Les jeux préférés de 2016, élus par les visiteurs d'IndieDB

Rédigé par Seldell, publié le 29/12/2016, modifié le 03/01/2017
Partagez sur :

Ca y est ! Ils étaient 10 000 sur la ligne de départ et ont été réduit à une petite centaine au milieu du mois. Après que le choix d'IndieDB ait été révélé, un nouveau filtre a été appliqué aux jeux choisis par les visiteurs pour n'en garder que 10 ! Surprise, cette année ce sont en majorité des titres qui devraient vous parler si vous suivez le site.

En dehors du top 10 des visiteurs d'indieDB, quelques mentions honorables ont été données. On retrouve notamment le gagnant de l'an dernier, Space Engineers (un sandbox spatial), mais aussi deux FPS avec Squad, et Verdun qui étaient respectivement 2e et 8e en 2015. Subnautica a également su se faire une place dans ces mentions. Quant au top 10, le voici :

Le top 2016 des jeux indés sur IndieDB

  • 10e place : Inside. Le nouveau jeu du studio Playdead (Limbo) nous amène une fois de plus dans un univers lourd dans lequel le joueur dirigera un jeune garçon se retrouvant un cœur d'un sombre projet. Avec une narration par l'image assez forte, quoique laissant de nombreuses interprétations, le titre a su se frayer une place dans les jeux marquant de l'année.
  • 9e place : Enter the Gungeon. Le twin-stick shooter a su s'imposer rapidement à sa sortie comme un jeu nerveux et riche, avec de nombreuses armes aux effets variés et des récompenses pour les plus téméraires face aux boss. Son lot de personnages différents à incarner est aussi une force pour ce titre qui a trouvé son public à la frontière du bullet hell.
  • 8e place : Slime Rancher. Le jeu de gestion de ferme de blobs a également trouvé son public. Dans ce titre, le joueur doit partir à l'aventure pour récupérer diverses races de blobs et les ramener jusqu'à sa ferme afin de profiter des ressources qu'ils créeront, tout en améliorant ses installations pour aller plus loin et trouver de nouvelles créatures rares.
  • 7e place : Factorio. Le jeu de gestion et d'optimisation place le joueur aux contrôles d'un personnage devant créer une multitude de structures et de liaisons afin d'automatiser la collecte et la transformation de ressources. En parallèle, des aliens arriveront régulièrement pour tenter de s'attaquer aux infrastructures.
  • 6e place : FirewatchFort de graphismes ravissants et d'une narration de haute volée entraînant le joueur dans une intrigue réussie, le jeu d'aventure nous propose de suivre Henry alors que celui-ci se retrouve garde forestier pour quelques mois. Accompagné par la voix de Delilah, sa chef présente dans une autre tour, l'homme va être témoin d'événements étranges entre deux tâches quotidiennes.
  • 5e place : The Isle. Dans ce jeu openworld, c'est un monde de dinosaures qui se présente aux joueurs. Pouvant incarner au choix les humains ou les bestioles, les équipes s'affronteront sur diverses îles pour tenter de survivre en éradiquant l'autre camp.
  • 4e place : Empyrion. Dans ce jeu d'aventure et de survie spatiale, le joueur pourra visiter des planètes et l'espace, récolter des ressources et crafter des éléments afin de résister aux nombreux dangers de la galaxie en les combattant sur terre comme en l'air.
  • 3e place : Stardew Valley. Il aurait été étonnant de ne pas le voir dans le top 2016 ! Bien que sorti en début d'année, le titre de gestion de ferme ne s'est pas fait oublier de ses joueurs. Dans celui-ci, il faudra au fil des jours faire évoluer ses structures en s'occupant des plantes et des animaux, visiter les alentours et se sociabiliser avec les autres habitants.
  • 2e place : SuperHot. Bien que critiqué pour sa durée ou sa narration, ce titre a su renouveler le FPS d'une façon marquante en proposant de faire défiler le temps uniquement lorsque le joueur se déplace, offrant ainsi ce qui pourrait sembler être des réflexes surhumains. L'esthétique épurée du jeu est ses effets de destructions des ennemis participent au charme de l'ensemble.
  • 1ère place : RimWorld. Grand gagnant de cette année, le titre encore en accès anticipé semble avoir évolué de façon prodigieuse si on en croit sa première position autant chez le choix d'IndieDB que chez les joueurs. Ce titre propose un gameplay de gestion en vue du dessus dans lequel il faudrait construire sa colonie après s'être écrasé sur une planète, tout en résistant aux dangers.

Cette année, les jeux s'étant imposés semblent avoir fait l'unanimité autant du côté des joueurs que du staff d'IndieDB. On y retrouve dans les deux cas Enter the Gungeon, Slime Rancher, Factorio et même le premier des deux classements : RimWorld.

Retrouvez le top des joueurs de l'an dernier.

Prix IndieDB - Les jeux les plus attendus de 2017 (à venir) - Les jeux préférés des joueurs sur IndieDB

vignette pour les réseaux