Planet Coaster, par les créateurs de Rollercoaster Tycoon 3

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Rédigé par At0mium, publié le 23/03/2016, modifié le 28/03/2016
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Ah, les jeux "Tycoon" ! Avec leurs thèmes tous plus attrayants les uns que les autres, ils ont été nombreux à régaler les amateurs de gestion. Aujourd'hui, retour sur un des plus marquants de sa catégorie : Rollercoaster Tycoon 3 ! En effet, une partie des créateurs de cet épisode salué pour sa qualité et sa richesse lève le voile sur leur nouveau jeu : Planet Coaster !

Constuire son parc d'attraction, pas à pas...

Vous l'aurez compris, Planet Coaster fait directement suite à Rollercoaster Tycoon 3 même s'il n'en porte pas le nom. Il s'agit d'un jeu de gestion/construction de parc d'attraction ; avec de nombreux outils de personnalisation prometteurs. Prévu pour comporter une campagne solo d'envergure, avec différentes missions de gestion, il se montre aujourd'hui dans une version alpha qui promet d'évoluer au fil des mois. Dans cette dernière, nous avons pu découvrir la partie sandbox du titre : un mode construction libre qui ne contient aucun élément de gestion pour créer le parc de nos rêves sans se soucier de la satisfaction de nos visiteurs et des finances. La philosophie de Frontier est simple, ne mettre à disposition que les fonctionnalités pleinement opérationnelles (et sans bug) pour récolter un maximum de feedback sur chacun des aspects de leur jeu pas à pas, afin d'arriver à un produit final le plus affûté possible. 

Des bonnes idées qui font plaisir

Durant nos quelques heures de jeu sur cette fameuse alpha, nous avons ainsi pu construire notre premier grand parc d'attraction, et ainsi toucher du doigts quelques petites features qui nous ont particulièrement plu. Le point fort de cette première expérience de jeu : l'ergonomie. Les interfaces sont claires, la création de chemins se fait de façon très intuitive avec une personnalisation facile de la taille des tronçons, on peut construire vite et les décorations sont nombreuses ; tant d'éléments de gameplay qui font plaisir, même si notre cœur balance surtout du côté de l'élaboration des bâtiments commerciaux. Exit les stands pré-construits en forme de frite ou de burger, Planet Coaster nous propose un outil ultra-complet de création de bâtiments. Murs, toits, décorations, habillage, on choisit absolument tout et on le dispose comme bon nous semble (avec la possibilité de copier des bâtiments construits en un clic pour en disposer plusieurs d'une même architecture dans un même parc).

Un modèle économique qui fait débat

Si Frontier prévoit de sortir Planet Coaster dans sa version complète d'ici la fin d'année 2016 au prix de 26,99 €... il faudra dépenser bien plus pour accéder dès aujourd'hui à son alpha. En effet, ce sont 67,99 € qui seront à payer pour pouvoir profiter du titre en avance, suivre ses mises à jour et contribuer à son amélioration. L'addition est salée, surtout quand on la compare au modèle de l'accès anticipé de Steam qui fait le calcul inverse en proposant une réduction automatique lorsque l'on soutient un jeu encore en cours de développement. Les raisons de ce choix sont pourtant compréhensibles ; Frontier fait le tri avec cette barrière du prix, pour n'avoir de retours que de joueurs investis et soucieux de l'avancée du projet. Un telle marge est-elle pour autant justifiable ? La question reste ouverte... qu'en pensez-vous ?

Planet Coaster Announcement Trailer

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