Renoir, un puzzle plateformer d’enquête sur sa propre mort

Renoir, un puzzle plateformer d’enquête post-mortem

 Avorpal
Rédigé par Avorpal
Publié le 02/07/2015

James Renoir est un détective blasé, rincé, lessivé. Mais James Renoir est un bon détective alors il fait son job comme il a toujours eu l’habitude de le faire. Jusqu’au jour où en allant à la rencontre d’un informateur, James se fait abattre. Commence alors pour lui son affaire la plus étrange puisqu’il va devoir enquêter sur sa propre mort.

James is dead baby, James is dead

Si le synopsis de Renoir – l’enquêteur qui investigue sur son assassinat – ressemble très fortement à celui de Last Life, un autre projet passé lui aussi par la case Kickstarter pour être financé ou même de Murdered : Soul Suspect si on étend notre recherche au AAA, sa direction artistique inspirée des films noirs des années 50 et à mi-chemin entre un Limbo et un The Swapper le distingue concrètement de ses prédécesseurs. Développé par le studio tchèque Soulbound Games, Renoir est un puzzle plateformer en vue 2.5D – comprenez un univers en 2D mais avec des personnages animés en 3D – dans lequel nous dirigeons James Renoir après son violent décès.

Malgré cette mort inopinée, il finit par se réveiller, non loin de la ville et en ayant la sensation que plus rien ne sera comme avant. En effet, en tant qu’esprit, Renoir ne pourra pas communiquer avec les vivants et plus encore, il ne pourra pas entrer en contact avec la lumière et devra donc fatalement rester dans l’ombre. Mais qui dit puzzle plateformer dit bien évidemment énigmes. Et pour les résoudre, Soulbound Games nous propose un système qui n’est certes pas novateur dans son genre mais qui apporte sa petite touche d’originalité.

Pas dans la lumière !

Si le héros ne peut approcher la lumière, il pourra cependant faire appel à d’autres esprits, qui sont tout comme lui des gens assassinés sur place. En prenant en quelque sorte le contrôle de ces âmes, Renoir interagira avec son environnement en éteignant certaines lumières lui barrant le chemin pour qu’il puisse finalement passer par exemple. Un peu à la manière de Replay – VHS is not Dead, lorsque nous aurons accompli une action à l’aide d’un esprit, nous reviendrons dans le temps pour diriger le second esprit tandis que le premier refera automatiquement ce que nous lui avons demandé de faire plus tôt. Nous imaginons donc très bien quels types de puzzles seront proposés.

Malgré le peu de nouveautés apportées par Renoir, nous sommes largement convaincus par cette direction artistique à base de forts contrastes qui fonctionne très bien et par l’ambiance sombre qui s’en dégage. Reste à savoir si Soulbound Games saura nous offrir une histoire à la hauteur de nos espérances et des puzzles suffisamment bien ficelés pour nous tenir en haleine. Si vous souhaitiez apporter votre humble contribution au projet, il vous reste 29 jours pour aider Renoir à atteindre les 39.000£ espérées sur Kickstarter. Si la campagne est un succès, nous attendons le jeu sur Windows, Mac et Linux et éventuellement sur Playstation 4 et Xbox One pour le début de l’année 2017, un délai relativement long qui laissera ainsi le temps aux développeurs de le peaufiner dans ses moindres détails.

vignette pour les réseaux
1 commentaire

Comments

 Matt_UV

La bande annonce fait vraiment envie en tout cas, j'adore l'ambiance !