Kobaru | IndieMag

Kobaru

 Kobaru

Kobaru

Inscrit depuis le : 08 October 2015
Commentaire(s) publié(s) : 9
Messages(s) sur le forum : 0

Description

Je suis un Streamer débutant, passionné de jeux depuis tout petit, j'aime beaucoup faire le rapprochement sociologique, philosophique voir esthétique du jeu (son rapport à l'art). J'adore la scène indé et la diversité qu'elle offre par son éventail de style, genre, et expérimentations sans limite !

Ses derniers commentaires

Astroneer : premier bilan prometteur pour le jeu d'exploration spatiale

Kobaru 21 December 2016 à 04h08

Totalement hypé par ce jeu.

J'avais déjà été très étonné quand at0 en avait parlé la première fois et je me suis penché tout de suite sur les vidéos des dev.

Pour moi y'a pas a discuter longtemps, cette pré-alpha est excellente (pour une pré-alpha) et c'est pas sans me rappeler la version Alpha à 10€ de Minecraft, qui proposait vraiment pas grand chose et un jeu pas très stable, mais la même envie d'explorer à gogo juste pour miner des trucs qui nous servirait à miner plus de trucs.

Le concept m'avait accroché en vidéo, mais il a été sublimé par cette pré-alpha, clavier/souris en main je suis totalement conquis, et justement tellement triste d'être arrivé au bout des possibilités du prototype si rapidement, j'en veux plus, beaucoup plus !

Donc je me suis intéressé à la road map des devs, et voilà ce que j'y ai trouvé : automatisation (à la factorio), multijoueur publique, et surtout ... Steam Workshop !

Pour moi ce jeu a un avenir brillant devant lui, tant qu'ils arrivent à manager correctement les attentes de la communauté (et le défi qui les attend est de taille maintenant les gens vont être très critique, et attendre sans cesse plus)

Bref merci encore pour cette superbe découverte, maintenant que les jalons sont posés à eux de mener le projet plus loin que NMS, heureusement ils sont partis sur la bonne approche (pré-alpha et pas release pour le même résultat haha) et ils n'auront pas d'éditeurs pesants sur leurs épaules.

TropLong;PasLu : Le jeu a beaucoup de potentiel, si vous n'êtes pas capable d'apprécier un prototype de jeu plus qu'un jeu, à ce stade n'envisagez aucun achat, mais d'ici 1 an ou quelques mois ça pourrait faire un petit boom dans le jeu video indé de survie/exploration.

EDIT : Une liste des avantages et inconvénients à mes yeux après 15/20h de pré-alpha

Avantages

- L'ambiance, sûrement le plus gros point
- L'interface, l'expérience utilisateur en général
- Les idées d’interactions (notamment au niveau de l'énergie)
- La DA dans sa globalité, mais mériterai pas mal de peaufinage à mon goût
- Les mécaniques des survie (surtout les rallonges, c'est excellent)
- Ce que les devs prévoient (steam workshop, des animaux avec IA, l'automatisation des bases, etc.)

Désavantages
- Trouver un but / une finalité à cette expérience sera compliqué (minecraft ou terraria possède des aspects de progression limités, mais sublimés par les mods, donc à voir)
- La gestion du terrain et surtout de la hauteur
- Qu'il manque cruellement encore de bases de gameplay à cette pré-alpha pour pouvoir profiter pleinement de l'expérience (une possibilité de retirer les bâtiments par exemple, ça aurait dû aller de soit)

Astroneer : premier bilan prometteur pour le jeu d'exploration spatiale

Kobaru 21 December 2016 à 04h06

Pour te donner mon avis simplement, la release de NMS aurait dû être une pré-alpha, donc la release de NMS est comparable avec cette pré-alpha d'Astroneer, ça me semble justifié.

Le problème pour moi reste surtout au niveau de éditeurs, ce sont eux qui ont commandé toute cette pub qui a déçu tellement de gens.

A la lumière du premier patch de NMS je serais pas étonné qu'on nous ponde un excellent jeu après quelques mois voir années de patch.

La wait'n'see policy c'est sûrement la meilleure et la plus sage des approches pour ces jeux.

Scrap Mechanic : Une mise à jour décisive pour l'avenir du jeu

Kobaru 07 July 2016 à 19h43

Haha, enfin Ato va pouvoir réaliser ses rêves les plus fous Ravi

Indivisible réussit sa campagne de financement sur IndieGogo

Kobaru 07 December 2015 à 15h23

Ah ça c'est une très bonne nouvelle, c'est sûr !

Je ne saurais pas pourquoi ce jeu me rappelle vaguement Tales of Eternia (sur PSP) que j'avais tout simplement ADORE, mais je n'ai jamais trouvé de jeu du même style, qui me plaise (2D, ARPG, japanese style avec des ATB ou autre)
Vous auriez pas des jeux du même genre à me proposer ? Gros Chagrin

InnerSpace partira bien en voyage !

Kobaru 28 October 2015 à 17h51

J'adore le concept surréaliste ! J'ai quelques réserves pour certains choix de couleurs, mais la DA est intéressante.

Mon côté joueur RPG souhaiterai plus d'info sur les "amélioration" de l'avion dont il parle. A suivre Content

edit : Je viens de lire sur le greenlight "The Bosses/ Demigods [...] instead, they’re the stage for incredible cinematic experiences [...]" J'espère que ça ne brisera pas trop l'immersion Triste

No Man's Sky dévoile sa date de sortie !

Kobaru 28 October 2015 à 17h35

J'attends surtout de voir la limite du moteur procédural ! Ca me parait plutôt évident qu'avec les moyens qu'on a actuellement on aura pas le truc auquel on s'attend, ou qu'il nous ont vendu dans leur trailers...

Ca ne veut pas dire que je n'appréciera pas le jeu, bien au contraire, j'ai hâte de voir cette limite, surtout si elle met du temps à arriver. Et ça risque d'être une sacré étape en terme d'amélioration des moteurs de ce type, bref un prototype poussé de jeu.

J'espère être surpris en tout cas Content

Memoranda : l’énigmatique point’n click du quotidien

Kobaru 09 October 2015 à 11h35

Je n'avais pas entendu ça, pourquoi particulièrement maintenant ?

C'est plutôt cool les point'n click, mais j'ai jamais eu réellement la mentalité pour y arriver (pour l'instant), ça reste très agréable à regarder en tout cas.

Le regard des joueurs, par l'Atelier Sentô

Kobaru 09 October 2015 à 11h24

Le rapport du créateur à son objet créé est tellement important pour la réalisation d'un bon jeu.

Ca paraît évident pour ceux qui ont arpenté des forums pendant le développement d'un jeu, que les retours de la communauté (réels ou en ligne) sont un ensemble de variantes complexes mais indispensables.

Néanmoins ça pose une problématique que je trouve assez importante : A quel moment ton idée est perdue dans les désirs des joueurs ? Faut-il faire un jeu pour sois, qui représente notre idée, ou sacrifier tout ça pour plaire ? Il y a un équilibre fragile là dedans.

Par Exemple McMillen est un gars génial, mais il s'en fout un peu que des items soient inutiles / pourris / totalement boudés dans Isaac, et fait partie intégrante de son jeu. Et ça marche !

A Blind Legend, le son suffit-il à nous faire vivre une grande aventure ?

Kobaru 08 October 2015 à 16h07

C'est passionnant !
Je me suis tout de suite imaginé le Reflet D'acide interactif. Je me renseigne en ce moment sur les Visual Novel japonaises, un ami m'a parlé de Sound Novel, et je suis très curieux de savoir s'il serait possible de faire un parallèle avec ce jeu. (Bien qu'il s'agisse tout de même d'image)
Personnellement je préférerai une histoire sans combat, mais qui nécessite tout de même des choix, des directions, des interactions avec des objets. Peut-être ne suis-je qu'un pleutre Tire la langue