Darkest Dungeon, les héros imparfaits

 Seldell
Rédigé par Seldell
Publié le 11/02/2014

Les rogue-like sont un genre actuellement sur-représenté et chaque nouveau jeu se doit plus que jamais de proposer des nouveautés originales afin de sortir du lot. Que ce soient les graphismes, les classes de personnages, l'intelligence des donjons, des monstres surprenants ou des mécaniques de gameplay innovantes. Rappelant les jeux de rôle mettant en scène Cthulhu, il sera ici question de prendre soin du mental de nos héros...

Terminé les héros sans peurs et sans reproches, avec Darkest Dungeon ! La mort est définitive et aucune plume de phénix ne pourra les faire revenir en cas de blessure fatale ! Dans ces conditions, aucun personnage n'aura envie de saluer la faucheuse et plus la situation sera terrifiante, plus les personnages de ce dungeon crawler seront affectés.

Au fin fond de forêts sombres, de souterrains oubliés, ou de cryptes en ruines à l'odeur nauséabondes, les monstres ne seront pas les seuls ennemis qui mettront en danger chacun des héros. Au gré de différents événements aléatoires ou de combats, chacun des personnages pourra être sensible à l'obscurité, au physique disgracieux d'une créature ou à la mort d'un allié au plus profond du donjon.

Ce sera donc une jauge de stress qu'il faudra gérer en plus de celle de vie, plus classique. Lorsque leur limite sera atteinte, les héros subiront diverses afflictions comme des phobies, des penchants divers ou tout ce qui pourrait remplir un bagage émotionnel lourd ! Si croiser un cadavre peut en terroriser certains, d'autres en trouveront leur détermination décuplée ! Mais la paranoïa guette, aux côtés de la cupidité, de la panique ou de la lâcheté !

C'est donc un rôle de coach émotionnel qui se rajoutera à ceux de guide et de stratège pour mener à bien la petite équipe au travers des donjons à la recherche des vérités sur la terre de leurs ancêtres, sur lesquelles leur patriarche a malgré lui réveillé un être démoniaque.

Pour le reste du jeu et les côtés plus standards, les combats se déroulent au tour par tour. Chaque personnage peut être intégralement équipé avec les éléments trouvés en donjons ou achetés à la ville et il ne sera pas rare de trouver quelques coffres bien remplis. La position des héros influera sur les capacités utilisables comme par exemple un coup d'épée particulier ne pouvait être lancé qu'en étant de front. L'organisation de la position des membres du groupe aura donc un rôle primordial à prendre en compte dans la stratégie globale.

Des attaques tactiques seront également disponibles, comme celles avec des effets de zones (Area of Effect : AoE), des dégâts au fil des tours (Damage over Time : DoT) de type poison par exemple, ou des soins au fil des tours (Heal over Time : HoT). Il devrait aussi être possible de repousser les ennemis, de les agripper et même de réaliser quelques combos ! Chaque mort étant définitive, il faudra bien choisir la tactique à adopter !

Les labyrinthes quant à eux seront peuplés de monstres dans le thème du lieu, remplis de coffres, de pièges et d'événements aléatoires qui influeront sur l'état mental et physique de l'équipe qui aura osé y pénétrer. Là encore, l'ordre des personnages influera, puisque mettre un voleur en première ligne lui permettra de désarmer un piège tandis qu'un gros guerrier avec un bouclier pourrait limiter les dégâts en cas d'embuscade !

Les membres de l'équipe pourront même quitter l'aventure s'ils ont trop peur pour continuer tandis que certains n'hésiteront pas à partir seuls à la recherche de trésors ou de reliques si leur obsession les dépasse ! De quoi ajouter de très nombreux imprévus si l'équipe devient pour le moins incontrôlable !

Red Hooks Studio a lancé hier la campagne Kickstarter pour financer Darkest Dungeon en demandant la somme de 75 000 dollars. Et vous savez quoi ? Ils sont déjà atteints ! Oui, oui, en un jour ! Le jeu semble profiter d'un intérêt tout particulier de la part de la communauté de joueurs ! Plusieurs paliers supérieurs sont donc disponibles jusqu'à la somme de 500 000 dollars. Les prochains devraient libérer de nouvelles classes de personnage se rajoutant aux douze actuelles, de nouveaux mini-boss et des variantes des boss des donjons. Pour 15 dollars, soit environs 11€, qui est le plus bas palier disponible, une copie du jeu sera rendue disponible pour les donateurs !

Prévu pour le moment uniquement sur Windows et Mac, les développeurs du jeu étudient la possibilité de rendre Darkest Dungeon disponible sur Linux, tablettes, SteamOS et même 3DS, mais le résultat dépendra du succès de la campagne de financement. Le jeu est pour le moment prévu pour janvier 2015.

Darkest Dungeon : Aux portes de la folie ! | TEST

vignette pour les réseaux
8 commentaires

Comments

 Gantzgraf
Gantzgraf 16 February 2014 à 06h09

Les mécaniques de jeu ont l'air très intéressantes ! Et le style graphique est excellent ! Ça promet !

 Lusso
Lusso 12 February 2014 à 17h34

Projet soutenu ! Merci beaucoup pour cette belle découverte Clin d'oeil

 Nedhen
Nedhen 11 February 2014 à 23h51

Presque 100 000 sur le kickstarter ... Content

 At0mium
At0mium 12 February 2014 à 10h40

Et c'est loin d'être fini je pense... :) 

 Didis
Didis 11 February 2014 à 18h57

Ce sera pas plutôt une treizième classe?^^ vu qu'il parle d'une douzaine de classes unique sur la page kickstarter.

Aussi non merci de nous avoir présenter ce jeu, il a un très fort potentiel!
Vais-je craquer?=P

 Seldell
Seldell 11 February 2014 à 19h28

Oui en effet, merci Content

 Belgaroth
Belgaroth 11 February 2014 à 16h20

La direction artistique est sublime et les idées de gameplay donnent furieusement envie !

 Nedhen
Nedhen 11 February 2014 à 16h15

Merci pour cette petite découverte forte intéressante !