FreezeMe, l'hommage aux plateformers 3D

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Rédigé par Seldell, publié le 25/03/2015, modifié le 30/11/2015
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Véritable valeur sûre ayant initié un genre à lui seul, Mario 64 a fait des émules en son temps. Les plateformers 3D lui doivent tous quelque chose et si Rare est connu pour lui avoir emboité le pas à l'époque, avec Banjo Kazooie, Conkers ou Donkey Kong 64, les autres créateurs n'ont pas manqué de faire leurs titres avec Spyro ou Jak and Daxter.

Pourtant, ce genre de jeu se fait plus rare récemment et les développeurs indés doivent le sentir. Portés en partie par la nostalgie, quelques projets fleurissent. Nous vous parlions le mois précédent de Poi, un jeu de plateforme 3D se déroulant dans un monde ouvert, et aujourd'hui, il sera question de FreezeMe, un titre en développement portant en lui énormément de références.

Une référence intégrale entièrement assumée

FreezeMe racontera l'histoire de R, une jeune fille qui verra son ami chien M se faire enlever sous ses yeux par un gros chat luttant pour un monde sans canidés. Traversant un portail de téléportation pour retrouver son animal, elle devra parcourir quatre mondes, chacun étant présenté comme quatre fois plus gros qu'un niveau standard de Mario 64.

A partir de là, les éléments classiques du genre s'enchaîneront : R devra réaliser un à un des objectifs indiqués en début de niveau afin de récolter des cubes d'or qui lui ouvriront la voie vers les univers suivant lorsqu'un certain nombre aura été récolté. En cours de route, elle récupérera des collectables (équivalents aux pièces) et rencontrera des ennemis qu'elle pourra vaincre en leur bondissant dessus.

Quelques touches d'originalité

Des niveaux bonus seront présents et rappelleront ceux de Mario Sunshine ou des Mario Galaxy. Des mécaniques bien connues seront reprises, comme les planètes volantes ayant une attraction propre, tandis qu'une originalité aura été ajoutée, grâce à l'appareil photo de l'héroïne. R pourra en effet geler dans l'espace un élément mouvant en le prenant en photo. Elle pourra ainsi s'en servir comme d'une plateforme, que ce soit un objet ou un ennemi, et elle pourra en profiter pour se débarrasser d'un adversaire paralysé.

FreezeMe vient de se lancer sur Kickstarter et son équipe espère réunir la somme de 15 000 dollars. Le jeu est prévu sur Windows, Linux, Mac et Wii U pour novembre 2015. Si la reprise des éléments du genre semble dans les faits peu originale, il faudra avant tout se dire : "Copier, d'accord c'est pas bien, mais tant que c'est bien fait...". A voir avec le level design et les contrôles manette en main, donc !

FreezeME - Release Trailer - Steam

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