Abzû, voyage au coeur de l'océan

PS4
Switch
One
Win
Rédigé par Avorpal, publié le 12/06/2015, modifié le 15/06/2016
Partagez sur :

C’est lors de l’E3 2014 que Sony nous dévoilait Abzû, un jeu dénué de toute interface et dans lequel nous incarnons un simple plongeur sous-marin à la recherche de son identité. Si cette métaphore nous en dit peu sur la trame scénaristique d’Abzû, Matt Nava – l’un des concepteurs de l’équipe Giant Squid – s’est fendu d’un communiqué afin de partager quelques informations à l’approche de l’E3 2015.

Nager en toute liberté

Les fonds marins, voilà un univers mystérieux qu’explore si bien la littérature, le cinéma et même le jeu vidéo avec des titres comme Aquaria ou FarSky. Abzû, développé par le studio Giant Squid, nous proposera lui aussi de prendre part à un voyage aquatique où un plongeur explore l’océan. Pas de points de vie ou de game over, pas d’équipement ni de missions à accomplir, Abzû est un jeu où l’exploration et l’émerveillement remplacent le gameplay pur et dur. Ainsi, contrairement  à d’autres jeux qui tendent à un certain réalisme quant aux mouvements du personnage, la liberté de nage que nous offrira Giant Squid sera beaucoup plus prononcée afin de ne pas frustrer le joueur dans ses déplacements.

Nager librement et sans contrainte d’oxygène, partir à la recherche de la faune et la flore aquatique, se laisser bercer par l’ambiance apaisante de ce monde paisible, voici en quelques mots les promesses d’Abzû, qui souhaite nous livrer une expérience avant tout contemplative.   

Deux grands noms de l’indé

Aux crédits d’Abzû, nous retrouvons deux noms qui ne devraient pas vous être inconnus. Le premier, Matt Nava, est tout simplement le directeur artistique de deux jeux de thatgamecompany : Flower et Journey. Avec son savoir-faire, il semble avoir apporté les mêmes thématiques qu’à ses deux précédents jeux : le voyage, l’onirisme, l’exploration ainsi qu’un lien bien particulier avec la nature. Nous avons souvent évoqué le second dans les colonnes d’Indiemag pour être très fan de son travail. Il s’agit d’Austin Wintory, qui a lui aussi travaillé sur Journey mais aussi sur The Banner Saga, Monaco ou le plus récent Sunset. Autant dire qu’avec ces deux-là réunis, nous en attendons beaucoup de cet Abzû !

C’est donc sur le stand PlayStation du salon de l’E3 2015 que sera présent ce jeu à l’atmosphère unique, mais que nous attendons de voir d’un peu plus près afin de rendre notre avis. En attendant, comptez sur nous pour suivre la conférence Sony qui espérons-le, nous livrera quelques futures pépites du jeu indé !

ABZÛ Trailer | E3 2014 | PS4

vignette pour les réseaux