Spectra, jeu de course sur les musiques de Chipzel | TEST

Test - Spectra, courses et musiques de Chipzel

 At0mium
Rédigé par At0mium
Publié le 16/07/2015

Si certains développeurs indépendants se positionnent aujourd'hui comme des auteurs au nom mémorable, on peut en dire autant des musiciens qui se font connaître de par leurs prestations. C'est ainsi que de nombreux joueurs ont fait la connaissance de Disasterpeace dans FEZ, ou encore Lifeformed dans DustForce. Aujourd'hui, nous allons parler de Spectra, un jeu de course façon Audiosurf réalisé en collaboration avec la compositrice des musiques de Super Hexagon : Chipzel.

Présentation du concept

Si le musicien Savant avait eu droit à son Shoot'em up dédié, nous attendions de pied ferme ce Spectra qui se positionne comme une interprétation vidéoludique de l'album du même nom composé par Chipzel. On se retrouve face à un jeu de course au look flashy comprenant dix courses, correspondant chacune à un morceau. Le principe est simple, les touches droite et gauche permettent de se déplacer horizontalement pour récupérer des cubes de points, tout en prenant le soin d'emprunter des flèches de boost pour augmenter son multiplicateur de points. Adresse oblige, il faudra bien sûr éviter les différents obstacles présents sur votre route, afin de ne pas faire dégringoler vos stats pour le niveau en cours. Une fois chaque course terminée, on débloque un mode difficile bien plus ardu mais qui ne révolutionne pas la formule.

Une bande son d'excellence, mais...

Avant tout, signalons quand même que le travail de composition est exemplaire. Pour qui aime les musiques de Super Hexagon, on retrouve ici des sonorités parfois encore plus abouties et ce Spectra sera un régal pour les oreilles. Pourtant, manette en main, l'expérience ne suffit pas. En effet, là où Super Hexagon gardait un concept simple mais suffisamment bien taillé pour faire entrer le joueur dans une sorte d'état de transe, Spectra se révèle bien trop classique et sans relief. Par exemple, aucun travail de synchronisation n'a été effectué entre le son et le gameplay, les feedbacks manquent cruellement de punch et les courses peuvent se décomposer en quelques patterns tant elles manquent de diversité. C'est vraiment dommage de voir un tel déséquilibre global tant le potentiel était là. Sans parler de son petit prix, Spectra est bien loin d'égaler la concurrence dans son domaine.

bof
INéGAL

Notre avis :

Malgré une bande son des plus endiablées, Spectra manque cruellement de punch manette en main. L'expérience est classique et sans grandes ambitions, au point de ne pas réussir à faire le lien entre musique et gameplay. C'est très dommage, car la formule avait du potentiel mais elle n'a, ici, pas réussi à nous convaincre.

Spectra, courses et musiques de Chipzel | Indie Review (PC/Mac/Xbox One)

vignette pour les réseaux
4 commentaires

Comments

 Alayric

C'est ni un jeu musical ni un jeu de rythme, juste un jeu de course / scoring avec de la musique (comme 99% des jeux), donc pourquoi le juger comme tel ?

 Seldell

Même en enlevant la bande son et en te concentrant sur le gameplay, tu ne fais strictement rien. Ca a l'air ultra répétitif, très court, les blocs de niveaux se ressemblent tous, etc. Donc j'imagine que même sans la musique (qu'il n'a pas faite pour le jeu), la note aurait été la même.

 Alayric

Je pensais plus au discours qu'à la note.

 Fir3fly03

J'hésitais, l'idée me plaisait, surtout que j'apprécie beaucoup Audiosurf, je pensais retrouver l'idée mais avec un plus qui aurait différencié le jeu. Mais sur Steam les avis étaient assez mitigés.

Vu lors de sa présentation live, ici sur IndieMag, il est certain qu'il se différencie d'Audiosurf (que je cite vu que je le connais), mais pas de manière très glorieuse. Il n'y a rien, toujours la même route, toujours le même environnement, les même couleurs, aucun lien avec la musique même quand celle là est plus rythmée ou plus lente.

J'ai failli craqué, et je suis tellement heureuse d'avoir attendu. Pour la peine je suis allée pendant le live, sur Bandcamp me prendre l'album (que j'aurais pris par le "bundle" jeu + ost dispo sur steam) et je surferais dessus autrement.

Par contre, je m'étais gardé la surprise de l'album en ne l'écoutant pas/peu pour le découvrir en jeu, et franchement quand on apprécie la demoiselle ou juste le style, cet album est une perle.