A Hat in Time - Indie Preview vidéo

Indie Preview - A Hat in Time

Publié le 04/03/2014

Indie Preview - A Hat in Time (PC/Mac)

C'est avec un immense plaisir que nous vous parlons aujourd'hui de ce gros projet qu'est A Hat in Time. Hommage au genre de la plateforme tel qu'on le percevait à l'époque de la Nintendo 64, ce titre de Gears For Breakfast se dévoile aujourd'hui davantage. Dans cette vidéo, vous découvrirez le premier chapitre du jeu qui fait la part belle à l'exploration ainsi qu'une partie d'un niveau fermé aux airs de Luigi's Mansion.

vignette pour les réseaux
13 commentaires

Comments

 Drimile

Comme beaucoup de monde ici, je suis mitigé. J'attends donc le test !
Mais le deuxième niveau il fait peur ! D:

 Aleph0

Je comprends pas pourquoi des gens pré-commanderaient le jeu. Soit je n'ai pas compris le principe, soit il n'y a absolument aucun avantage à le pré-acheter. Dans le 2ème cas, autant attendre la version finale du jeu pour voir s'il en vaut effectivement le coût non ?

 Alayric

Les mystères de la consommation...
Et après ça se plaindra que le jeu est trop court et pas exactement comme ils espéraient. Joyeux

 Alayric

lol la dose de blur du depth of field Surpris

 Belgaroth

J'en attends beaucoup mais pour l'instant je reste mitigé. Les bases du gameplay sont là, cependant reste à voir des phases de plateforme plus ambitieuses. Graphiquement c'est coloré, ça j'adhère à 100%, mais je ne suis pas fan de la direction artistique qui part un peu dans tous les sens, ni des effets d'ombre/lumière et enfin ce blur... omg qu'il m'insupporte !

 Itooh
Itooh 04 March 2014 à 19h38

Je sais vraiment pas quoi penser.

D'un côté, c'est techniquement très joli, et je suis un grand fan de Banjo-Kazooïe, Rayman 2, Mario 64…
Mais j'ai l'impression d'être en face d'un jeu de plate-forme 3D PS2 comme il en pleuvait. Comme s'il s'agissait d'un remake 3D d'un jeu de cette époque. Est-ce le design cartoon qui me semble assez convenu, ou le character design auquel j'accroche pas ? Est-ce le level-design qui ne me paraît pas super neuf, ou bien les mécaniques qui je reconnais trop ? Et y aurait-il un contraste entre cet univers coloré, mais rempli de PNJ identiques aux animations tournant en boucle ?

Vraiment, je suis perplexe. J'adore toujours Mario 64 et Banjo-Kazooïe, et même des jeux comme Mario Sunshine ou Beyond Good & Evil (oui, la plate-forme non cartoon, ça existait), et je les considère comme des modèles de game-design.
Mais la plate-forme 3D s'est aussi bien usé durant la génération GC/PS2. Beaucoup de jeux sont très bons, mais n'ont offerts rien de neuf. Dernièrement, je n'ai pas réussi à finir Psychonauts, parce que même si l'univers était excellent, toutes les phases de jeu m'ennuyaient.

Du coup je ne sais quoi penser de ce jeu. D'un côté, "Banjo-Kazooïe-like" m'allèche ! Mais quand je vois le résultat… Ça me semble vieux. Et autant d'habitude j'aime le rétro, autant celui-là… C'est une époque à laquelle je ne me suis pas attaché. Pas d'effet nostalgique, juste l'impression de regarder une vieille photo retouchée.

 Nival
Nival 04 March 2014 à 17h56

Bizarre, je reste perso très mitigé sur ce que l'on peut voir de ce jeu :/.
Dans le premier niveau, même s'il y a des à-cotés, il n'y a manifestement pas grand chose à faire pour le terminer, d'autant que les ennemis potentiels n'ont pas l'air du tout agressif, sans parler du fait qu'il n'y en a qu'un seul type, et qu'il ne présente aucun comportement spécifique propre à rendre les combats un minimum intéressant :/ (on tape bêtement sur du mob qui se contente d'avancer vers nous, voir de ne rien faire du tout, au final ; en dehors du rendu plus dynamique des coups, en terme de gameplay c'est pas plus folichon que ce que tu nous montrais de Saga of Pandoria :S).
Le second niveau a une ambiance très réussi assurément, mais ce montre sacrément rigide :/. Globalement il se construit sur la base d'1 mini-énigme par étage, dont la solution se trouve en une poignée de minute ...bien qu'elle ne recèle aucune logique, puisque dans les deux premiers cas il s'agira de faire "tomber" une clé par des moyens quand même douteux, alors que de toute façon d'emblée on avait aucune difficulté à l'atteindre d'un simple saut!!.... Et puis bref, une fois l'"énigme" résolu, on passe à l'étage suivant, et ainsi de suite sur 3 misérables étages (il me semble), et en tout cas autant dire que là encore le niveau est vite bouclé, et s'avère d'une re-jouabilité qui parait quand même sacrément limitée (bon, le 3ème étage avec "l'ombre" va quand même heureusement plus loin que les deux premiers, mais pas de quoi s'enthousiasmer outre mesure je trouve ; qqs interrupteurs à mettre en route au bon moment et c'est fini.... Un ptit soupçon d'originalité ok, mais pas beaucoup de fun à mon sens :S).

Bref, le jeu sera peut-être très bon au final? Il lui faudra au moins effectivement une bonne durée de vie (pcq s'il se contente d'une poignée de niveaux qui se bouclent en qqs minutes comme ceux présentés ici, ça sera une bonne blague!), et quand même étoffer son level design! Ok on n'est là que devant une alpha annoncée "far from finished", mais bon, les intentions c'est bien beau, et puis en attendant il n'en reste pas moins que c'est ce que mettent les développeurs de leur plein gré devant notre jugement ; donc j'espère qu'ils iront bien plus loin effectivement dans la version finale du jeu, mais si d'ici là ils ne veulent pas essuyer de critiques, bah ils ne sont pas obligés de mettre entre nos main une alpha si elle donne une mauvaise image de leur bébé...

 AO
AO 04 March 2014 à 21h00

Pas de commentaire sur le deuxième chapitre de démo parce que je ne l'ai pas encore fait, mais le chapitre un comme il est là est vraiment un chapitre tutoriel pour "apprendre" les commandes, présenter les persos, etc, et valorise l'exploration vu qu'il y a plein de petites énigmes/quêtes secondaires/secrets (auxquels on n'a pas toujours accès pour le moment d'ailleurs).

Spoiler :
Mais c'est sûr qu'il y a encore du boulot. Les devs semblent assez ouverts là-dessus.
 Shinpansen

Malgré la malhonnêteté (ou peut être l'erreur qui sait :p), des développeurs, j'avoue que j'ai rarement été aussi impatient de m'essayer à un jeu !

Étant fan des jeux de plate-formes 2D/3D de la grande époque (ben ou aujourd'hui à part rayman origins/legend on en a plus du côté des éditeurs), j'ai carrément succombé au charme de ce jeu !

Par contre At0, je te sens fatigué.
Parce que tu nous cites certes, Mario 64, mais regarde un peu le premier niveau, on dirait clairement super mario sunshine dans l'ambiance (regarde à 6:25 la croix rouge sur le mur c'est encore plus flagrant !), et dans une moindre mesure Zelda wind waker (notamment dans les feedback des combats).

Puis le second niveau, c'est clairement un hommage à luigi's mansion ! Rien qu'au tout début, le personnage qui se traîne par terre au premier orage (exactement comme luigi), puis la salle du berceau introduite exactement de la même façon quand dans son homologue. C'est gros ! Mais j'aime ça Tire la langue

Bref, merci pour cette vidéo, merci pour la mise en garde, et il me tarde de m'essayer à ce "A hat in time" Tire la langue

 AO
AO 04 March 2014 à 20h46

Malgré la malhonnêteté (ou peut être l'erreur qui sait :p)

Je ne sais pas si c'était le cas lorsque Atomium a acheté sa copie mais le prix de l'alpha est clairement mentionné, expliqué et justifié dans les FAQs de la page d'achat du jeu sur le site officiel (http://hatintime.com/preorder/). Après, on pense ce qu'on veut de leur raisonnement.

Pages