Astroneer : premier bilan prometteur pour le jeu d'exploration spatiale

 At0mium
Rédigé par At0mium
Publié le 20/12/2016

Nous l'attendions ce Astroneer ! Et au vu des premières ventes du titre, nous n'étions pas les seuls. Le jeu d'exploration spatiale est sorti en version alpha ce 16 décembre 2016 sur PC et Xbox ONE via l'early access, l'occasion pour nous de vous livrer un premier aperçu des possibilités offertes par le titre.

Seul ou accompagné

Premier point majeur pour Astroneer, c'est un titre qui se savoure en coopération en ligne jusqu'à 4. Récupération de ressources, exploration terrestre et spatiale, construction de la base, collecte d'éléments de recherche : voici un éventail d'activités que l'on pourra coordonner pour avancer. À l'heure actuelle, le but du jeu n'est pas vraiment défini ; Astroneer est pour le moment un pur jeu sandbox dans lequel on se fixe soi-même ses objectifs en attendant l'arrivée éventuelle d'une campagne principale. Le joueur démarre avec une simple capsule et c'est en récupérant des matériaux (composite, cuivre, résine,...) qu'il pourra construire différentes annexes (recherche, construction de véhicule, plateforme d'échange de ressources,...) qui aideront au développement de ses technologies. Une fois prêt, il pourra construire un nouveau vaisseau spatial pour découvrir les planètes du système solaire dans lequel il se situe.

L'élégance à plusieurs niveaux

Côté interface, Astroneer tente le minimalisme en affichant toutes les informations nécessaires directement via l'équipement. Les compteurs d'oxygène et d'énergie sont des jauges de couleur respectivement bleue et jaune, le contenu de l'inventaire est directement visible dans le dos du personnage ; de quoi permettre au joueur de contempler librement les parfois somptueux panoramas proposés par le jeu. Dans son ergonomie, le titre se révèle également surprenant d'efficacité. Toutes les interactions du jeu sont faites via un système de "plug in", on "branche" ressources et accessoires sur des emplacements prévus à cet effet (sur la combinaison, sur les annexes de la base). 

Dans son ensemble, l'expérience de jeu proposée par Astroneer révèle un vrai potentiel. Fun dès ses premiers instants, il nous maintient en haleine tranquillement jusqu'à l'obtention de toutes les subtilités liées à la construction de la base et des véhicules. On reste dans une alpha, il ne faut donc pas s'attendre à retrouver énormément de contenu, mais les bases d'un excellent titre sont là. Il faudra attendre les prochaines mises à jour pour voir jusqu'où le studio System Era Softworks ira mais nous pouvons d'ores et déjà vous dire que Astroneer est un titre à suivre.

Vous pouvez retrouver un aperçu du jeu dans cette petite vidéo "maison" :

ASTRONEER : Un bon jeu multi en coop dans l'espace ? | GAMEPLAY FR

vignette pour les réseaux
13 commentaires

Comments

 Strikke
Strikke 05 January 2017 à 16h54

Très bon petit jeu ! Avant de le prendre j'ai regardé quelques petites vidéos. Mais j'ai assez vite craqué étant un amoureux de l'exploration Content

Seul petit bémol, je ne trouve personne avec qui faire de la coop xD

 Avorpal
Avorpal 05 January 2017 à 17h17

N'hésite pas à demander sur le forum Ravi

 Kobaru
Kobaru 21 December 2016 à 04h08

Totalement hypé par ce jeu.

J'avais déjà été très étonné quand at0 en avait parlé la première fois et je me suis penché tout de suite sur les vidéos des dev.

Pour moi y'a pas a discuter longtemps, cette pré-alpha est excellente (pour une pré-alpha) et c'est pas sans me rappeler la version Alpha à 10€ de Minecraft, qui proposait vraiment pas grand chose et un jeu pas très stable, mais la même envie d'explorer à gogo juste pour miner des trucs qui nous servirait à miner plus de trucs.

Le concept m'avait accroché en vidéo, mais il a été sublimé par cette pré-alpha, clavier/souris en main je suis totalement conquis, et justement tellement triste d'être arrivé au bout des possibilités du prototype si rapidement, j'en veux plus, beaucoup plus !

Donc je me suis intéressé à la road map des devs, et voilà ce que j'y ai trouvé : automatisation (à la factorio), multijoueur publique, et surtout ... Steam Workshop !

Pour moi ce jeu a un avenir brillant devant lui, tant qu'ils arrivent à manager correctement les attentes de la communauté (et le défi qui les attend est de taille maintenant les gens vont être très critique, et attendre sans cesse plus)

Bref merci encore pour cette superbe découverte, maintenant que les jalons sont posés à eux de mener le projet plus loin que NMS, heureusement ils sont partis sur la bonne approche (pré-alpha et pas release pour le même résultat haha) et ils n'auront pas d'éditeurs pesants sur leurs épaules.

TropLong;PasLu : Le jeu a beaucoup de potentiel, si vous n'êtes pas capable d'apprécier un prototype de jeu plus qu'un jeu, à ce stade n'envisagez aucun achat, mais d'ici 1 an ou quelques mois ça pourrait faire un petit boom dans le jeu video indé de survie/exploration.

EDIT : Une liste des avantages et inconvénients à mes yeux après 15/20h de pré-alpha

Avantages

- L'ambiance, sûrement le plus gros point
- L'interface, l'expérience utilisateur en général
- Les idées d’interactions (notamment au niveau de l'énergie)
- La DA dans sa globalité, mais mériterai pas mal de peaufinage à mon goût
- Les mécaniques des survie (surtout les rallonges, c'est excellent)
- Ce que les devs prévoient (steam workshop, des animaux avec IA, l'automatisation des bases, etc.)

Désavantages
- Trouver un but / une finalité à cette expérience sera compliqué (minecraft ou terraria possède des aspects de progression limités, mais sublimés par les mods, donc à voir)
- La gestion du terrain et surtout de la hauteur
- Qu'il manque cruellement encore de bases de gameplay à cette pré-alpha pour pouvoir profiter pleinement de l'expérience (une possibilité de retirer les bâtiments par exemple, ça aurait dû aller de soit)

 Nival
Nival 20 December 2016 à 16h04

Perso, déçu ... :'(

Un peu comme No Man's Sky on nous montre de belles images de paysages grandioses qui invitent à la découverte et à l'émerveillement, et au final on se retrouve avec un banal "jeu de craft" vide de sens (on collecte des ressources pour pouvoir crafter des trucs pour pouvoir collecter plus de ressources pour pouvoir crafter plus de trucs pour pouvoir collecter encore plus de ressources pour.... Dort ).

Et on nous promet des mondes tous différents mais qui au bout du compte se ressemblent tous Dort .

Alors certes (comme pour No Man's Sky) la DA est très très chouettes ; mais à mon sens ça ne reste qu'un emballage clinquant.

Oui, ok : juste, ce n'est pas MON genre de jeu Clin d'oeil . Mais du coup je suis déçu.

 Progenik
Progenik 20 December 2016 à 20h14

Pour être déçu, il faut avoir des attentes. Avoir des attentes sur une pré-alpha c'est quand même discutable.
La comparaison avec No Man Sky n'a pas lieu d'être. Ce n'est pas le même type de jeu. No Man Sky est sorti avec une version finale loin d'être aboutie en nous promettant la lune sans que personne ait pu mettre la main dessus pendant le developpement. La où Astroneer sort dans une version très anticipée avec un développement beaucoup plus transparent. Donc il y a de quoi rester positif !

 Nival
Nival 20 December 2016 à 20h37

Mes attentes c'est déjà que ce ne soit PAS un "jeu de craft", comme c'était aussi mon attente pour No Man's Sky (pour ce dernier je devenais quand même dubitatif sur la fin vu le coté de plus en plus vaporeux de la com', mais je m'attendais vraiment pas à que ce soit un jeu de remplissages de cases d'inventaire :/ ; au moins avec Astroneer les choses sont clairement dites avant la sortie, mais ne l'étaient pas sur les premières bandes-annones).

M'enfin, vu le nombre d'ersatz qui pullulent depuis Minecraft il faut croire que je suis particulièrement déconnecté des attentes du public sur ce point ; franchement je suis incapable de comprendre l'attrait pour un jeu qui te propose de "fabriquer" (ou plutôt "faire popper") des objets pré-déterminés sans autre but qu'avec "faire popper" d'autres objets prédéterminés. Dans Minecraft y'a un aspect créatif évident, dans Scrap Mechanic ou Space Engineers aussi (sur une approche plus technique), mais ici ou dans No Man's Sky, j'arrive vraiment pas à saisir. Enfin, au moins dans celui-ci tu peux le faire à plusieurs Clin d'oeil .

 Fir3fly03
Fir3fly03 20 December 2016 à 16h37

Lui est encore en accès anticipé aussi, j'espère qu'il s'étoffera d'autant que des vidéos que j'ai vu il n'y a pas de vie si on joue en solo, ou alors les deux personnes n'ont pas eu de chance dans leur début de let's play.

Mais de base ça restera un jeu d'explo et de craft, j'espère juste qu'il sera plus fourni d'ici sa vraie sortie.

 Fir3fly03
Fir3fly03 20 December 2016 à 16h01

Le jeu semble sympa, mais il y a quand même une chose que je ne comprends pas trop... j'ai vu deux débuts de let's play de deux vidéomakers différents, mais, un peu comme ce que prévoit la MAJ de No Man's Sky, j'avoue ne pas comprendre pourquoi faire une base vu que le but c'est l'exploration et donc bouger de planètes en planètes.

Ce n'est pour moi pas logique. A la limite NMS il est possible d'améliorer sa combinaison et son vaisseau en terme de place, puissance etc. Donc logique mais là je n'ai vu que de l'expansion de base, mais ça me laisse perplexe sur l'utilité de la chose s'il faut changer de planète pour tout recommencer.

Après je n'ai vu que les début d'aventure en vidéo et sans oublier que le jeu est en accès anticipé donc le temps qu'il en sorte d'ici X mois il a le temps d'évoluer.

Enfin... même si j'aime énormément la DA, je suis plus attirée par NMS car je l'avais testé, et même s'il est peu aimé ou mieux Stellar Overload dont j'attends vraiment la sortie d'accès anticipé pour me le prendre.

 Progenik
Progenik 20 December 2016 à 20h25

Après y avoir passé pas loin d'une dizaine d'heure je vais essayer de te répondre par rapport à l'avis que je me fais du jeu.
Pour l'instant dans son stade très peu avancé du développement il ne faut pas chercher un but au jeu. Tu débarque sur une planète sur laquelle tu vas pouvoir récolter des ressources afin de construire une base certes. Mais cette base ne va servir à rien d'autre que transformer les ressources, et acquérir des technologies plus avancées qui permettront d'aller plus loin dans l'exploration. Sans elles tu ne pourra pas visiter les autres planètes du système. Là ou le bas blesse c'est que l'exploration des autres planètes n'apportent rien de plus si ce n'est des panoramas différents. On y retrouve les mêmes ressources (juste dans des quantités ou des dispositions différentes)
Dans tous les cas, nul besoin de tout recommencer une fois sur une nouvelle planète puisque tu peux emmener des ressources avec toi et faire des aller-retour entre les deux bases à tout moment.
Il y a juste un truc un peu cassé dans le jeu actuellement qui permet d'avoir n'importe quelle ressource de façon illimité.

Donc par la suite on peut imaginer que certaines ressources ne se trouve que sur certaines planètes et que certaines planètes nécessitent une techno particulière pour les explorer (comme par exemple une combinaison spécifique pour survivre sur la planète Irradiée)

Nul doute que des choses de ce genre arriveront d'ici la version finale du jeu...

Pour ceux qui s'intéressent eu jeu, suivez les dev sur twitter @astroneergame, ils y sont assez actifs !

 Fir3fly03
Fir3fly03 20 December 2016 à 20h38

Oui c'est ce que j'avais cru comprendre et c'est cette absence de but qui me fait peur, mais je sais très bien qu'il est encore en accès anticipé la suite peut arriver.

Je continue de le comparer à NMS parce que n'en déplaise à certains c'est celui à qui il me fait le plus penser, et malgré le fait qu'il soit peu aimé, il y a une histoire, un but (je ne l'ai pas fait, je me suis juste permise de le tester illégalement entre 2 et 6 heures de jeu pour comprendre la hype des gens à sa sortie car je ne comprenais pas du tout mais en jouant j'ai compris même si peu après la hype chez beaucoup c'est changée en déception ; bref il semble que le but soit finalement un pétard mouillé aux yeux de certains, perso je ne sais pas et ne me suis pas spoilé) et même de l'annexe via le scan des espèces vivante ; et j'espère que des buts quels qu'ils soient arriveront ici, car sinon, j'avoue ne pas du tout voir l'intérêt d'améliorer notre équipement pour visiter ailleurs.

Wait & see.

Pages