Space Run, l'action tower-defense spatial ! - Test

Test - Space Run, l'action tower-defense spatial !

 Seldell
Rédigé par Seldell
Publié le 17/06/2014

Présenté très récemment, Space Run est un tower défense pour le moins dynamique, puisque les tourelles ne seront pas présentes pour empêcher un adversaire d'accéder à un point, mais directement pour sauvegarder l'état du vaisseau spatial dont on prendra les commandes. Sur le court terme, durant un essai d'une trentaine de minutes au Pix'n Tech, le jeu était assez convaincant. Mais qu'en est-il sur le long terme ?

Seul contre tous

Le joueur incarnera le capitaine Buck Mann, un homme ayant quelques soucis avec la mafia à qui il doit une grosse somme d'argent. Il possède heureusement des talents de pilotes reconnus qui vont lui permettre de gagner de l'argent en effectuant des livraisons dans l'espace pour différentes sociétés intergalactiques. Mais les routes empruntées seront extrêmement dangereuses, car non seulement peuplées d'astéroïdes aussi gros que destructeurs, mais aussi de pirates bien décidés à détruire votre vaisseau pour récupérer les pièces de l'épave !

Durant l'aventure, il faudra réaliser à tour de rôle une des 6 missions de chaque faction. Evidemment, plus la réputation de Buck augmentera, plus les objectifs proposés seront difficiles à réussir, sans même parler d'en revenir vivant. Chaque faction proposera une catégorie de cargaison à transporter lors de ses missions. De simples containers, on passera rapidement à des objets plus dangereux, tels que des déchets radioactifs explosifs ou des cristaux agissant sur le vaisseau, ou encore des chambres d'hôtel (!) avec vue sur l'espace.

Dans l'espace, personne ne vous entend hurler

Côté gameplay, le principal du jeu se déroulera naturellement du côté des voyages. Chaque partie proposera un vaisseau étant constitué d'un nombre plus ou moins élevé d'hexagones, lesquels seront agencés de manières variées suivant les missions. Le véhicule avancera tout seul du départ à l'arrivée et subira des attaques prévenues en avance. Il faudra alors créer de quoi se défendre ! Chacune des tuiles pourra accueillir des modules d'armes, de soutien ou de défense, ou une partie de la cargaison. Toutes ces pièces auront un rôle précis et des attributs propres, que ce soient des effets sur les autres tuiles comme le générateur qui booste les armes contiguës, ou les types d'attaques comme la mitraillette rapide mais faible ou le lanceur de missiles lent mais puissant.

En cours de route, chaque astéroïde ou vaisseau détruit (pirate ou pacifique : pas de concurrence), offrira des boulons qui pourront être investis dans l'achat d'armes ou de réacteurs afin de faire accélérer le vaisseau ! En effet, chaque mission sera notée sur 5 points de réputation. Un pour être arrivé vivant (c'est mieux), deux pour l'état de la cargaison et deux pour le temps de livraison ! Autant dire qu'il faudra savoir très rapidement jongler entre les priorités de vitesse et sa défense pour obtenir d'un seul coup la meilleure note !

La réputation servira à acheter dans le magasin de nouvelles pièces déblocables à partir d'un minimum de points. Pour les acquérir, il faudra les acheter avec sa paye ! Bouclier, double canons, double lanceur de missiles, super bouclier, super réacteurs, générateur et bien d'autres, les pièces sont nombreuses et possèdent toutes trois améliorations leur permettant l'espace d'un instant en plein vol d'obtenir un bonus. Les premiers lance-missiles verront par exemple leurs obus se fragmenter pour toucher plusieurs tuiles adverses en un tir : très pratique mais aussi coûteux si non amorti !

Un long voyage tranquille ?

D'une difficulté qui pourra en repousser certains, il faudra bien avoir en tête qu'il sera généralement impossible de réussir au mieux chaque mission dès la première tentative. En effet, il sera souvent nécessaire d'avoir des armes plus évoluées, forçant à retourner sur les anciennes missions pour être capable d'allier à la fois force et vitesse durant la livraison ; d'autant que connaître par coeur la direction d'arrivée des ennemis autour du vaisseau sera capital pour optimiser l'orientation et la catégorie d'armes à privilégier. 

Avec une trentaine de missions, énormément de modules et de capacités, Space Run offre une belle variété de tactiques à adopter pour s'adapter ! Ceux qui aimeront se triturer la tête apprécieront grandement le jeu tandis que ceux recherchant avant tout de l'action ou de la détente passeront probablement leur chemin, le gros du jeu restant tout de même une sorte de casse-tête dans l'organisation des tuiles du vaisseau et la priorisation d'achat, et ce, même durant les attaques de boss !

excellent
CAPTIVANT & DUR !

Notre avis :

Sans doute difficile sans y mettre l'investissement adéquat et un un brin répétitif, Space Run est un jeu qui remplit complètement ses objectifs. Assez varié en fonction des dangers et de la cargaison, chaque partie propose une dizaine de minutes à pleine concentration pour optimiser son véhicule et les résultats. Avec une durée de vie intéressante, quelques touches d'humour, la traduction en français, les voix doublées en anglais et les défis offerts, Space Run n'est pas un jeu pour se reposer, et plaira probablement à un public aimant se creuser quelque peu la tête et se donner un coup de stress le temps d'un voyage intersidéral !

Indie Review - Space Run (PC)

vignette pour les réseaux
7 commentaires

Comments

 Elrhim
Elrhim 23 February 2015 à 01h14

Il est dispo sur Linux. Ravi
Oui je refais le tour de tous vos tests, à la recherche de jeux que j'aurais pu louper...

 Seldell
Seldell 23 February 2015 à 02h30

Merci de cet effort que tu fais, c'est très utile Content

 Wolynn

Ça fait déjà plusieurs jours que j'y joue et il est franchement au top !
Je ne suis vraiment pas déçu de mon achat !

Pour ce qui est de l'interface, elle peut paraître incompréhensible au premier abord mais quand on a compris qu'on avait un onglet "offensif", un autre "défensif" et un autre "utilitaire" (les trois logos rouge, bleu et vert dans l'interface), ça devient très simple à contrôler.

 Nicolas.C

Personnellement je le trouve pas très très dur les 5
Étoiles (une fois le plan de jeu établie), c'est juste une histoire de vitesse d'exécution.

 Zankuko

J'avoue que le jeu est vachement plaisant, j'aurais juste un point noir à mettre sur l'érgonomie du machin, c'est pas super super intuitif et tout n'est pas forcément expliqué à fond. :3

 Seldell

C'est vrai qu'il n'y a pas la pause en cours de route et s'il faut agir très vite, on a tendance dans la panique à se perdre. A quoi tu penses pour les explications ? Chaque élément a un petit descriptif Content

 Zankuko

Je parle pas tant de l'explication sur les objets, mais un tuto bien plus poussé et un poil plus d'exploitation sur l'univers du jeu m'aurait bien plus :3
Après, c'est moi et ma manie de vouloir connaitre tous les détails de ce que je met et les explications de l'univers dans lequel je joue. |'D