Velocity 2X, le jeu de la frénésie ! - Test

Test - Velocity 2X, le jeu de la frénésie !

 At0mium
Rédigé par At0mium
Publié le 15/09/2014

Suite du très apprécié Velocity Ultra, ce n'est pas sans une certaine impatience que nous avons attendu Velocity 2X, le nouveau jeu du studio FuturLab. Plus beau, plus vif, plus ambitieux, tient-on là un nouvel incontournable de l'action ? La réponse dans ce test.

Croiser deux genres de façon maitrisée

Pour résumer Velocity 2X en quelques mots, imaginez un subtil mélange de Shoot'em Up et de Platormer qui se déroule dans un environnement futuriste, avec un gameplay accessible et long à maitriser mais qui n'oublie jamais de récompenser le joueur. Si le concept n'a rien de nouveau (les plus anciens se rappelleront d'un certain Blaster Master), son traitement, lui, est exemplaire. On suit l’histoire de Kai Tan, une femme-soldat prisonnière d'aliens crapuleux, qui, après s'être enfuie grâce à un nouvel ami rencontré sur place, sera prête à tout pour retourner sur Terre.

Velocity 2X se joue comme un shoot'em up classique, sauf qu'il sera avant tout question de vitesse et d'efficacité. Si l'on retrouve les traditionnels tirs et bombes, ce serons surtout les capacités de boost et de téléportation qui seront intéressantes. Avec la touche "R", il sera possible d'accélérer le scrolling vertical afin de défier les meilleurs temps. La téléportation permettra quant à elle de passer au travers de parois très facilement et sans perte de vitesse, pour conserver le rythme effréné de l'action. À plusieurs endroits, il sera demandé de se poser pour aller activer un/plusieurs interrupteur(s) dans les lieux que vous visitez, et c'est là que le titre prendra une dimension "Platformer 2D". Tout aussi vive, et avec des capacités similaires, notre héroïne devra explorer une zone sans perdre de temps en s'aidant de son canon, de son dash et de son pouvoir de téléportation.

Un enrobage qui sait séduire

Qu'on se le dise, les développeurs ont su garder une très forte cohérence entre les deux gameplays qu'ils proposent, ce qui est foncièrement admirable. On passe du vaisseau à Kai Tan sans aucune lourdeur, pour conserver ainsi la frénésie de l'action, et la réutilisation des capacités (boost, téléportation,...) sous un angle différent sera suffisante pour apporter un vent de fraîcheur au joueur. De plus, quelques combats de boss bien pensés viendront ponctuer l'aventure et apporter un peu plus de substance à l'univers de Velocity 2X.

D'ailleurs, parlons-en de cet univers. Au fil des 50 missions que propose le jeu, on découvre de nombreux protagonistes par le biais de phases narratives intégralement traduites en français. Ce fil conducteur sera d'autant plus appréciable qu'il permettra de se chouchouter la rétine en admirant de splendides artworks. Personnellement, nous avons adoré l'ambiance et les choix artistiques de FuturLab, si bien que ce fut un réel plaisir de visiter le Codex pour en apprendre plus sur le background du jeu. Décidément, Velocity 2X est riche en bons arguments, et il fera sans doute le bonheur des amateurs de scoring et de speedrunning. Les développeurs nous montrent ici qu'une suite peut dépasser en tous points son prédécesseur, et ça, ça ne manque pas de classe !

excellent
EXCELLENTE SUITE !

Notre avis :

Le travail effectué sur Velocity 2X force le respect ! Tant pour son univers que pour son gameplay, le jeu de FuturLab est un très bon cru qui mélange subtilement Shoot'em Up et Plateforme. Les développeurs ont su garder une cohérence entre les deux genres (conservation du rythme, adaptation des pouvoirs, etc.) pour faire vivre aux joueurs une expérience diversifiée et frénétique, et une chose est sûre, la recette fonctionne. Bravo !

Indie Review - Velocity 2X (Playstation 4, PS Vita)

vignette pour les réseaux
6 commentaires

Comments

 Mrcricri117
Mrcricri117 17 September 2014 à 15h49

Ha bah c'est bon j'hésitais mais là tu m'as donné trop envie xD Et, entre nous, filmer des jeux Vita directement avec la caméra ne rend vraiment pas si mal que ça Clin d'oeil )

 Indie Fan'
Indie Fan' 17 September 2014 à 15h45

Moi qui est sur Xbouse je me demande si j'ai fait le bon choix ! Joyeux

 gueuledegame

On attendra une sortie PC

 Aleph0
Aleph0 15 September 2014 à 19h24

A savoir aussi que le jeu est actuellement gratuit pour les abonnés au Playstation Plus (en tout cas sur PS4, je ne sais pas pour les autres supports).

J'ai eu l'occasion de l'essayer un peu mais je ne suis personnellement pas tellement charmé par ce jeu. Ca doit en partie venir du fait que je ne m'attarde pas sur l'histoire et que j'enchaîne simplement les niveaux. Il reste néanmoins sympa mais pas incontournable de mon point de vue. Après, c'est clair que sur support mobile, ça change la donne aussi mais je ne l'ai testé que sur PS4.

 Z4sheir
Z4sheir 16 September 2014 à 08h41

Je dirai même plus, sur ps4 et ps vita Content
Sinon le jeu est intéressant mais ce n'est pas du tout mon type, y'a un truc qui me dérange beaucoup dans le gameplay, c'est lorsqu'on passe d'une zone "vaisseau" à une zone "A pied" où pendant 10-30s je suis perdu avec les touches X) (tirer et sauter)

 waxwire
waxwire 15 September 2014 à 22h34

Oui, c'est seulement sur ps4 qu'il est gratis
Bon, perso je n'ai pas du tout accroché, je sais pas, c'est joli mais je trouve les scenes de shoot trop simples et les phases de plateformes rigides