

The Sexy Brutale est une vraie pépite au concept simple et efficace même pour ceux qui n'apprécient pas les enquêtes. Rassembler les pièces des puzzles sera un plaisir, avec une ambiance visuelle et sonore unique, un casting varié de convives et une histoire qui révélera son plein potentiel lors de ses révélations finales. C'est un titre à ne pas manquer qui possède la sagesse d'avoir une durée de vie juste pour ce qu'il raconte, sans jamais s'allonger inutilement ou lasser.
vignette pour les réseaux
3 commentaires

Comments

 Idreyvart

je viens de le finir,et OUAH !!! vraiment j'ai trouver l'ambiance,le gameplay,la musique et la mise en scène(surtout a la fin) vraiment très agréable,on se laisse vraiment allez au rythme du jeu et honnêtement c'est vraiment une perle,après je pense que la durée de vie laisse tout le même a désiré,que se soit dû à la facilité de plusieurs "énigmes" ou au manque de convives a sauvé c'est un peut dommage surtout vu le prix du jeu 20€ pour environ 5h00 et même si il existe un potentiel de rejouabilité il reste relativement faible,donc la dessus c'est assez dommage,mais au niveau de la qualité du titre il ne se moque clairement pas des joueurs,c'est vraiment prenant et bien penser. superbe article/vidéo en passant,et je suis d'accords avec toi Seldell : La Musique est génial Ravi

 gueuledegame

Ça a l'air un peu moumou les déplacements, aller-retour, transitions entre écrans.

 Seldell

Les salles ne sont pas très grandes donc tu changes beaucoup de zones. En tout cas ça ne m'a pas gêné manette en main Content