Border: Remembrance, vers un plagiat de Hyper Light Drifter ? - Article

Border: Remembrance, vers un plagiat de Hyper Light Drifter ?

 At0mium
Rédigé par At0mium
Publié le 08/10/2014

Dans le monde des indés, comme pour les AAA's, on retrouve des titres qui font office de véritable référence. Deux exemples marquant : Limbo et Minecraft pour ne citer qu'eux. Inspirant de très nombreux développeurs, on a assisté à une ribambelle de jeux reprenant un ou plusieurs code de ces derniers. Attention, ce n'est pas forcément à regarder d'un mauvais oeil lorsque les choses sont bien faites. Le sont-elles pour Border: Remembrance ? 

En ce 5 Octobre 2014, le Fallen Valkyrie Studio postait son projet sur la campagne de finacement Kickstarter. Modestement, ce sont £3.000 qui sont espérés par les développeur afin de venir à bout de leur jeu Border: Remembrance. Il s'agit d'un jeu d'aventure en vue du dessus, avec un univers science-fiction aux tendances lovecraftiennes. On y incarne une troupe de trois héros, d'une race plus évoluée que l'humain, qui devra trouver une solution pour éviter un cataclysme capable de détruire le monde. Après avoir détruit la lune, l'humanité court à une mort quasi-certaine et c'est à ces "demi-dieux" d'oeuvrer pour empêcher ça. 

Pour le développeur, le principal objectif est de faire de Border: Remembrance un jeu agréable à jouer. Mettant l'accent sur le gameplay avant tout, il cherche à créer des contrôles permettant au joueur d'obtenir un sentiment de puissance et de maîtrise de son personnage. Les animations seront donc travaillées dans ce sens, et les trois héros que l'on pourra incarner auront chacun leurs forces et leur faiblesse. Attaque au corps à corps à l'aide d'une épée laser, attaque à l'arc à distance, magies, un vaste programme qui convergera vers un autre axe clé du jeu : les affrontements contre les boss. Il y en aura un nombre conséquent et on espère qu'ils seront l'occasion de mettre en scène toutes les capacités mises à notre disposition.

Le Trailer de Border: Remembrance :

À la vue du trailer, il est tout simplement impossible de ne pas avoir l'impression de voir un clone absolu de Hyper Light Drifter. Gameplay identique, à base de combats au corps à corps, de pouvoirs et de dash, déplacements et proportions du personnage, conception des environnement, tout y fait penser. Allons-nous nous arrêter à ça pour autant ? Non. Restons indulgents, c'est un projet de petite envergure et sans y avoir joué, il serait injuste de ne pas lui donner le bénéfice du doute. De plus, il se pourrait bien que le développeur ait, de façon implicite, envie de montrer que même avec un petit budget il est possible de créer un jeu de ce type-là. Wait and see... Pour le moment, il est évident que Border: Remembrance n'est pas au niveau de son modèle, mais souhaitons lui d'être financé pour avoir une chance de poser nos mains dessus afin de nous forger un véritable avis.

Border: Remembrance Kickstarter Trailer.

vignette pour les réseaux
22 commentaires

Comments

 The Real Tetro

Personnellement je suis totalement convaincu que les dev n'ont jamais entendu parler de HLD avant cette histoire, et que ça doit bien les faire chier de voir que des gens les accusent de plagiat alors que comme un immense nombre d'indés, ils essaient juste de faire un projet qui leur tient à coeur. 3000 livres de kickstarter, c'est pas comme s'ils avaient des ambitions faramineuses non plus. J'avais jamais entendu parler de HLD jusqu'à il y'a quelques jours non plus après tout...

 Nival
Nival 09 October 2014 à 15h50

Franchement quand je lis ta liste de points similaires je trouve les accusations encore ridicules, si encore y'avait quelque chose d'original dans la liste mais même pas...
Pauvre développeur. :/


Tu ne dois pas être trés acoutumé aux probabilités.
Aucun des éléments que je liste n'est effectivement fondamentalement original. Au demeurant aucun n'est bien fréquent (aller, cite moi pour chaque point 1 seul jeu qui partage la même similitude, ce sera déjà pas gagné, malgré le fait que déjà aucun isolément soit la révolution du siècle, ça je te l'accorde), du coup la probabilité de les voir s'associer de façon complètement fortuite dans deux jeux distinct se rapproche de l'invraisemblable plus la liste s'allonge. Et s'il est vrai que certains points que je liste sont qq peu tirés par les cheveux :P, notamment l'ombre cyclopoïde qui se relève devant le perso dans les deux trailers, ou l'ouverture de porte d'un coup de laser surpuissant dans les deux trailers, là encore, ce genre de détails s'associant à tout le reste, ça me parait finalement pas si anodin.
Et à coté de ça, heureusement que tout ce qu'il y a dans Hyper Light ne se retrouve pas à l'identique dans Remembrance, et que Remembrance propose des choses qu'on ne trouve pas dans Hyper Light!

De toute façon, pour ne pas casser du sucre gratos sans donner de droit de réponse, j'ai exposé mes doutes sur la page Greenlight du projet. Exposant que je n'excluait pas la pure coïncidence, mais que c'était quand même très intrigant.

On m'a répondu que c'était bien une coïncidence, que le projet (et son style) trouvait d'ailleurs sa genèse bien des années en arrière ("we have paper artwork dating back many years"), sous-entendant au passage que Istvan Gal --l'artiste à la tête du projet-- exprimait ici son style propre qu'on pouvait déjà voir dans ses travaux bien des années auparavant là encore ("I have seen enough of his art from his days at art college from years back to know his artwork is genuine and not inspired by a still unreleased but popular game that has only really become known within the last year"). Sauf que. 6 mois avant Remembrance Istvan travaillait sur un projet certes très proche (Border premier du nom) mais qui était juste dépourvu de toutes les similitudes à Hyper Light qu'on retrouve à présent. Et que Istvan a (malheureusement pour lui?) une galerie DeviantArt sur laquelle on voit ses travaux/artworks depuis 2011. De 2011 à mars 2014, le style est invariablement un style manga extrêmement classique, aux tonalités plutôt sombres, aux traits parfaitement figuratifs et réaliste, sans la moindre stylisation (autre que se conformer aux codes du dessin manga) ou intervention de formes géométriques (enfin si, des cercles parfois, mais jamais de carrés obliques). Et d'un coup, en août 2014, arrivent les premiers visuels de Remembrance, dans un style soudainement complètement différent, qui est celui qui pose question (et plus largement dans le projet: également des mécanismes de gameplay et des inspirations en terme d'univers qui une nouvelle fois tranchent radicalement avec ce qui était considéré qqs mois auparavant par le développeur, pour se porter sur des choix tous très étrangement similaires à ce que l'on trouve dans Hyper Light ; pour rappel le projet Border original qui était porté jusque fin mars dernier était un J-RPG tout ce qui a de plus classique avec combat au tour par tour et tutti quanti...).

Donc bref, pour le coup d'évidents mensonges éhontés en guise d'argumentaire, c'est un peu trop pour moi. Le gars nous prends pour des gentils pigeons naïfs, à la Cahuzac.


Son jeu va foirer parce que tout le monde crie au plagiat car ton bonhomme capé tape des ombres en vue du dessus avec une épée qui fait des arcs de cercle lol.


Non, t'inquiète, son jeu va foirer juste par ce qu'il ne convainc pas les "backeurs" potentiels, simplement comme son premier KS avait foiré alors que pour le coup il n'y avait pas toutes ces ressemblances troublantes ou qq polémique que ce soit. A la limite cette polémique devrait surtout lui apporter de la visibilité: ceux qui se penchent sur son projet suite à cet article (ou d'autres similaires) n'avaient pas eu vent de son jeu jusque là, et n'auraient de fait pas pu le supporter ; et parmi ceux découvrant ces accusations, certains vont les trouver injustes (comme toi ou encore 100T Hammer p.ex.), et en attendant auront par ce biais entendu parlé de ce jeu, et du coup, en fin de compte, mettront peut-etre la main au porte-feuille. Quant à ceux qui auront découverts Border Remembrance par leurs propre pérégrinations sur KS, leur profil de fureteur de projets indés fait qu'ils connaissent surement également Hyper Light Drifter, et n'auront eu besoin de personne pour se convaincre ou non qu'il y avait ressemblance exagérée ou non. Donc ce n'est pas les discussions qui viendraient après leurs constatations (et dont ils sont de toute façon à l'origine) qui devraient changer leur point de vu sur la question, et donc leur volonté de financer ou non.
 Kyalie
Kyalie 10 October 2014 à 04h46

Tout à fait d'accord avec toi Nival, y compris sur les raisons de son éventuel échec. On va pas se le cacher, c'est médiocre visuellement, et ça manque de cohérence. Et si bad buzz il y a, ce sera toujours mieux que l'attention qu'il attire actuellement.

 Alayric
Alayric 09 October 2014 à 21h48

Oui oui je ne suis pas accoutumé aux proba... Joyeux
Bref, allez.

 gueuledegame

Faire pareil en moins bien, quel intérêt sérieusement...

 100T hammer

AHA ! Ben là pour le coup c'est assez claire que c'est inspiré de manga / j-rpg / style japonisant.
Franchement j'assure, j'ai l’œil comme on dit ! ( ouais je me la pète ;p )
En y regardant de plus près on voit quand même bien certains points distinctifs, notamment le style vestimentaire des persos, leur posture, leur couleur de cheveux... x )
Et le porteur du projet pousse même le vice jusqu'à s'appeler Istvan (Isht Van) !
Du coup leur premier projet me botte bien.
Je n'ai pas tout lu, et de ce que j'ai lu il y a sûrement des choses que j'ai mal comprises, mais ça a quand même l'air bien stylé !
Dommage qu'il ait échoué.
Du coup le deuxième projet (Border : remembrance) me donne encore plus envie, je vais suivre ça pour voir ce que ça va donner.

 Hieronims

Pour ajouter à la discussion, voici le kickstarter de leur autre projet en développement: https://www.kickstarter.com/projects/1832653738/border

 Nival
Nival 09 October 2014 à 00h08

Voilà qui joue en leur défaveur :/.

Border Remembrance n'a donc pas grand chose à voir au niveau stylistique avec leur Border premier du nom, et en fait ce qu'ils présentent aujourd'hui ressemble vraiment à leur premier projet revisité par un habillage largement emprunté à Hyper Light... :/

En tout cas dur d'arguer, quand on voit la DA de leur premier projet, que le style de Remembrance est issu de leur propre créativité, ou sinon il y a un sacré chemin parcouru en à peine 6 mois!
[img]http://nival.free.fr/images/BRvsHLD/B1visual.jpg[/img]
[img]http://nival.free.fr/images/BRvsHLD/BRvisual.jpg[/img]

Et qu'ils aillent prétendre ne pas avoir jeté un œil à ce qui avait mené par le passé des projet KS au succès après avoir déjà subi un tel échec :/.

 Kyalie
Kyalie 10 October 2014 à 04h41

Ouaip, j'ai eu exactement la même démarche en voyant leur page : "c'est vraiment pompé de HLD, je me demande si quelqu'un leur a dit" direction les commentaires > "ah je suis content de voir que le projet continue, c'est très éloigné de votre 1ère mouture, ça ressemble à HLD, mais ça reste différent" > je vois donc s'il y avait une ancienne campagne, eh oui, et rien à voir ni dans le concept ni visuellement...
Conclusion : ils me semblent n'avoir absolument aucune direction claire et se disent "eh ça c'était cool, on pourrait s'en inspirer plus !". Jusqu'au prochain projet à succès.
Bon, dans tous les cas, c'est pas très maitrisé visuellement.

 100T hammer

Bof, autant il y a des similitudes flagrantes, autant il y a quand même des différences (en tout cas de ce que j'ai pu ressentir dans ces 2 petites minutes de vidéo).
Les images me font davantage penser à une inspiration manga que véritablement de Hyper Light Drifter. (Mais je délire peut être ^^).
Par contre c'est sûr que les styles sont très proches, et les vues in-game aussi.
.
Et puis de toute façon, je ne crois pas qu'on puisse dire que Hyper Light Drifter a inventer quoi que ce soit.
.
*Alphabet hiéroglyphique : déjà vu, et je dirais même que c'est à la mode en ce moment. D'ailleurs je ne sais pas si c'est le même pour Border que pour HLD, mais ils se ressemblent beaucoup pour moi. Et je suis sûr de l'avoir déjà vu dans d'autre jeux, et même avant dans des œuvres d'animations ou des fan arts ou autre.
*Dash qui laisse une trainée derrière lui : déjà vu 100 fois.
*Épée qui laisse une trainée : déjà 1000 fois.
*Monstre ombre/shadow/ténèbres qui sort du sol pour se matérialiser : déjà vu tellement de fois que je ne peux même pas le compter...
*Monstre à gluant/à tentacules enfermé dans un bocal d'incubation....
.
Bref c'est surtout une histoire de savoir qui arrivera à faire une bonne soupe en jouant sur les proportions, avec des ingrédients déjà connus.
Maintenant c'est clair que Border à intérêt à réussir une recette non seulement bonne mais aussi suffisamment épicée, s'il ne veut pas souffrir de la comparaison avec Hyper Light Drifter, et ce même si le dev ne savait réellement pas à propos du jeu.
.
Même si le dev s'est inspiré de HLD, tant qu'il arrive à faire sa propre tambouille, ça me va.
Maintenant s'il s'en est inspiré et qu'il ne veut pas le reconnaître c'est un peu bête en effet, mais c'est une autre histoire.

Pages