Algo-Bot, puzzle game et algorithmes - Article

Algo-Bot, puzzle game et algorithmes

 Seldell
Rédigé par Seldell
Publié le 23/07/2014

D'une certaine façon, on pourrait dire qu'Algo-Bot fait la paire avec Hack'n Slash ou Glitchspace ! Si ces derniers permettaient de saisir l'association entre des éléments à l'écran et des attributs comme leur position, leur mouvement ou leur taille, Algo-Bot permet quant à lui une première approche simplifiée de la notion d'algorithmie. Ne fuyez pas !

Algo-Corp est une usine de recyclage de déchets nucléaires. Pour effectuer les tâches, l'entreprise emploie des robots dont les actions sont régies par un contrôleur. C'est ici que le joueurs interviendra, puisqu'il devra guider Algo, un petit robot, vers les déchets pour les emporter ensuite vers les lieux de recyclage. 

Ce puzzle game se présentera sous la forme d'un damier avec un tracé entre certaines positions permettant de parcourir le tableau. Outre l'action de nettoyer tous les déchets afin de libérer la sortie, il faudra prendre en compte la nécessité d'optimiser non seulement chaque mouvement d'Algo, mais également le nombre d'instructions qui lui sont fournies car celui-ci ne pourra en retenir qu'un nombre limité à la fois.

Ces instructions sont simples : va tout droit, tourne à gauche, tourne à droite, signale ta présence. A partir de ces éléments, il sera possible de lui donner des chaînes de tâches à faire en usant parfois de "fonctions", c'est à dire d'un regroupement fixe de tâches comme avancer quatre fois par exemple (cf capture en dessous) ! A partir de là, le fait d'avancer quatre fois pourra être remplacé dans la chaîne d'instruction par cette fonction, ne prenant plus qu'une place au lieu des quatre.

D'autres notions seront rajoutées dans les niveaux avancés, comme les boucles, des variables ou des conditions. Des mots qui peuvent faire peur, mais le jeu semblant très didactique, il ne devrait donc pas avoir de mal à faire saisir la logique de ces termes ! Après un premier Kickstarter raté en début d'année, Algo-Bot retente sa chance dans un second actuellement en demandant 40 000 dollars. Mais avec 6 000 dollars en poche et deux semaines restantes, la réussite semble difficile !

Algo-Bot est prévu pour décembre 2014 sur Windows et sera notamment en français, les développeurs étant belges. D'autres supports seront à débloquer avec les paliers de financement supérieurs. Ceux-ci ont en effet été retirés de l'objectif de base dans cette campagne afin de baisser la somme demandée. Malheureusement, même si celle accumulée est supérieure à celle du premier Kickstarter, elle ne semble pas grimper rapidement...

Algo Bot - Puzzle Programming Game (français)

vignette pour les réseaux
3 commentaires

Comments

 zored

Il est bien parti pour échouer à nouveau malheureusement

 Wolynn

Je participe au kickstarter ce soir ! Clin d'oeil

 100T hammer

Le trailer est marrant en tout cas.
À voir, ça pourrait m'intéresser.