80 Days, faites le tour du monde avec Phileas Fogg et Passepartout

80 Days, départ imminent pour faire le tour du monde avec Phileas Fogg et Passepartout !

 Seldell
Rédigé par Seldell
Publié le 10/11/2015

Vous êtes Passepartout, le valet d'un certain Phileas Fogg. Un jour, votre patron rentre visiblement pressé. Il n'y va pas par quatre chemins pour révéler la raison de sa fougue : il vient de parier qu'il était capable de faire le tour du monde en 80 jours, et compte bien partir immédiatement. Et avec vous !

Inspiré par un certain roman

80 Days est un jeu d'aventure narratif et de gestion dans lequel le joueur devra organiser au jour le jour ses déplacements autour du monde pour en boucler le tour en moins de 80 jours. Quotidiennement, il faudra ainsi décider de la prochaine destination à atteindre et visiter des villes dans lesquelles faire une halte. Il faudra durant l'aventure gérer ses économies permettant de payer des billets de trains et l'hôtel, et faire du troc entre les lieux visités pour renflouer ses caisses.

Phileas et Passepartout tisseront des liens lors des phases de voyage et il appartiendra au joueur de réagir aux nombreuses discussions ayant lieu afin de faire varier leur jauge d'amitié tout en veillant à les garder en forme. De nombreuses péripéties aléatoires ponctueront les voyages et il faudra choisir soigneusement comment y répondre à l'aide de propositions de réactions.

Un jeu aux multiples récompenses

Avec près de 200 villes visitables sur un globe 3D, 80 Days est une aventure qui se renouvelle à chaque partie dans un monde steampunk. Il est disponible sur Windows et Mac OSX au prix de 9,99€ via de nombreuses enseignes numériques, ainsi que sur Android et iOS.

Il a reçu de nombreux prix comme entre autres celui de la meilleure narration à l'Independant Games Festival 2015, et fait partie de la sélection des meilleurs jeux de l'année 2014 sur mobile par l'AppStore, The Guardian, The Mashable ou The New Yorker. Attention néanmoins, le jeu n'est qu'en anglais.

80 days Official Trailer

vignette pour les réseaux
3 commentaires

Comments

 Nalbi
Nalbi 10 November 2015 à 11h38

Le concept est séduisant mais même après avoir visionné le trailer, je n'ai aucune idée du genre de gameplay auquel m'attendre.

 MonsieurFg

Grosse maille cest un "jeu dont vous êtes le héros" qui remplace les combats par le choix de la prochaine ville étape de ton tour du monde et un peu de troc/vente pour financer ton voyage.

Vraiment un bon jeu.

Dommage à mon sens que malgré la rejouabilité théorique, cela ne donne pas trop envie de refaire le jeu quand tu as réussi à boucler en moins de 80 jours.

M'y 2cts.

 Seldell
Seldell 10 November 2015 à 11h57

En fait l'action se déroule quand tu es dans une ville. Tu as en général la possibilité de dormir dans un hotel pour restaurer quelques points de vie à tes persos. Tu peux également faire un tour au marché pour vendre et acheter des objets qui peuvent valoir plus cher dans une ville sur ta route. Et tu peux également étudier depuis la carte du monde la prochaine destination à atteindre. En discutant avec des locaux, tu obtiendras parfois des informations sur des lignes de trains ou autre qui peuvent rejoindre ces villes.

Les villes sont visibles depuis la carte du monde, et il faut choisir parmi les routes que tu as découvertes (train, bateau, carriole, dirigeable...) quelle route tu souhaites emprunter. En général ça te coûtera de l'argent et tu auras parfois même une limitation de bagage pour laquelle il faudra payer un supplément.

Il faudra ensuite attendre l'heure du départ avec le chrono qui tourne. Puis c'est le voyage. Durant celui-ci, il peut se passer plein d'événements aléatoires auxquels tu peux réagir par des questions à choix multiples qui influeront sur ton argent, ton état ou tes objets (voire une de tes valises). 

Puis finalement tu atteindras la ville suivante, et rebelote. C'est un jeu de gestion qui est "entre le point'n click et le visual novel" pour grossir le trait. Le jeu est très calme et il y a un peu de lecture régulièrement Content